1. #1
    Avatar de LaH4
    Léa 25 ans

    Location
    Saint-Colomban, Québec, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Depuis le 1er Mars 2018, (début de mon PVT), je vis avec mon copain. Mon PVT se termine le 29 février 2020.
    Ce 1er Mars 2019, nous comptons amorcer une demande de parrainage avec résidence permanente. Cependant, je soupçonne que mon PVT ne se termine avant la fin des démarches envers le Canada et le Québec.
    Aussi, en temps normal, sauf sous certaines circonstances qui ne me concernent pas, le PVT n'est pas prolongeable. Mais étant donné que c'est considéré comme un permis de travail ouvert, puis-je le prolonger ?
    Sinon, devrais-je en redemander un autre ?

    En ce qui concerne le certificat de police, je ne sais pas si je dois en fournir un canadien : cela fait plus de 6 mois que je vis sur le territoire, mais dans le doute ? Savez-vous comment vous l'approprier ? J'ai cru comprendre que c'était sur le site de la GRC, mais je préfère que vous me fassiez part de votre expérience..
    (Comment obtenir un certificat de police - Canada - Canada.ca)

    Merci d'avance pour toute aide,
    En vous souhaitant une bonne soirée.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour Léa,
    On est d'accord que ton conjoint est Canadien ou résident permanent canadien ? Vous êtes mariés ? Vous êtes conjoints de fait (vous vivez sous le même toît depuis au moins 12 mois avec la possibilité de le prouver)?
    Si c'est le cas, je t'invite à consulter ce lien : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1163&top=17
    Tu peux aussi voir ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration...-prolonge.html
    En faisant la demande pour un tel permis (les consignes sont décrites pour le premier lien), tu demanderais une prolongation de ton statut.
    Pour le certificat de police, normalement non, tu n'as pas de certificat de police canadien à fournir. S'ils en avaient besoin, ils reviendraient vers toi pour te le demander.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Attention par contre, vous devez être soit mariés, soit avoir le statut de conjoint de fait...


  4. #4
    Avatar de LaH4
    Léa 25 ans

    Location
    Saint-Colomban, Québec, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Attention par contre, vous devez être soit mariés, soit avoir le statut de conjoint de fait...
    Bonsoir et merci pour cette réponse,
    Nous sommes considérés comme conjoint de fait et nous sommes en mesure de prouver que nous vivons ensemble.
    Merci de votre aide, je vais consulter ces liens de suite.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Marie
    Attention par contre, vous devez être soit mariés, soit avoir le statut de conjoint de fait...
    Bonjour Marie,

    qu’en est-il du « partenaire de faits » ? cela fera 1 an en septembre Que j’habite avec mon copain Québécois.
    je n’ai pour preuve que :
    - Avis imposition Revenu Quebec/Canada
    - Fiches de paies

    je ne suis pas sûr le bail, étant donné que j’ai toujours fait des interac de loyer sur son compte (avec libellé « loyer » d’ailleurs)

    Penseriez-vous que ces documents peuvent suffir ? Car après avoir les conditions pour les preuves de résidence en commun je ne correspondrait pas. La seule chose c’est qu’ils mettent un « etc » (qui peut laisser penser à d’autres papiers pouvant prouver la cohabitation)

    au vu des délais très longs du CSQ via Peq, j’aimerai me pencher sur cette question du parrainage.

    merci beaucoup pour ton aide