1. #1
    Avatar de QuentinK10
    Quentin

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je vous partage mon expérience personnelle sur ma demande de Résidence permanente en parrainage par ma conjointe de fait depuis l'extérieur du canada (France).

    J'ai 25 ans (24 au moment de la demande), j'étais dans l'armée de terre encore en activité au moment du dépôt de la demande. Ma conjointe de fait à 23 ans et est Canadienne de la province de British Columbia. Nous sommes ensembles depuis janvier 2015 et nous vivons en France à Toulouse. Nous avons vécu ensemble et séparément pendant ces 5 années.

    Constitution du dossier :
    Pour prouver notre relation nous avons joint notre copie de PACS qui date de juin 2019, nos relevés bancaires de 2016 à 2017 car nous vivions dans une maison qui n'était pas à nos noms, la copie du bail de l'appartement que nous louons depuis avril 2019, les 20 photos prises à différents endroits et moments de notre relation.
    Nous avons du prouver que nous avions assez d'argent pour subvenir à nos besoins. Pour cela pas besoin d'être forcément riche, nous n'avions par énormément sur le compte en banque (environ 12000euros) mais nous avions ajouté les cartes grises avec la valeur des véhicules au moment de la revente ainsi qu'une lettre de sa famille qui est en mesure de nous aider financièrement si nous avions des difficultés.
    Pour la preuve que nous allions effectivement immigrer si je recevais la RP j'ai écris à la main une lettre sur l'honneur comme quoi nous déménagerions au canada si jamais ma demande était approuvée.

    Timeline :

    - Novembre 2019 (je l'ai envoyé mi-novembre je crois je ne suis pas sûr) => envoie du dossier constitué par la poste au Canada
    - 18 octobre 2019 => date à laquelle ils me confirment avoir reçu mon dossier à partir de là vous pouvez ouvrir un compte sur le site et lié votre demande pour pouvoir communiqué avec eux et avoir des news sur votre demande
    - 5 décembre 2019 => je reçois sur mon compte 2 lettres : 1 pour la biométrie et l'autre pour mon check-up médicale. Là il faut prendre rdv dans le centre de Lyon ou Paris pour la biométrie et avec le médecin certifié par l'IRCC le plus proche de chez vous.
    - 14 décembre 2019 => Examens médicaux validés
    - 16 décembre 2019 => Données biométriques validés
    - 5 février 2020 => Du fait que je sois militaire ils veulent un certificat de fin de contrat
    - 8 octobre 2020 => Je reçoit la lettre "votre visa est prêt"
    - 13 octobre 2020=> J'envoi les documents à l'IRCC pour recevoir mon papier pour m'autoriser à rentrer au Canada et validé ma RP.
    - Dans l'attente d'un retour de l'IRCC.

    Voilà mon expérience personnelle. Avec le COVID 19 les délais peuvent êtres plus long et chaque dossier est différent mais le mien à bien pris le délai indiqué qui est de 12 mois et c'est pour la province de BC et non pas le Québec.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas.


  2. #2
    Avatar de SandraC10
    Sandra 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup Quentin pour ton témoignage!
    C'est rassurant de voir le déroulé des étapes vécu par quelqu'un et pas juste le déroulé théorique présenté sur le site web de IRCC!
    Surtout pour moi qui fait une demande également pour une autre province que Québec (plus rare si j'en crois les posts).

    Tu dis que tu as envoyé le dossier en novembre mais accusé de réception en octobre, faute de frappe?

    Merci encore!
    Sandra

  3. #3
    Avatar de QuentinK10
    Quentin

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Ta demande concerne quelle province ?

    Oui je pense que 95% des post ici concerne la région du Québec.

    Pour l'accusé de réception ce n'est pas une faute de frappe, attend toi à attendre un bon mois voir plus avec la situation actuelle pour avoir des nouvelles de ta demande une fois le dossier envoyé.

    En tout cas ça ne sert à rien de paniquer et de les harceler, le processus est long et tu peut passer des mois sans nouvelles mais c'est normal Le seul moment ou il faudra les contacter si besoin c'est si le délai de 12 mois est dépassé. Là tu peut les harceler pour avoir des nouvelles...

  4. #4
    Avatar de SandraC10
    Sandra 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Ma demande concerne l'Ontario.

    En fait on vient juste d'envoyer le dossier, donc pas encore en mode panique, mais c'est bien d'avoir des idées des délais

    Merci pour tes conseils! On va être patient, surtout avec Covid !!

    En tout cas, bravo à toi et bon début de nouvelle vie en BC !!

  5. #5
    Avatar de QuentinK10
    Quentin

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    UPDATE : 21 octobre réception de ma CRP qui m'autorise enfin à entrer au Canada et recevoir ma RP une fois sur place!


  6. #6
    Avatar de SandraC10
    Sandra 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bravo Quentin! Bon début de nouvelle vie en Colombie Britannique!!

  7. #7
    Avatar de QuentinK10
    Quentin

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    D'ailleurs j'ai pas fait attention à ce que tu as écris au sujet de la timeline... effectivement c'est pas novembre dépôt du dossier mais c'est bien septembre.... ^^ envoyé le dossier en novembre et recevoir l'accusé en octobre c'est compliqué mdr

    D'ailleurs j'ai pas fait attention à ce que tu as écris au sujet de la timeline... effectivement c'est pas novembre dépôt du dossier mais c'est bien septembre.... ^^ envoyé le dossier  en novembre et recevoir l'accusé en octobre c'est compliqué mdr

    D'ailleurs c'est débile je ne peut même pas modifier le post...