1. #1
    Avatar de AndraN
    Andréa

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis actuellement dans les démarches pour une demande de résidence permanente, catégorie regroupement familial, conjoint de fait. J’ai la nationalité canadienne, et je parraine donc mon conjoint de fait.
    Le fédéral ainsi que le provincial, Québec, ont déjà accepté notre demande.
    Je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi, le terme est prévue au 7 avril 2022.
    Impossible d'avoir une réponse de qui que ce soit ! Je ne sais donc pas quoi faire ; est ce que je peux déjà lier mon enfant à naître à ma demande ? Ou je dois attendre sa naissance ? Le problème est que j'ai peur d'avoir la réponse définitive avant sa naissance !
    J'ai donc vu que je pouvais me présenter avec lui sur le territoire avec le statut de "Visiteur sur le territoire" et je ferai donc sa citoyenneté sur place, au Québec, directement !

    Des personnes ont déjà été dans ma situation ?
    je suis en pleine panique, j'espère obtenir de l'aide !

    Merci et bonne soirée à vous
    Andréa

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tu dois communiquer avec IRCC pour leur faire part de ta situation via le formulaire en ligne:

    Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?

  3. #3

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu dois communiquer avec IRCC pour leur faire part de ta situation via le formulaire en ligne:

    Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?
    Je viens de voir que tu es Canadienne, j’avais pas vu l’info à première vue.

    Dans ton cas, il n’y a rien à faire puisque ton enfant aura automatiquement la citoyenneté canadienne à sa naissance!

    Par contre, je pense qu’il faut tout de même aviser IRCC de la situation .

  4. #4
    Avatar de AndraN
    Andréa

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu dois communiquer avec IRCC pour leur faire part de ta situation via le formulaire en ligne:

    Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?
    Bonjour et merci pour votre réponse 🙏🏼
    J’ai dû envoyé au moins 6 fois la demande via le formulaire en ligne mais 0 réponse depuis maintenant 2 mois …
    je suis Franco/Canadienne ; alors oui ça lui donne accès à la nationalité, il va naître en France et le temps de traitement pour une demande de nationalité en dehors du territoire est de 18mois.
    je voudrais juste savoir si en ne touchant rien à mon dossier actuel, je vais arriver sur le territoire avec l’enfant et je n’aurai pas de problème. Sachant qu’il n’aura pas encore la nationalité canadienne, mais ils ne me répondent jamais …

  5. #5

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AndraN
    je suis Franco/Canadienne ; alors oui ça lui donne accès à la nationalité, il va naître en France et le temps de traitement pour une demande de nationalité en dehors du territoire est de 18mois.
    je voudrais juste savoir si en ne touchant rien à mon dossier actuel, je vais arriver sur le territoire avec l’enfant et je n’aurai pas de problème. Sachant qu’il n’aura pas encore la nationalité canadienne, mais ils ne me répondent jamais …
    Non, non tu n'as pas compris. L'enfant devient automatiquement canadien par filiation.

    Tu dois cependant faire une demande pour obtenir sa carte de citoyenneté afin qu'il puisse avoir un passeport canadien, mais tu peux très bien te rendre au Canada avant d'obtenir la carte. C'est juste une formalité, ne t'en fait pas. Personne ne va te séparer du bébé!
    Dernière modification par larousse ; 26/11/21 à 14:56.

  6. #6
    Avatar de AndraN
    Andréa

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non, non tu n'as pas compris. L'enfant devient automatiquement canadien par filiation.

    Tu dois cependant faire une demande pour obtenir sa carte de citoyenneté afin qu'il puisse avoir un passeport canadien, mais tu peux très bien te rendre au Canada avant d'obtenir la carte. C'est juste une formalité, ne t'en fait pas. Personne ne va te séparer du bébé!
    D'accord, donc pour partir je lui fait quand même son passeport français pour qu'il puisse voyager ? Et une fois sur place je lui fais les papiers pour sa nationalité ?
    Merci beaucoup !

  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AndraN
    D'accord, donc pour partir je lui fait quand même son passeport français pour qu'il puisse voyager ? Et une fois sur place je lui fais les papiers pour sa nationalité ?
    Merci beaucoup !
    Oui! Tu devras compléter ce formulaire

    Demande de certificat de citoyenneté (adultes et mineurs) - Canada.ca

    Il est important de savoir que tu ne dois pas faire de demande de citoyenneté pour ton futur enfant! Ton enfant sera déjà Canadien. C'est une demande de carte de citoyenneté canadienne que tu devras faire (puisque tu ne pourras pas obtenir de certificat de naissance d'une province canadienne vu son lieu de naissance)

  8. #8
    Avatar de AndraN
    Andréa

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui! Tu devras compléter ce formulaire

    Demande de certificat de citoyenneté (adultes et mineurs) - Canada.ca

    Il est important de savoir que tu ne dois pas faire de demande de citoyenneté pour ton futur enfant! Ton enfant sera déjà Canadien. C'est une demande de carte de citoyenneté canadienne que tu devras faire (puisque tu ne pourras pas obtenir de certificat de naissance d'une province canadienne vu son lieu de naissance)
    D'accord super merci beaucoup pour ces réponses.