Bonjour Manon,
J'ai ainsi plusieurs questionnements :
1. Est-il possible de démarrer une demande de RP même si nous ne serons pas capable de prouver dès à présent que nous sommes conjoint de fait étant donné que nous n'avons aucun papier à l'appui ?
Malheureusement non, pour le regroupement familial (parrainage), il faut déjà être considéré comme conjoint de fait au moment de la soumission du dossier. On ne peut pas lancer la procédure « en avance ». Il est important de comprendre qu’au Canada, être conjoint de fait, ce n’est pas « être dans une union » avec des projets de bébé, etc. Conjoints de fait, c’est une cohabitation de 12 mois au sein d’une relation amoureuse. Pas 6 mois, pas 10 mois. 12 mois. Il faut donc prouver la cohabitation de 12 mois.
Cependant, si vous vous mariez, vous devenez automatiquement des conjoints légaux (la cohabitation de 12 mois n’est alors pas requise, le contrat de mariage attestant votre union légale).
2. Est-ce qu'il est possible de faire une demande de permis ouvert en attendant l'obtention de la RP, quels sont les délais ? Je rappelle que j'ai déjà accumulé un permis stage Coop et un permis JP, suis-je éligible à un permis ouvert via demande de RP par parrainage ?
Oui, tu pourras être admissible à un PTO lorsque la demande de regroupement sera soumise:
Je suis un citoyen canadien, et mon époux ne l’est pas. Est-ce que mon époux peut travailler au Canada?
3. Quels sont les délais actuels pour l'obtention de la RP par parrainage ? Est-ce que nous serons obligés de remettre à plus tard notre projet de déménagement tant que je n'ai pas la RP ? Où existe-t-il des solutions dont j'ignore l'existence qui me permettraient de travailler en attendant d'avoir la fameuse RP?
Pour les délais, tu les trouveras sur cette page (présentement, le délai est de 14 mois):
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Pour le travail, tu peux déménager, mais pour bosser il te faudra un permis de travail (fermé ou ouvert, selon ta situation).