1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici ma situation :
    Je suis arrivée au Québec avec un permis stage Coop il y a plus d'un an et demi et je détiens actuellement un permis JP fermé. Je suis également en couple avec un citoyen canadien, cela fait un an que nous vivons ensemble mais nous serons capable de le prouver (bail) qu'en décembre 2023.
    Nous avons l'intention de déménager dans une autre ville du Québec, et cela ne me permettra plus de travailler dans mon emploi actuel à cause de la distance géographique.

    J'ai ainsi plusieurs questionnements :

    1. Est-il possible de démarrer une demande de RP même si nous ne serons pas capable de prouver dès à présent que nous sommes conjoint de fait étant donné que nous n'avons aucun papier à l'appui ? Et, que le seul papier qui peut prouver notre vie commune est la signature d'un bail en décembre 2022? Nous avons cependant d'autres preuves de notre union, comme de nombreuses photos, des rendez-vous à la clinique pour un projet bébé, etc... Cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble, mais nous n'avons pas pu vivre sous le même toit à cause de nos travails respectifs.
    Je me pose cette question étant donné des longs délais pour obtenir la RP.

    2. Est-ce qu'il est possible de faire une demande de permis ouvert en attendant l'obtention de la RP, quels sont les délais ? Je rappelle que j'ai déjà accumulé un permis stage Coop et un permis JP, suis-je éligible à un permis ouvert via demande de RP par parrainage ?

    3. Quels sont les délais actuels pour l'obtention de la RP par parrainage ? Est-ce que nous serons obligés de remettre à plus tard notre projet de déménagement tant que je n'ai pas la RP ? Où existe-t-il des solutions dont j'ignore l'existence qui me permettraient de travailler en attendant d'avoir la fameuse RP?

    Merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour Manon,
    Message de ManonCa97
    J'ai ainsi plusieurs questionnements :

    1. Est-il possible de démarrer une demande de RP même si nous ne serons pas capable de prouver dès à présent que nous sommes conjoint de fait étant donné que nous n'avons aucun papier à l'appui ?
    Malheureusement non, pour le regroupement familial (parrainage), il faut déjà être considéré comme conjoint de fait au moment de la soumission du dossier. On ne peut pas lancer la procédure « en avance ». Il est important de comprendre qu’au Canada, être conjoint de fait, ce n’est pas « être dans une union » avec des projets de bébé, etc. Conjoints de fait, c’est une cohabitation de 12 mois au sein d’une relation amoureuse. Pas 6 mois, pas 10 mois. 12 mois. Il faut donc prouver la cohabitation de 12 mois.

    Cependant, si vous vous mariez, vous devenez automatiquement des conjoints légaux (la cohabitation de 12 mois n’est alors pas requise, le contrat de mariage attestant votre union légale).
    2. Est-ce qu'il est possible de faire une demande de permis ouvert en attendant l'obtention de la RP, quels sont les délais ? Je rappelle que j'ai déjà accumulé un permis stage Coop et un permis JP, suis-je éligible à un permis ouvert via demande de RP par parrainage ?
    Oui, tu pourras être admissible à un PTO lorsque la demande de regroupement sera soumise:

    Je suis un citoyen canadien, et mon époux ne l’est pas. Est-ce que mon époux peut travailler au Canada?
    3. Quels sont les délais actuels pour l'obtention de la RP par parrainage ? Est-ce que nous serons obligés de remettre à plus tard notre projet de déménagement tant que je n'ai pas la RP ? Où existe-t-il des solutions dont j'ignore l'existence qui me permettraient de travailler en attendant d'avoir la fameuse RP?
    Pour les délais, tu les trouveras sur cette page (présentement, le délai est de 14 mois):

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Pour le travail, tu peux déménager, mais pour bosser il te faudra un permis de travail (fermé ou ouvert, selon ta situation).
    Dernière modification par larousse ; 26/04/23 à 20:16.

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Larousse,

    Merci pour la réponse !

    Sais-tu combien de temps cela prendrait pour obtenir un PTO une fois la demande de parrainage envoyée?

    Est-ce qu'il serait possible sinon que j'envisage de ne plus travailler dans mon entreprise actuelle, puis que je reste sans emploi jusqu'à ce que l'on puisse prouver que cela fait un an que nous sommes effectivement conjoints de fait ? Quel serait alors mon statut ? Serais-je toujours considérée comme travailleur temporaire par le gouvernement étant donné que mon permis de travail fermé est toujours valide ? Est-ce que je peux sinon demander un permis de visiteur ? Quelles seraient mes restrictions avec un permis de visiteur mis à part que je ne puisse pas travailler ?

    Merci

  4. #4

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de ManonCa97
    Salut Larousse,

    Merci pour la réponse !

    Sais-tu combien de temps cela prendrait pour obtenir un PTO une fois la demande de parrainage envoyée
    Tu peux regarder les délais dans le lien que je t'ai mis précédemment, en sélectionnant "permis de travail" dans la liste déroulante afin de connaître les délais
    Est-ce qu'il serait possible sinon que j'envisage de ne plus travailler dans mon entreprise actuelle, puis que je reste sans emploi jusqu'à ce que l'on puisse prouver que cela fait un an que nous sommes effectivement conjoints de fait ? Quel serait alors mon statut ? Serais-je toujours considérée comme travailleur temporaire par le gouvernement étant donné que mon permis de travail fermé est toujours valide ? Est-ce que je peux sinon demander un permis de visiteur ? Quelles seraient mes restrictions avec un permis de visiteur mis à part que je ne puisse pas travailler ?
    - Tu peux quitter ton emploi actuel et rester au Canada jusqu'à la fin de ton permis de travail actuel, mais sans travailler. Tu auras toujours le statut de travailleur temporaire.

    -Après, il faudra demander une prolongation et un changement de statut à titre de visiteur ou travailleur, selon ce que tu veux faire:
    Présenter une demande pour prolonger votre séjour - Canada.ca

    - Pas de restrictions particulières en tant que visiteur, tu ne peux juste ni travailler ni faire des études de plus de 6 mois.