1. #1
    Avatar de VictoriaC10
    Victoria

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    J’ai vraiment vraiment besoin d’aide.

    Je vois contextualise ma situation. Je suis arrivée en août 2022 avec un permis d’étude. J’ai ensuite eu droit à un permis de travail post diplôme de 1 an qui ne me permet pas de demander ma résidence au Québec (j’ai fait un dess, ce qui n’est pas dans la liste des diplômes pour le PEQ). Il me manquerait seulement 9 mois de travail à compter du mois d’août pour faire ma demande de CSQ. Et mon employeur ne peut pas me faire de PTF ni de JP. Je me suis inscrite au PVT mais je n’ai pas encore été tiré au sort.

    j’ai rencontré mon copain il y a bientôt 1 an. C’était le coup de foudre. Le genre de truc qu’on voit que dans les films. Vous savez, c’est le genre de chose qui s’explique pas. Il est québécois, et il est tout ce qu’une femme rêverait d’avoir. Nous avons un tas de projet que nous pourrions mener à bien seulement si je peux rester au Québec.

    il a proposé que nous nous marions, car nous ne vivons pas ensemble depuis 1 an. Et j’ai beaucoup de question. Nous allons entamer le processus dans les jours qui suivent. Nous avons vu qu’il fallait prouver que nous vivions ensembles, sauf qu’il est venu s’installer chez moi mais il n’est pas encore sur le bail et on a aucune preuve de vie commune pour le moment. C’est pourquoi je compte sur l’authenticité. Bcp m’ont dit qu’il n’y avait pas besoin de prouver que nous vivions ensemble pour prouver l’authenticité. Mais comment on fait pour prouver?? Nos proches vont écrire des lettres mais est ce qu’elles doivent être signer par un notaire? Est ce qu’une lettre co-signé par mon conjoint peut aussi être une preuve ? Des photos ? Je suis perdue. On veut rester ensemble ici et si on se sépare pour une histoire de papier nous allons être déchirés…

    Si quelqu’un a un conseil bienveillant à nous donner, ou une situation similaire à nous partager, nous sommes preneurs. Le temps tourne et nous avons peur d’être séparés, on veut faire notre vie ici et non en France.

    merci bcp.

  2. #2

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour Victoria,

    Si vous vous mariez, vous serez légalement des époux et il pourra te parrainer pour la RP.

    Il n’y a pas à prouver l’authenticité de la relation, sauf si l’immigration a un doute sérieux. À moins que tu me dises que ton Québécois est un charmant monsieur âgé de 92 ans, ce qui effectivement pourrait susciter certains doutes quant à l’authenticité de la relation avec une travailleuse temporaire qui veut rester ici, il n’y a rien de douteux qu’une Française et un Québécois soient en couple et mariés.