Antoine

Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

Récemment, il y a eu l'annonce d'un gel de 6 mois concernant les travailleurs temporaires. J'ai bien compris que cela concerne le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), ainsi que les nouvelles demandes et les renouvellements de permis de travail liés à une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT).

Pour ma part, je suis en demande de résidence permanente sous la catégorie époux et conjoints de fait. J'ai déjà obtenu mon Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et je suis actuellement titulaire d'un Permis de Travail Ouvert Temporaire (PTOT), qui expire en novembre 2025.

D'ici là, j'aurai le temps de patienter les 6 mois avant de renouveler mon permis de travail ouvert. Cependant, j'aimerais mieux comprendre ma situation, car je demeure un travailleur temporaire tant que je n'ai pas reçu ma résidence permanente. De plus, les délais de traitement des demandes de résidence permanente au Québec sont presque deux fois plus longs.

Ce gel affecte-t-il toutes les demandes de permis et les renouvellements pour les travailleurs temporaires ?
    Cela signifie-t-il que les personnes en attente de résidence permanente, comme moi, sont également concernées ?

Dans mon cas, ayant déjà obtenu le CSQ, je suppose que ma demande de renouvellement serait uniquement traitée au niveau fédéral. Est-ce que je serais exempté de cette suspension ?

Je vous remercie !

Enola

Likes reçus
    1 262
    Bonjour Antoine,

Cette mesure ne semble concernée que les permis de travail fermés pour les postes à bas salaire. Et pour le moment c'est une mesure de 6 mois seulement.
    Tu as un permis ouvert valide jusqu'à novembre 2025 donc pour toi il n'y a pas de souci.

Angie 30 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,

Pour rebondir sur ce que monsieur dis j’ai aussi une question, nous arrivons avec un PVT le 10 septembre à Montréal avec mon conjoint, est ce que nous sommes concerné ?

Merci

Enola

Likes reçus
    1 262
    Message de Angie78
    Bonjour,

Pour rebondir sur ce que monsieur dis j’ai aussi une question, nous arrivons avec un PVT le 10 septembre à Montréal avec mon conjoint, est ce que nous sommes concerné ?

Merci
    Bonjour,

Non, ça ne concerne que les futurs demandes de permis de travail fermé.