LorineP
09/06/25, 21:02
14
0
Bonjour,
J'ai 23 ans, suis française et en PVT jusqu'à septembre 2026. Je suis ici car mon copain est québécois et nous envisageons le parrainage pour ma future demande de résidence permanente.
Je vous avoue qu'avec tout ce que je trouve sur internet je m'y perds un peu.
Je ne sais pas vraiment par où commencer, si nous sommes vraiment conjoint de fait avec mon copain. Selon Internet oui mais j'ai un doute car nous avons déjà vécu plus d'un an ensemble mais une grande partie était 6 mois chez mes parents en France et 6 mois chez les siens au Québec avant que nous nous installions en janvier sur Montréal.
Je me demande aussi si pendant le processus de ma demande, je peux aller voir ma famille en France genre 2 semaines par an ou si je risque mon obtention de rp en faisant ça...
Je vous avoue que j'ai peur haha, si jamais quelqu'un a vécu ce type d'aventure, je suis preneuse de vos témoignages
Réponses
  1. larousse
    10/06/25, 16:44
    Message de LorineP;[URL="tel:1365574"
    1365574[/URL]]Bonjour,
    J'ai 23 ans, suis française et en PVT jusqu'à septembre 2026. Je suis ici car mon copain est québécois et nous envisageons le parrainage pour ma future demande de résidence permanente.
    Je vous avoue qu'avec tout ce que je trouve sur internet je m'y perds un peu.
    Je ne sais pas vraiment par où commencer, si nous sommes vraiment conjoint de fait avec mon copain. Selon Internet oui mais j'ai un doute car nous avons déjà vécu plus d'un an ensemble mais une grande partie était 6 mois chez mes parents en France et 6 mois chez les siens au Québec avant que nous nous installions en janvier sur Montréal.
    Je me demande aussi si pendant le processus de ma demande, je peux aller voir ma famille en France genre 2 semaines par an ou si je risque mon obtention de rp en faisant ça...
    Je vous avoue que j'ai peur haha, si jamais quelqu'un a vécu ce type d'aventure, je suis preneuse de vos témoignages
    Bonjour,

On devient conjoints de fait lorsqu’on cohabite ensemble couple depuis 12 mois et plus. Vivre chez les parents peut ne pas être considéré, car vous vivez alors en groupe et probablement vous n’avez pas, ton copain et toi, des preuves de résidence commune (bail, factures, etc.).

Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

Pendant le processus tu peux voyager comme tu veux, mais il faut eviter d’être séparés pendant plus de 90 jours.
  2. LorineP
    10/06/25, 21:23
    ok merci !
    Parce que j'ai lu sur internet que si mes parents et les siens écrivent une lettre qui prouvent qu'on a vécu chez eux, ça pourrait le faire. En prouvant aussi qu'on a reçu pdu courrier chez eux pendant le séjour comme des relevés bancaires,...
  3. larousse
    11/06/25, 23:36
    Message de LorineP;[URL="tel:1365607"
    1365607[/URL]]ok merci !
    Parce que j'ai lu sur internet que si mes parents et les siens écrivent une lettre qui prouvent qu'on a vécu chez eux, ça pourrait le faire. En prouvant aussi qu'on a reçu pdu courrier chez eux pendant le séjour comme des relevés bancaires,...
    Il faut se fier aux infos publiées sur les sites officiels du gouvernement canadien. Le reste, c’est discrétionnaire.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans