Discussion: catégorie de RP?

  1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs ptites questions à vous poser au sujet de la RP.

    Mon copain habite au nouveau brunswick et j'attends un pvt 2009 pour pouvoir le rejoindre. Je veux demander la RP en même temps.
    Est ce qu'il faut que je choisisse la catégorie conjoint de fait ou est ce que je peux la demander avec une autre catégorie parce qu'il est sans emploi acuellement et j'ai peur que ca me soit défavorable?

    De plus, vu que je serai au nouveau brunswick, est ce qu'il faut que j'envoie tous les documents en France ou bien est ce que je peux les envoyer au Canada?

    merci de m'aider car je suis vraiment pommée avec toutes ces formalités

    Bon courage à tous

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Conjoint de fait, ça veut dire qu'il faut pouvoir prouver un an de vie commune. Ça n'a pas l'air d'être votre cas.
    As-tu téléphoné à Immigration Canada ? Ils seront te donner la meilleure façon.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 31/10/08 à 16:54.

  3. #3

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    En fait, cela fait 5 ans qu'il vient jouer en France au hockey. Nous habitions donc ensemble pendant 8 mois de l'année. Une fois son contrat terminé il partait au Canada pendant les 4 mois d'été pour travailler chez lui.

    Je peux prouver par des lettres, photos... que nous habitions ensemble mais il y avait des coupures.

    Et peux tu me donner les coordonnées de immigration canada stp, je ne savais pas qu'on pouvait les contacter.

    Merci

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Si j'étais toi, je tenterais le coup de demander la RP en tant que conjoint de fait. Tu réunis toutes les preuves de votre relation (photo, lettres, factures... ) il faudrait que tu prouves que vous êtes ensemble depuis un an, plus c'est encore mieux.

    Pourquoi pas aussi aller sur le site d'immigration Canada pour savoir si tu es elligible aussi en tant que travailleur qualifié et te renseigner aussi sur le regroupement familial, comparer le délai pour les deux etc etc

  5. #5

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes renseignements. J'ai même une attestation de la caf à nos 2 noms, je pense que ça peut être utile. Mais j'ai peur qu'à cause des coupures, ils ne nous considèrent pas comme conjoint de faits.

    Et pour la catégorie travailleur qualifié, jeviens de finir mes études, je n'ai donc pas 1 an d'expérience, seulement quelques mois de stage.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire. J'aimerai vraiment demandé ma RP dès que j'ai mon PVT pour rejoindre rapidement mon ami et ne pas attendre 1 an d'expérience professionnelle.

  6. #6

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Alors, c'est une bonne idée de lancer ma RP en tant que conjoint de fait.

    Tu peux commencer dès maintenant à constituer le dossier (le plus tôt est le mieux); pendant que tu lances ta demande de PVT.

    Dans mon cas, avant de faire le PVT, j'ai déposé mon dossier au BIQ de Paris.

    J'ai lancé mon PVT, et la demande de RP au fédéral, 1 mois après l'obtention du PVT.

    J'ai demandé la RP en tant que travailleur qualifié parce que je rentrais dans les critères.

    Le but de tout ça était pour vivre avec mon conjoint le plus rapidement possible.

    Je comprends donc que tu lances le PVT au plus vite pour vivre avec ton amoureux.

    Bonne chance
    Geo

  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup, ça fait plaisir d'être soutenu!!

    J'espère simplement que je rentrerai dans les critères de conjoint de fait, c'est la seule chose qui m'inquiète.

    Et ta demande tu l'as envoyé à Paris ou au Canada?