Bonjour à toutes et à tous,
Voici ma situation:
Je suis au Québec depuis octobre 2011 sous un pvt qui voit son expiration en octobre 2012 (logique).
Je vis chez mon compagnon, qui est québécois, depuis mon arrivée au pays et on prévoit dans le futur de faire une demande de RP via conjoint de fait.
Actuellement, je dois envoyer une demande de modification de permis afin de pouvoir travailler auprès d'enfants.
Dans l'optique ou j'aimerai faire une demande de RP via conjoint de fait, mon problème est le suivant: cela fera un an jour pour jour que j'aurai vécu auprès de mon compagnon le lendemain de la date d'expiration de mon permis.
J'ai contacté le CIC pour me renseigner, mais j'aimerai avoir vos avis/expérience ainsi que vos conseils afin de bien me préparer aux différentes étapes qui m'attendent.
Voici ce que le préposé ma répondu:
- Je ne peux pas faire de demande de prolongation de permis en même temps que sa modification, ce n'est pas la même chose (Je me disais qui pourrait être utile afin de me donner du temps pour demander la RP et en même temps être sous statut implicite). Cela m'étonne car il me semblait avoir lu quelque part que je pouvais au contraire.
- il m'a expliqué les étapes :
- envoyer ma demande de modification de permis
- Avant la date d'expiration de mon permis, soit trouver un employeur pour la durée de traitement de ma demande de RP (soit environ 11 mois), soit me mettre sous statut de visiteur (qui ne dure que 6 mois et que je vais devoir tenir a jour je ne sais pas encore trop comment). Il m'a dit que je ne pouvais du coup pas demander un permis ouvert, est-ce vrai?
- Demander ma RP après un an de vie commune et ne pas oublier de fournir les preuves.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Je ne comprend pas trop ses réponses car quelqu'un m'avais dit qu'il avait effectué une demande RP et une demande de permis ouvert (la personne était auparavant sous pvt) cinq jours avant de totaliser un an ensemble.
Est-ce que vous savez s'il est possible de rencontrer des personnes du service de l'immigration pour pouvoir leur en parler ''en vrai''?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pommette