1. #1
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici ma situation:
    Je suis au Québec depuis octobre 2011 sous un pvt qui voit son expiration en octobre 2012 (logique).
    Je vis chez mon compagnon, qui est québécois, depuis mon arrivée au pays et on prévoit dans le futur de faire une demande de RP via conjoint de fait.

    Actuellement, je dois envoyer une demande de modification de permis afin de pouvoir travailler auprès d'enfants.

    Dans l'optique ou j'aimerai faire une demande de RP via conjoint de fait, mon problème est le suivant: cela fera un an jour pour jour que j'aurai vécu auprès de mon compagnon le lendemain de la date d'expiration de mon permis.

    J'ai contacté le CIC pour me renseigner, mais j'aimerai avoir vos avis/expérience ainsi que vos conseils afin de bien me préparer aux différentes étapes qui m'attendent.
    Voici ce que le préposé ma répondu:
    - Je ne peux pas faire de demande de prolongation de permis en même temps que sa modification, ce n'est pas la même chose (Je me disais qui pourrait être utile afin de me donner du temps pour demander la RP et en même temps être sous statut implicite). Cela m'étonne car il me semblait avoir lu quelque part que je pouvais au contraire.
    - il m'a expliqué les étapes :
    1. envoyer ma demande de modification de permis
    2. Avant la date d'expiration de mon permis, soit trouver un employeur pour la durée de traitement de ma demande de RP (soit environ 11 mois), soit me mettre sous statut de visiteur (qui ne dure que 6 mois et que je vais devoir tenir a jour je ne sais pas encore trop comment). Il m'a dit que je ne pouvais du coup pas demander un permis ouvert, est-ce vrai?
    3. Demander ma RP après un an de vie commune et ne pas oublier de fournir les preuves.


    Quel est votre avis à ce sujet ?
    Je ne comprend pas trop ses réponses car quelqu'un m'avais dit qu'il avait effectué une demande RP et une demande de permis ouvert (la personne était auparavant sous pvt) cinq jours avant de totaliser un an ensemble.

    Est-ce que vous savez s'il est possible de rencontrer des personnes du service de l'immigration pour pouvoir leur en parler ''en vrai''?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Pommette

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Salut!

    en effet ta situation est délicate!

    désolé mais c'est juste auprès de CIC que tu peux te renseigner officiellement et puis le forum officieusement.. mais parfois il est nécessaire d'appeler une fois de plus CIC pour parler à un autre agent qui pourra peut-être t'apporter d'autres réponses..

    mais d'après ta situation, il a dit vrai!

    étape 1 : envoyer ta demande de modification de permis
    étape 2 : avant la date d'expiration du PVT, tu n'auras pas le choix que de demander un permis de travail classique fermé avec ton employeur actuel ou un nouvel employeur! je ne pense pas qu'il est possible pour toi d'avoir un autre permis facilement (autre que le PVT) en tant que belge et puis le PVT n'est pas un permis de travail renouvelable (en effet car permis de travail ouvert)!

    donc il faut que tu obtiennes un permis de travail fermé pour pouvoir continuer à travailler après l'expiration de ton PVT!

    étape 3 : et ça c'est quasi sûr, il faut que ça fasse 1 an que tu vis avec ton conjoint lors du dépôt de ta demande de RP!

    rectification comme ton conjoint est québécois, le terme exact est une demande de RP par parrainage (via conjoint de fait)!

    bonne continuation!

    n'hésites pas utiliser le wiki et la fonction recherche du forum pour trouver davantage de réponses!


  3. #3
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Non tu ne peux pas rencontrer les agents de l'immigration

    Pour le statut de visiteur, si tu le demande par l'intermédiaire du site (même si ton PVT est terminé, ça te coutera juste plus cher), et que tu indiques la raison, à savoir que tu as une demande de RP en cours et que tu souhaites rester légalement sur le territoire pendant cette période .. personnellement j'ai fait ça et j'ai indiqué une demande de visa visiteur de 1 an, et je l'ai obtenu

    Et en passant, un PVT ne se prolonge pas, donc je ne comprend pas l'histoire de prolonger le permis ...

  4. #4
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Zangalou
    Non tu ne peux pas rencontrer les agents de l'immigration

    Pour le statut de visiteur, si tu le demande par l'intermédiaire du site (même si ton PVT est terminé, ça te coutera juste plus cher), et que tu indiques la raison, à savoir que tu as une demande de RP en cours et que tu souhaites rester légalement sur le territoire pendant cette période .. personnellement j'ai fait ça et j'ai indiqué une demande de visa visiteur de 1 an, et je l'ai obtenu

    Et en passant, un PVT ne se prolonge pas, donc je ne comprend pas l'histoire de prolonger le permis ...
    tu as préféré rester 1 an sans travailler? en RP par parrainage, ne peut-on pas lors du dépôt de la demande, inclure aussi une demande de permis de travail si on perds le statut de travailleur temporaire pendant le traitement de la demande ?? le parrainé est obligé de rester mais seulement en touriste?

  5. #5
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Merci pour vos réponses complètes et rapides !

    A Partir de quand obtient-on le statut implicite ?

    Personnellement, je pense que je vais opter pour le choix d'un permis de travail (si je trouve un employeur) car rester un an sans travailler, ca ne rapporte pas beaucoup d'Argent et cet argent va être necessaire, je le sens...

    en RP par parrainage, ne peut-on pas lors du dépôt de la demande, inclure aussi une demande de permis de travail si on perds le statut de travailleur temporaire pendant le traitement de la demande ?? le parrainé est obligé de rester mais seulement en touriste?
    Lors de mon coup de fil, comme expliqué plus haut, l'agent m'a bien confirmé qu'il est possible de demander un permis de travail (fermé donc) pour la durée de traitement de la demande OU de faire la demande de modification de statut en visiteur. Du coup, il est bien possible de travailler durant toute cette durée, que l'on m'a dit être très longue.
    Je pense que ce que Zangalou a voulu dire, n'etait pas qu'il n'avais pas pu faire une demande de permis de travail, mais plutot qu'il avait choisit de prendre son statut de visiteur. Est-ce bien cela ?

    Savez-vous combien de temps il faut pour obtenir un nouveau permis de travail dans ce cas-ci ?

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    disons que j'ai mal été informé et qu'au moment ou je m'en suis aperçu, 30 jours avant la fin de mon PVT, permis de travail ouvert ou visiteur c'était du pareil au même, car j'aurais reçu ma réponse probablement peu de temps avant ma RP. Et j'avais un emploi en télé travail en france à cette époque, donc ça me dérangeait pas.

    Et tu n'as pas besoin de trouver un employeur si tu fais une demande de travail ouvert.

  7. #7
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Il parait que je ne peux pas faire de demande de travail ouvert. Est-ce vrai ca ? Ca me parait etrange..

  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    et pourquoi ? le permis de travail ouvert sert justement si tu n'as pas de travail ou d'employeur a venir

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Pommette
    Il parait que je ne peux pas faire de demande de travail ouvert. Est-ce vrai ca ? Ca me parait etrange..
    il me semble que tu as le droit à un permis de travail (ouvert ou fermé je ne sais pas) pendant le traitement de ta demande de RP par parrainage! regardes le guide:
    Guide 5289 - La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada


    sauf que dans ton cas, c'est en octobre 2012 que cela fera 1 an que tu vis avec ton conjoint et que tu pourras donc envoyer ta demande de RP par parrainage! mais ton statut de travailleur temporaire s'expira en octobre 2012 aussi! car si tu peux obtenir en permis de travail grâce à ce parrainage, ce ne sera sans doute pas avant début 2013... (genre le temps sans doute qu'il confirme que ton conjoint est éligible pour te parrainer) ... donc durant cette période, tu n'a pas le choix de maintenir ton statut de travailleur temporaire par toi-même...

    donc si tu veux travailler pendant cette période et comme le PVT ne peut pas être prolongé, tu devras je pense envoyer une demande d'un nouveau permis de travail fermé avec employeur donc (dans ton cas) à Vegreville... si tu l'envoies avant la fin de ton PVT et qu'à la fin de ton PVT tu n'as toujours pas de réponse de leur part... et bien c'est à ce moment là que tu seras en statut implicite et que tu pourras toujours travailler en attendant leur réponse...

    j'espère que ça paraît plus clair après je te conseille d'appeler une fois de plus CIC pour confirmation officielle!

    ou utilises la fonction recherche du forum, tu n'a sûrement pas été la seule dans ce cas!

    bon courage!


  10. #10
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    en effet, le fait de faire une demande de permis ouvert te permettra de profiter du statut implicite, mais pas pour autant de travailler, tu ne pourras le faire que lors de la réception de ton permis de travail, qui habituellement arrive avec la réception de l'AP (du moins dans ce coin la, soit près d'un an après le lancement de ta demande).

  11. #11
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Pourtant, lorsque l'on a le statut implicite, on peut travailler si l'on vient d'un pvt... non ?

  12. #12
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Zangalou
    en effet, le fait de faire une demande de permis ouvert te permettra de profiter du statut implicite, mais pas pour autant de travailler, tu ne pourras le faire que lors de la réception de ton permis de travail, qui habituellement arrive avec la réception de l'AP (du moins dans ce coin la, soit près d'un an après le lancement de ta demande).
    parles-tu d'une demande de permis ouvert quand on a déjà envoyé une demande de RP par parrainage? car là je ne sais pas effectivement comment fonctionne le statut implicite dans le cadre d'une RP par parrainage!

    Message de Pommette
    Pourtant, lorsque l'on a le statut implicite, on peut travailler si l'on vient d'un pvt... non ?
    Sinon c'est sûr qu'on peut continuer à travailler quand on a envoyé une demande de permis de travail fermé (avec employeur) à Vegreville avant la fin de son statut actuel! le statut actuel peut être un PVT ou autres permis de travail, whatever! le statut implicite dure jusqu'au moment où on a reçu une réponse positive ou NON de la part de Vegreville! je ne te souhaite pas le NON... mais le NON n'est pas si rare donc c'est pour ça qu'il faut essayer d'obtenir un permis de travail avant la fin de ton PVT! si tu l'obtiens tu peux le valider le lendemain de la fin de ton PVT et ensuite tu es tranquille! le statut implicite n'est en effet pas vivement conseillé surtout si on reçoit un NON! tu n'as plus ou peu d'obtion alors pour rebondir donc vaut mieux préparer ses démarches à l'avance! :thumbsup2:

    tout ça en attendant d'avoir ta RP, même si tu le fais en parrainage, c'est de plus en plus long aussi! bon courage!
    Dernière modification par aumerha ; 15/03/12 à 22:49.


  13. #13
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    si tu as déjà un travail, certains disent que oui, si tu n'en as pas, j'en doute ... ça serait trop facile. Le statut implicite pour un parrainage est le même que pour une RP classique, il faut avoir un autre permis en cours de validité ou une demande de faite.

  14. #14
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Zangalou
    si tu as déjà un travail, certains disent que oui, si tu n'en as pas, j'en doute ... ça serait trop facile. Le statut implicite pour un parrainage est le même que pour une RP classique, il faut avoir un autre permis en cours de validité ou une demande de faite.
    oui c'est clair ... il faut avoir un statut de travailleur temporaire pour pouvoir continuer à travailler en statut implicite! c'est donc en supposant que Mimi travaille toujours d'ici là fin de son PVT (statut de travailleur temporaire)!

  15. #15
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Ca va m'aider pas mal !

    Je vous reviens si j'ai d'autre questions ou informations ( ou si d'autres commentaires surgissent ! ) =)

  16. #16
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Rebonjour a tous !

    Comme vous pouvez le deviner, je suis toujours dans mes recherches pour l'obtention de la résidence permanente et tout ce qui tourne autour de ce que nous avons parlé précédemment.

    J'ai une amie qui est pour le moment en statut dit ''implicite''. Elle aurait envoyé une demande de permis de travail ouvert en même temps que la demande de résidence permanente, comme le lui a conseillé le préposé au téléphone.
    Celui qui m'avait répondu, m'avait quant-a-lui dit que je ne pouvais plus puisque je suis en fin de pvt.

    Du coup, je me sens un peu perdue.
    Peut-on réellement faire une demande de permis ouvert en même temps que celle pour la résidence permanente ? Est-ce que d'autres permis ouverts existe mis-a-part le PVT ?
    Parce que je vous avoue que trouver un employeur est assez compliqué..

    Merci d'avance !

  17. #17
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Petite autres question.

    Quelle est la différence entre un pst et la demande d'un permis de travail (fermé).
    Imaginons que je fasse la demande d'un pst en meme temps que ma demande de résidence, est-ce que ca marcherait avec un pvt ?