1. #1
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Après un voyage de deux ans au Quebec, à Trois-Rivieres, me revoilà en Belgique avec ma conjointe Quebecoise .

    Elle pour ces etudes et moi pour faire une demande de RP par parrainage !

    Dans les formulaires de parrainage (demande depuis l'exterieur du Canada), il y a une question qui derange un peu ma conjointe et qui revient souvent...

    Etes vous residente du Quebec ? heuuuuu oui ? non ?
    Residez veut dire habitez ,non ?

    En telephonant a Service Canada au Canada avec le numero suivant : 00+800-622-6232-1 , pas foutu de me repondre a cette question et me disent de telephoner a Service Quebec... pour me repondre la meme chose que Service Canada !!!

    Mais d 'apres Service Canada, ma conjointe est toujours residente du Quebec meme vivant en Belgique pour un an...

    Le terme Residez au Quebec n'a pas le meme sens que nous ,en Europe ???

    Ou alors , ma conjointe rempli les formulaires (demande depuis l'interieur du Canada) et les envois depuis l'exterieur du Canada à l'Ambassade du Canada a Paris.


    Que faire !!!!!!!!!????????

  2. #2
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Bonjour Gilles,

    Je suis d'accord avec toi. Parfois, les questions sont très ambiguës.
    Aussi, je te conseille de ne jamais raccrocher tant que la personne du télécentre n'a pas répondu (pour vrai ! ) a toutes tes questions. D'autant plus que l'attente est parfois très longue.

    De ce que je comprends, ta conjointe est toujours bien résidente du Québec. Selon moi (mais c'est a confirmer car je ne suis pas le savoir même ), ils veulent savoir par cette question si ta conjointe est résidente permanente du Québec ou non.
    Car il y a tellement d'immigration au Québec, qu'ils sont obligés de poser ce genre de question afin de savoir si elle est résidente permanente au Québec, ou si elle a juste un permis temporaire par exemple.

    Residez veut dire habitez ,non ?
    Oui, effectivement. Au Québec aussi.
    Ce ne sera pas rare de trouver ce mot pour deux compréhension différente dans un même formulaire. Car il y a résider : habiter actuellement et résider: être résident permanent.

    Pour exemple, moi je réside actuellement au Québec, mais je ne suis pas encore Résidente.

    Je te conseillerai de recontacter le télécentre afin d'être certain de ce que tu dois répondre car parfois il suffit juste de tomber sur de bonnes personnes au bout du fil. Mais d'après moi, oui elle est résidente (permanente).
    Parfois, il suffit juste d'avoir quelqu'un d'autre au bout du fil.
    Je te conseillerai de prendre a côté de toi une feuille et y inscrire toutes tes questions ainsi que le numéro de formulaire qui correspond a tes questions. Ainsi que l'agent qui te répond, l'heure et ces réponses.
    Si tu ne le fais pas, je te conseillerai aussi de te servir du guide qui est attaché aux dossiers des demandes. Parfois il est d'une bonne utilité même si parfois long a lire.
    N'hésite pas a reposer les questions plusieurs fois ou a dire que tu n'as pas compris, et ce jusqu'à ce que tu aies une réponse.
    Et reste Zen ! Prend une bonne camomille a côté de toi


    Ou alors , ma conjointe rempli les formulaires (demande depuis l’intérieur du Canada) et les envois depuis l'exterieur du Canada à l'Ambassade du Canada a Paris.
    Je t'avoue ne pas comprendre cette partie là...
    Si tu te fais parrainer depuis l'intérieur du canada, tu dois envoyer via le formulaire ''demande depuis l'intérieur du Canada'' et inversement, si tu te trouve hors du canada, tu dois envoyer les formulaires ''depuis l'extérieur du Canada''.
    Les deux demandes ne sont pas les mêmes ni envoyées à la même place. Fais attention à ça !

    J'espère avoir pu t'aider.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !