Discussion: Peq après PVT

  1. #1
    Avatar de tintin33
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais résumer ma situation qui est un peu complexe:
    Je suis en pvt jusque fin mars 2014, je souhaite obtenir un nouveau visa car j'ai un travail qualifié qui correspond entre autre à mes études.
    Je voulais faire au début un JP, logique c'est le plus facile à avoir sauf qu'au vu de la réactivité de mon gestionnaire qui doit être proche de celle d'une huitre, je sens que ce visa va me passer sous le nez (Jeunes professionnels :
    154 Mise à jour : 02/01/2014).

    Il m'a dit que j'étais éligible au PEQ sauf que je dois avoir 1 an d’expérience ce que je n'ai pas (il me manque 1 mois et 1 semaine). Donc là dessus il m'a dit que je pouvais faire prolonger mon PVT, il faut que je cherche plus d'info là dessus mais est-ce que c'est possible ? 2ème chose, est-ce que les congés sans solde comptent où pas dans le calcul des 1 an ? (quelques jours pris comme ça sur l'année).

    Ensuite j'ai trouvé le tableau des postes éligibles, je ne l'ai pas trouvé très clair entre autre sur les diplômes du Québec où ceux de l'étranger ...

    3ème point, est-ce que j'ai besoin de prouver mon niveau de français malgré ma nationalité française ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !
    Dernière modification par tintin33 ; 04/01/14 à 20:12.

  2. #2
    Avatar de buddy_butch
    42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    En effet tu peux faire "prolonger" ton PVT : ca s'appelle un visa de travail.
    Par contre pour le PEQ, tout ce qui compte c'est la date de début de ton emploi et que tu y sois toujours au bout des 12mois (et une preuve que tu vas rester dans la boite).
    Par contre une fois ton CSQ recu, tu as un visa de travail tacite qui te permet de travailler tant que tu ne quittes pas le pays. DU coup ca va être dur pour toi car il faut que tu arrives à complèter 12mois, en prouvant que tu avais le droit de travailler 12mois, puis avoir un visa de touriste en attendant les 15jours suivant l'envoit de ton PEQ, pour recevoir le CSQ : mais problème tu dois indiquer quel visa te permet de travailler en ce moment, et toi tu n'en auras pas.

    Et oui, francais ou pas francais tu es obligé de justifier ton francais oral par le test ou des etudes supérieurs.

  3. #3

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Vérifies bien que ton emploi est admissible au PEQ il faut qu'il soit classé A, B ou O selon la classification CNP (Tutoriel fait une recherche "compétence" ensuite dans le tutorial).
    Non, les congés sans sole ou pas, on s'en fiche. Par contre, il te faut 1 an depuis le début de ton contrat et là honnetement je ne vois pas comment tu peux prolonger ton PVT sans un autre permis de travail.

    NOn, pour le PEQ jusqu'à dernièrement tu n'avais pas besoin de prouver ton bon niveau de francais autrement que par des études effectués en francais (3 ans me semble-t-il)

  4. #4
    Avatar de buddy_butch
    42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Clarinette82
    NOn, pour le PEQ jusqu'à dernièrement tu n'avais pas besoin de prouver ton bon niveau de francais autrement que par des études effectués en francais (3 ans me semble-t-il)
    C'est soit l'un soit l'autre, mais la certification du niveau en francais reste une obligation ! Sinon avec ta phrase le seul moyen de valider le niveau de francais serait d'effectuer des études en france


    edit tintin : j'ai envoyé mon dossier de PEQ il y a 2semaines, et recu mon CSQ hier (oui ca va vite), donc tout ca est encore frais : tu ne pourras demander et valider un PEQ sans un permis de travail pour le temps qu'il te manque pour faire les 12mois d'Experience et les 15jours d'attente.
    Dernière modification par buddy_butch ; 14/02/14 à 21:59.

  5. #5

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de buddy_butch
    C'est soit l'un soit l'autre, mais la certification du niveau en francais reste une obligation ! Sinon avec ta phrase le seul moyen de valider le niveau de francais serait d'effectuer des études en france


    edit tintin : j'ai envoyé mon dossier de PEQ il y a 2semaines, et recu mon CSQ hier (oui ca va vite), donc tout ca est encore frais : tu ne pourras demander et valider un PEQ sans un permis de travail pour le temps qu'il te manque pour faire les 12mois d'Experience et les 15jours d'attente.
    Ben non car ya pas qu'en France qu'on fait des études en francais ... On en fait notamment dans tous les lycées français, puis ceux qui ont fait des études au Québec, puis il me semble que pas mal d'université au Magreb prodigue leur cours en francais puis ...
    Et j'ai seulement répondu cela car souvent c'est ce que les gens souhaitent entendre et j'avais compris dans ta phrase qu'il te fallait obligatoirement passer le test de français. Mea Culpa si c'est pas ce que tu souhaitais dire