1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    Pour infos mes statuts précédents au Quebec sont :
    juin 2012 à janv 2013= stage coop
    Fev 2014 à Aout 2015 = Jeune Pro
    Aout 2015 à Aout 2016 = Permis Mobilité jeune pro avec OFQJ (mon dossier a été accepté)

    Cependant je veux faire ma résidence permanente en Fevr 2015. En effet, je suis éligible au PEQ, en février 2015 cela fera un an que je travaille pour la compagnie dans laquelle je suis. J'ai toutes les infos qu'il me faut. Or un problème se pose : il faut envoyé 3 fiches de paie d'apres ce que j'ai compris:
    1- la derniere fiche de paie
    2- une au hasard durant cette période
    3- une au début de l'emploi => le pb est là

    Au début de l'emploi j'avais un salaire en dessous du salaire minimum (accord que j'ai conclu avec l'entreprise pour des raisons perso même si je sais que ce n'est pas bien ) et je travaillais 35h à temps plein.
    Aujourd'hui j'ai un salaire au dessus du salaire minimum, c'était juste pour le début de l'emploi que l'accord avait été conclu.


    Question : j'ai comme l'impression que l'immigration va me refuser à cause de cela, qu'en pensez-vous?
    Que puis-je faire dans cette situation?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Armony
    Question : j'ai comme l'impression que l'immigration va me refuser à cause de cela, qu'en pensez-vous?
    Que puis-je faire dans cette situation?
    Salut Armony !

    Ben, non. L'important, c'est d'avoir fait plus de 30 heures par semaine pour qu'il s'agisse de temps plein. Peu importe la rémunération au début.

    Il faut aussi que ce soit un emploi qualifié (niveau supérieur à C dans la CNP) et que le type d'emploi n'ait pas changé en cours de route.

    Bonne chance

  3. #3

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Message de lorien
    Salut Armony !

    Ben, non. L'important, c'est d'avoir fait plus de 30 heures par semaine pour qu'il s'agisse de temps plein. Peu importe la rémunération au début.

    Il faut aussi que ce soit un emploi qualifié (niveau supérieur à C dans la CNP) et que le type d'emploi n'ait pas changé en cours de route.

    Bonne chance
    Salut Lorien,

    Même si pour mon jeune pro on a dû dire que j'étais payé le salaire minimum (car c'est obligatoire)?

    Mon emploi est qualifié de niveau B et je n'ai pas changé d'emploi . En faite j'ai peur que l'immigration dise "tu n'as pas t'as CSQ car ton entreprise t'as payé moins que le salaire légal et en plus tu as déclaré pour avoir ton JP que tu étais payé le salaire minimum". Ce qui n'était pas le cas à mes tout début :s

    Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? :s

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Armony
    Mon emploi est qualifié de niveau B et je n'ai pas changé d'emploi . En faite j'ai peur que l'immigration dise "tu n'as pas t'as CSQ car ton entreprise t'as payé moins que le salaire légal et en plus tu as déclaré pour avoir ton JP que tu étais payé le salaire minimum". Ce qui n'était pas le cas à mes tout début :s
    Ils ne peuvent pas savoir ce que tu as déclaré pour ton JP. Ce n'est pas le même pallier: provincial versus fédéral.

    Honnêtement, je ne pense pas que ça pose problème.
    Il me semble que des périodes de stages non liées à un programme d'études peuvent être prises en compte et je ne sais pas comment sont payés les stagiaires ici mais ça doit pas être bien lourd j'imagine.

  5. #5

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Message de lorien
    Ils ne peuvent pas savoir ce que tu as déclaré pour ton JP. Ce n'est pas le même pallier: provincial versus fédéral.

    Honnêtement, je ne pense pas que ça pose problème.
    Il me semble que des périodes de stages non liées à un programme d'études peuvent être prises en compte et je ne sais pas comment sont payés les stagiaires ici mais ça doit pas être bien lourd j'imagine.
    Pour la CSQ, c'est le provincial? donc ils n'auront pas ces informations?
    Parce que pour avoir un JP il faut être payé minimum 1800 dollars brut, ce qui n'était pas le cas pour moi comme tu as pu le comprendre lol.

    En règle générale, les stagiaires ne sont pas payés et cela ne peut donc pas être pris en compte. :s

  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Armony
    Pour la CSQ, c'est le provincial? donc ils n'auront pas ces informations?
    Parce que pour avoir un JP il faut être payé minimum 1800 dollars brut, ce qui n'était pas le cas pour moi comme tu as pu le comprendre lol.

    En règle générale, les stagiaires ne sont pas payés et cela ne peut donc pas être pris en compte. :s
    Es-tu sûre d'avoir bien fait tes devoirs

    CSQ, oui c'est provincial puisque géré par le Ministère de l'Immigration du Québec et non Citoyenneté et Immigration Canada.

    Et sur le site du Ministère, moi je vois:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    "Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte"

    Heureusement, on est là pour vous aider


  7. #7

    Messages
    62
    Likes reçus
    12
    Message de lorien
    Es-tu sûre d'avoir bien fait tes devoirs

    CSQ, oui c'est provincial puisque géré par le Ministère de l'Immigration du Québec et non Citoyenneté et Immigration Canada.

    Et sur le site du Ministère, moi je vois:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    "Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte"

    Heureusement, on est là pour vous aider
    Merci beaucoup, oui je me suis perdue effectivement


  8. #8
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour a vous, et merci de prendre le temps de lire mes quelques lignes

    j aurais une question concernant le salaire lors d un permis jeune professionnel, j'ai un job a responsabilite dont le salaire correspond au minimum des normes du travail mais pas vraiment de mon poste, ni meme de la lettre d' embauche fournie a l obtention du permis, je suis ''sous paye'' ce qui en soit est acceptable dans la mesure ou je fais cela afin d obtenir ma residence , mais je me demande si cela ne va pas etre source de conflit lors de ma demande de residence...

    en clair si l immigration ne va pas me dire, votre salaire n'a pas ete assez consequent par rapport a votre position....

    je vous remercie

  9. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Pascal4
    Bonjour a vous, et merci de prendre le temps de lire mes quelques lignes

    j aurais une question concernant le salaire lors d un permis jeune professionnel, j'ai un job a responsabilite dont le salaire correspond au minimum des normes du travail mais pas vraiment de mon poste, ni meme de la lettre d' embauche fournie a l obtention du permis, je suis ''sous paye'' ce qui en soit est acceptable dans la mesure ou je fais cela afin d obtenir ma residence , mais je me demande si cela ne va pas etre source de conflit lors de ma demande de residence...

    en clair si l immigration ne va pas me dire, votre salaire n'a pas ete assez consequent par rapport a votre position....

    je vous remercie
    Salut,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion où tu trouveras toutes tes réponses :-)

    Bon courage pour les procédures de RP !

  10. #10
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci qu en pensez vous? ma fiche de paie n inscrit pas le nombre d heures egalement mon domaine de competence est dans le management restauration, des idees? ou bien des choses a modifier au plus vite? je ne pense pas qu une fiche de paie peux etre modifier ? merci beaucoup

  11. #11
    Avatar de Pascal4
    Pascal 43 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Pas de nouvelle?

  12. #12
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    63
    Bonjour,

    Je souhaite Lancer un PEQ, mais est ce vraiment obligatoire d'envoyer le dernier bulletin de paie ou tant que l'on en fournit 3 c'est correct?

    Merci D'avance

    Mat

  13. #13
    Avatar de AureEtVince
    Aurélie & Vincent 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement travailleur temporaire (visa de 3 ans) et je vais bientot me lancer dans la grande étape de la résidence permanente.
    Quand je suis arrivée a Montreal je suis aller a l'OFII, et une avocate faisait une conférence sur la résidence permanente en passant par le PEQ. Elle a alors insisté sur le fait que le salaire ne devait absolument pas bouger pendant 12 mois consécutifs pour qu'on puisse présenter notre demande. Elle nous a dit de ne pas accepter d'augmentation car ca nous ferait repartir de zéro (il faudrait alors attendre d'avoir 12 feuilles de salaires avec le nouveau montant).

    Or, mon employeur a décidé de m'augmenter =)
    Je n'ai trouvé cette histoire de salaire nulle part sur le site immigration-quebec ou cic.gv, et sur pvtistes.net vous n'avez pas l'air d'en parler non plus...

    Alors est-ce que cette avocate a totalement craqué ? Avez-vous déja entendu ca quelque part ?

    Merci d'avance !!

  14. #14
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de AureEtVince
    Avez-vous déja entendu ca quelque part ?
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a craqué, mais non jamais entendu parler de ça.

    Il faut 12 mois d'expérience à temps plein, point barre. Ça peut même être avec des employeurs différents, alors le coup de l'augmentation salaire franchement
    Finalement, oui je pense qu'elle a craqué


  15. #15
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Teuy
    Je souhaite Lancer un PEQ, mais est ce vraiment obligatoire d'envoyer le dernier bulletin de paie ou tant que l'on en fournit 3 c'est correct?
    Salut !

    Non, c'est pas correct. Ils disent bien obligatoirement la première et la dernière en date.
    Et pour mémoire, il faut être en emploi pour être éligible.
    Donc suis les instructions à la lettre, si tu ne veux pas risquer un refus.

  16. #16
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    63
    De toute manière même si j'ai un refus j ai toujours le droit d en redemander un autre non?

    De plus depuis mon statut a changé (2 employeurs en quelque sorte - car milieu de travail spécial) et donc ma dernière que j'enverrais sera a plus de 30h mais cumulées.

    Compliqué et un peu con à mes yeux...

  17. #17
    Avatar de papimouj
    romain 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Teuy
    De toute manière même si j'ai un refus j ai toujours le droit d en redemander un autre non?

    De plus depuis mon statut a changé (2 employeurs en quelque sorte - car milieu de travail spécial) et donc ma dernière que j'enverrais sera a plus de 30h mais cumulées.

    Compliqué et un peu con à mes yeux...
    bonjour petite question en relation avec la tienne c'est pour sa que je me greffe a toi (désolé )je fais ma demande de PEQ et pour les trois bulletins de salaire es-ce qu'ils peuvent provenir de différentes entreprises ou ils ne doivent provenir que d'une seul car j'ai changé 3 fois d'entreprise mais en gardant plus de 12 mois de travail consécutif

  18. #18
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de papimouj
    bonjour petite question en relation avec la tienne c'est pour sa que je me greffe a toi (désolé )je fais ma demande de PEQ et pour les trois bulletins de salaire es-ce qu'ils peuvent provenir de différentes entreprises ou ils ne doivent provenir que d'une seul car j'ai changé 3 fois d'entreprise mais en gardant plus de 12 mois de travail consécutif
    Salut Romain!

    Il faut les 3 bulletins pour chacun des 3 employeurs: le premier bulletin, le dernier et un quelque part entre le deux.

  19. #19
    Avatar de papimouj
    romain 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    ok
    merci beaucoup lorien

  20. #20
    Avatar de MartijnK
    Martijn 32 ans

    Location
    23400 Bourganeuf, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que Immigration Quebec vérifie les bulletins de salaire avec Revenu Quebec ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 2