Discussion: Certificats universitaires...PEQ?!
- 09/06/15, 02:49 #1Bonjour!
Je viens de terminer deux certificats universitaires. J'attends mes relevés de notes pour valider ma demande de permis de travail post-diplôme, qui sera normalement de deux années, puisque j'ai étudié 2 années à temps plein.
Je voudrais faire une demande de CSQ. Mais, étant dans une situation "entre deux", je ne sais pas quoi faire : tenter le PEQ au risque de voir ma demande refusée, ou bien entamer une demande régulière de CSQ en sachant que cela va prendre beaucoup de temps...
En effet, il est indiqué qu'il faut détenir un baccalauréat pour être admissible, ou avoir une diplôme d’études collégiales (DEC) techniques. Je possède deux certificats universitaires de 1er cycle obtenu à Montréal, et un D.U.T. obtenu en France (considéré ici comme un DEC).
Quelle serait, selon vous, la façon la plus judicieuse et rapide pour moi d'obtenir un CSQ sans avoir à quitter temporairement le Québec?
Si je fais équivaloir mon D.U.T. comme DEC, cela est-il possible?
Je me balade souvent sur le site et je vois que pas mal de monde s'y connait dans cette jungle administrative Merci d'avance pour votre aide.
- 10/06/15, 05:32 #2
- 10/06/15, 07:32 #3Bonjour,
Tu ne pourras pas faire valoir ton DUT pour le PEQ, il faut que ce soit un diplôme obtenu au Québec, et comme tu dis le Certificat n'est pas éligible au PEQ non plus (ou alors il faudrait que tu fasses un troisième certificat et que tu fasses valider tes certificats comme Baccalauréat par cumul si ils sont dans le même domaine...). Tu devras donc passer par le processus normal du CSQ, mais ça te prendra certainement plus de 2 ans, tu devras donc à un moment rentrer en France, à moins d'obtenir un autre visa après ton permis de travail post-diplôme
- 10/06/15, 15:35 #4Merci pour ta reponse. Et dans un an, pourrais-je faire valoir mon expérience de travail québécoise?!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.