1. #1
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour,

    Après pas mal de recherches dans le forum, qui m'avaient jusqu'à maintenant permis de trouver mes réponses, je me retrouve aujourd'hui face à un os : malgré les multiples conversations à ce sujet, je n'arrive pas à trouver ma réponse :/

    Je suis actuellement travailleur temporaire au Québec depuis plus d'1 an dans le cadre du programme Volontariat International en Entreprise VIE :
    > je travaille pour une entreprise française
    > je suis accueilli par le partenaire de cette entreprise au Québec, mais ne dispose pas d'une relation contractuelle avec lui (c'est une société complètement distincte)

    Je souhaiterai faire une demande de CSQ via le PEQ. Toutefois, je ne sais pas quoi fournir comme attestation d'emploi : l'entreprise québecoise n'est pas mon employeur (et n'est donc pas emballée à l'idée de me fournir une attestation...), mais mon vrai employeur est français, sauf que je ne suis pas certain de la validité de cette lettre.

    >> Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Si oui, quels documents avez vous fournis ?

    >> J'ai lu quelque part que ça marcherait en fournissant une copie de la lettre d'engagement, une copie de trois bulletins d'indemnité et une lettre originale de l'employeur qui indique que le travail au Québec, mais ça date un peu, et accessoirement, ça ne résoud pas mon souci de savoir quel "employeur" ?

    Merci par avance !

    Dernière modification par beblamith ; 06/01/16 à 01:23. Motif: Orthographe

  2. #2
    Avatar de Justinemarchand
    Justine 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Je voulais savoir si tu avais trouvé réponse à ta question?
    Je suis dans le même cas que toi et je trouves un peu de tout sur les forums. Il semblerait que ce soit faisable mais c'est au niveau des docs à fournir (fiches de paie, lettre, nombres d'heures etc) que je me demande comment les autres ont fait.

    Merci pour ta réponse,

    Justine

  3. #3
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Justinemarchand
    Bonjour,


    Je voulais savoir si tu avais trouvé réponse à ta question?
    Je suis dans le même cas que toi et je trouves un peu de tout sur les forums. Il semblerait que ce soit faisable mais c'est au niveau des docs à fournir (fiches de paie, lettre, nombres d'heures etc) que je me demande comment les autres ont fait.

    Merci pour ta réponse,

    Justine
    Justine, bonjour,

    Je confirme, j'ai bien trouvé ma réponse, mais surtout, tout a fonctionné (j'ai reçu le CSQ).

    En quelques mots, voici les éléments que j'ai fournis pour l'aspect VIE :

    > une lettre de mon entreprise d'accueil avec le format suivant :
    [Ville au Québec], [date]

    Objet : Attestation d’emploi actuel – [Prénom Nom du VIE]

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, j’atteste que [Prénom Nom du VIE] effectue actuellement une mission dans le cadre du programme de coopération franco-québécois de Volontariat International en Entreprise (VIE) dans notre entreprise depuis le [date de début du VIE] en tant que [poste].

    À ce titre, les fonctions de [Prénom Nom du VIE] sont les suivantes :

    [liste des fonctions sous forme de bullet point]

    Conformément aux conditions de ce programme, [Prénom Nom du VIE] occupe les fonctions décrites ci-dessus à temps plein, soit en moyenne 40h par semaine, et reçoit une indemnité mensuelle au [date de la lettre] de [montant de l'indemnité versée par Ubifrance, exactement telle qu'indiquée en bas de la fiche d'indemnité]€, soit une indemnité horaire de [montant précédent/20j par mois/8h par jour converti en CAD$ au taux du jour]$ au taux de change du jour.

    En espérant le tout conforme à vos attentes,

    [Prénom Nom du Responsable local du VIE]
    [Titre du Responsable local du VIE]
    [Nom de la société au Québec]
    [Adresse de la société au Québec]
    Tél. : [Téléphoen de la société au Québec]
    Courriel : [Courriel du Responsable local du VIE]
    Attention : si tu as fait ta demande de Permis de Travail via MonCIC, il faudra remplacer "dans le cadre du programme de coopération franco-québécois de Volontariat International en Entreprise (VIE)" par "dans le cadre du programme Volontariat International en Entreprise (VIE) de l'Expérience internationale Canada".

    > copie de mon permis de travail avec le nom de l'entreprise locale dessus

    > la lettre d'engagement à un volontariat international en entreprise (signée au début du VIE)

    > 3 bulletins d'indemnité d'Ubifrance (le 1er, un à 7 mois, et le dernier)

    > si tu as fait ta demande de visa en version papier, on m'a aussi demandé une copie de l'attestation de coopérant au volontariat international en entreprise faite par la délégation générale du gouvernement du Québec à Paris, qui sert de justification au fait que tu es là dans le cadre d'un programme d'échange jeunesse (ça n'est plus valable pour ceux qui on pu faire leur demande en ligne via Mon CIC, puisque le VIE est maintenant directement rattaché à EIC, même au Québec)

    Pour info en terme de délai, voici pour moi les différentes dates :
    11/01 - Dépôt de la demande en recommandé à la Poste
    13/01 - Livraison du pli chez Immigration Québec
    20/01 - Prélèvement sur la carte de crédit
    08/02 - Réception d’une réponse avec demande de documents complémentaires
    09/02 - Appel immigration Canada pour question
    12/02 - Appel immigration pour avoir la réponse aux questions posées le 9 (les personnes que tu as au téléphone ne sont pas celles qui traitent les dossiers, donc lorsque tu poses une question, ils mettent un message dans le dossier, et te disent de rappeler 3j plus tard)
    15/02 - Dépôt des documents en recommandé à la Poste
    16/02 - Livraison du pli chez Immigration Québec
    29/02 - Réception des CSQ


  4. #4
    Avatar de Justinemarchand
    Justine 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de beblamith
    Justine, bonjour,

    Je confirme, j'ai bien trouvé ma réponse, mais surtout, tout a fonctionné (j'ai reçu le CSQ).

    En quelques mots, voici les éléments que j'ai fournis pour l'aspect VIE :

    > une lettre de mon entreprise d'accueil avec le format suivant :

    Attention : si tu as fait ta demande de Permis de Travail via MonCIC, il faudra remplacer "dans le cadre du programme de coopération franco-québécois de Volontariat International en Entreprise (VIE)" par "dans le cadre du programme Volontariat International en Entreprise (VIE) de l'Expérience internationale Canada".

    > copie de mon permis de travail avec le nom de l'entreprise locale dessus

    > la lettre d'engagement à un volontariat international en entreprise (signée au début du VIE)

    > 3 bulletins d'indemnité d'Ubifrance (le 1er, un à 7 mois, et le dernier)

    > si tu as fait ta demande de visa en version papier, on m'a aussi demandé une copie de l'attestation de coopérant au volontariat international en entreprise faite par la délégation générale du gouvernement du Québec à Paris, qui sert de justification au fait que tu es là dans le cadre d'un programme d'échange jeunesse (ça n'est plus valable pour ceux qui on pu faire leur demande en ligne via Mon CIC, puisque le VIE est maintenant directement rattaché à EIC, même au Québec)

    Pour info en terme de délai, voici pour moi les différentes dates :
    11/01 - Dépôt de la demande en recommandé à la Poste
    13/01 - Livraison du pli chez Immigration Québec
    20/01 - Prélèvement sur la carte de crédit
    08/02 - Réception d’une réponse avec demande de documents complémentaires
    09/02 - Appel immigration Canada pour question
    12/02 - Appel immigration pour avoir la réponse aux questions posées le 9 (les personnes que tu as au téléphone ne sont pas celles qui traitent les dossiers, donc lorsque tu poses une question, ils mettent un message dans le dossier, et te disent de rappeler 3j plus tard)
    15/02 - Dépôt des documents en recommandé à la Poste
    16/02 - Livraison du pli chez Immigration Québec
    29/02 - Réception des CSQ
    Merci infiniment
    C'est très complet et précis!
    Ça a été très rapide pour toi tu as beaucoup de chance!

    Quel est ton statut actuel? es-tu encore en VIE?

  5. #5
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bienvenue C'est vrai que c'est rapide, mais c'est le principe du PEQ, ça permet vraiment d'accélérer les choses (ils s'engagent sur une réponse en 20j ouvrés)

    Actuellement, je suis encore en VIE jusqu'à fin janvier 2017. J'ai déposé la semaine dernière le dossier pour la partie fédérale, mais je ne pense pas recevoir les éléments dans les temps.

  6. #6
    Avatar de faribault13
    joris 31 ans

    Location
    St Catharines, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de beblamith
    Bienvenue C'est vrai que c'est rapide, mais c'est le principe du PEQ, ça permet vraiment d'accélérer les choses (ils s'engagent sur une réponse en 20j ouvrés)

    Actuellement, je suis encore en VIE jusqu'à fin janvier 2017. J'ai déposé la semaine dernière le dossier pour la partie fédérale, mais je ne pense pas recevoir les éléments dans les temps.
    Bonjour,

    Merci pour ces éléments de réponse fortement utiles.

    Moi-même en VIE et souhaitant effectuer une demande de R.P je me pose une question quant a la date a laquelle une demande peut être entamée.

    Etant au sur le sol Canadien depuis maintenant plus de 6 mois puis-je démarrer le processus de demande ou bien dois-je attendre d'avoir passe 12 mois sur le territoire ?

    Merci par avance
    J.