1. #1
    Avatar de MarionM3
    Marion 30 ans

    Location
    Bruz, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous, hi !

    La situation est simple mais une réponse claire s'impose

    Avec mon conjoint, nous faisons une demande de PVT (chacun la sienne donc),
    et nous nous demandions dans le cas où seulement l'un de nous deux avait l'autorisation de faire un PVT, est-il possible après un an de travail sur le territoire d'effectuer une demande de PEQ pour requérant principal ET conjoint de fait si le conjoint en question n'était pas sur le territoire canadien durant cette année ????
    Pour moi, il n'y a pas d'interdictions (en tout cas, rien n'est indiqué à ce sujet concernant le conjoint de fait)
    Merci des réponses que vous pourrez m'apporter !

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour,

    lorsque j'avais posé la question pour une demande de visa de conjoint de fait à Immigration Canada, ils m'avaient indiqué que le statut de conjoint de fait implique de vivre physiquement ensemble pendant 1 an, sauf contrainte forte (persécution ou contrôle pénal) ou pour de courtes périodes.
    Dans le cadre de ta demande de CSQ via PEQ, tu signes d'ailleurs une déclaration indiquant que tu "vis maritalement et cohabite" avec ton conjoint de fait (p11 du formulaire A-0520-IF (2016-01))

    Par contre, je ne sais pas si celui qui n'a pas le PVT fait 1 an en touriste au Canada (2 fois 6 mois) sans travailler, mais en vivant ensemble, si ça ne devrait pas fonctionner...