Discussion: CSQ (via PEQ) et expiration du PVT
- 19/09/16, 11:24 #1Bonjour,
En Janvier, je vais pouvoir faire ma demande de CSQ via le PEQ puisque je serais en fonction depuis 12 mois dans une fédération en tant qu'analyste marketing (qui rentre dans les catégories B, A, 0). Or, mon PVT expire au même moment que ça fera 12 mois. Ainsi, on m'a conseillé de faire une demande de prolongement par papier (qui sera refusée), me permettant ainsi de faire la demande de CSQ.
Maintenant, j'aimerais savoir comment ça marche si j'ai la CSQ et donc je fais la demande de RP. Est-ce que je peux rester sur le territoire pour travailler/vivre/etc ? Ou est-ce que je dois faire une demande spécifique ?
Merci,
Martijn
- 19/09/16, 13:07 #2Bonjour,
Tu peux déjà faire ta demande de CSQ. En effet tu es en PVT et tu exerce un travail rentrant dans l'une des 3 catégories que tu as précitées, donc tu fais partie des personnes pouvant faire une demande de CSQ en tout temps
- 22/09/16, 11:34 #3
- 22/09/16, 17:52 #4
- 09/12/16, 21:45 #5Salut Martijnkentie,
Je suis quasiment dans la même situation que toi mon pvt expire en juillet et le cumul de mes 12 mois va se faire quelques semaines avant la date d'expiration de mon pvt. J'ai lu qu'il fallait que mon permis de travail soit valide au moment de l'obtention du csq ce qui risque d'être très compliqué. Je voulais savoir quelle option tu avais choisi, as tu fais ta demande de prolongation pour te laisser du temps? As tu eu d'autres infos pour débloquer ta situation? Ton témoignage pourrait vraiment m'aider merci d'avance!
- 18/05/17, 22:24 #6
- 19/05/17, 15:55 #7Salut,
personnellement j'avais compris qu'il fallait impérativement avoir trvaillé à temps plein pendant 12 mois pour présenter une CSQ.
Le temps plein s'entend 30 heures par semaines (au cas où)
Etant donné que j'ai travaillé à mi temps au début de mon PVT je ne peux demander ma CSQ que maintenant. (j'ai aussi du attendre la déclaration d'impots car j'etais travailleur autonome)
bref, pour ma part je suis sur qu'il faut attendre 12 mois de plein temps.
sinon j'ai perdu bcp de temps... tant pis alors
- 19/05/17, 16:33 #8Salut,
J'ai juste eu des retours d'autres personnes disant que l'on n'a pas besoin d'attendre d'avoir travaillé un an pour lancé notre demande de CSQ. Apparemment on peut l'envoyer dès qu'on a atteint les 4 ou 6 mois de travail. La demande prendra quelques mois de toutes façons, mais avec le système de points, ça passe.
Par contre, il me semble que le mi temps n'est effectivement pas considéré
Mais si tu es travailleur autonome je ne sais pas trop comment ça se passe. J'avais entendu dire que c'était un peu galère pour les papiers?
- 20/05/17, 14:34 #9Salut,
pfff j'ai perdu un an du coup et je vais me retrouver à devoir faire des papiers pour la "zone grise" entre la fin du PVT et l'obtention de la RP. (mon PVT expire le 12 octobre)
enfin bref. Sinon pour le travail autonome, d'après ce que j'ai compris, comme il n'y a pas de vrai contrat de travail et surtout de fiches de paye, il faut attendre la déclaration d'impôt, comme ça on présente cette déclaration qui prouve les impôts payés, donc le nombre d'heures travaillées.
Mais je ne sais pas la suite. De mon coté j'ai heureusement eu un contrat CDI je premier janvier, donc je compte la dessus.
Après la question est de savoir en combien de temps on obtient la RP.
Au cas où je mettrai un message
bon courage!
- 22/05/17, 08:16 #10Attention, ça dépend de la demande de CSQ que tu présentes :
- Pour le CSQ classique, il n'est même pas forcément nécessaire d'avoir travaillé au Québec (quoique pour présenter sa demande de CSQ hors quota, il faut avoir un emploi au Québec dans le cadre de son PVT). C'est simplement que quelques points manquants peuvent venir grâce à un peu d'expérience au Québec.
Ainsi, dans la grille des points pour le CSQ classique, tu peux obtenir 5 points si tu es travailleur étranger au Québec pendant 6 mois ou plus, Idem si tu es participant à un PVT depuis 3 mois ou plus : https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
- Ensuite, il y a l'obtention du CSQ via le Programme de l'Expérience Québecoise (PEQ). Il s'agit d'une procédure accélérée permettant aux candidats d'obtenir le CSQ en quelques semaines seulement (1 mois ou 2 par exemple). Pour être éligible, il faut avoir eu une expérience d'emploi qualifié AU QUÉBEC PEQ(catégorie A, B et 0 de la classification des professions) à plein temps pendant au moins 12 mois au cours des derniers 24 mois avant la demande. L'emploi doit être à plein temps.
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire spécialisé
Attention pour le PEQ : toute la période d'emploi en travailleur autonome n'est pas pris en compte pour le calcul des 12 mois sur les 24 derniers mois. Pour le PEQ, il faut que l'expérience soit une expérience salariée.
Pour savoir quelles expériences professionnelles sont prises en compte pour le CSQ classique : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lexique
Pour les experience professionnelles acquises comme travailleur autonome dans le cadre des 5 dernières années (pour le CSQ classique, pas pour le PEQ), les documents suivants sont demandées :
- Certificat d’enregistrement de l’entreprise auprès du registraire des entreprisesou son équivalent ou, le cas échéant, extraits de la Gazette officielle ou du Journalofficiel confirmant l’enregistrement de l’entreprise ou les deux. Ces documentssont délivrés par les autorités compétentes (p. ex. registraire de commerce oudes compagnies, chambres de commerce, guildes, ministères ou organismesde régulation, tribunaux, etc.) et consistent, généralement, en des licences d’exercicecommercial, industriel ou professionnel.
ET s'il y a lieu :
• Document valide attestant l’adhésion à un ordre professionnel ou à une corporationprofessionnelle pour les candidats et candidates qui exercent une profession ouun métier réglementé dans le pays où ils ont acquis leur expérience professionnelle• Tout autre document appuyant vos activités professionnelles à titre de travailleurautonome ou travailleuse autonome ou d’entrepreneur ou entrepreneure
• Preuve de légalité de votre expérience professionnelleAvis de cotisation à l’impôt sur les revenus personnels. Il s’agit d’un document officieldélivré par les autorités fiscales qui confirme la réception de la déclaration fiscaleet l’évaluation des informations soumises.
-
- 22/05/17, 09:27 #11Marie merci de répondre si vite!
j'ai demandé une CSQ classique. Je ne suis pas enregistré auprès du registre des entreprises vu que j'étais employé avec un PVT. mais pas salarié. Mais j'ai payé mes impôts en avril comme il faut.
Quand on a un PVT on peut être employé non salarié et payer ses impôts normalement?
mais du coup ça ne compte pas dans les points pour la CSQ.... rhaaaaaaa quelle tuile!!!!
mais nulle part il est indiqué dans le PVT qu'on doit être uniquement employé salarié...
ai je fais une erreur? mon employeur aussi? comment savoir si ce n'est pas indiqué?
merci!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.