1. #1
    Avatar de MalikDreamer
    Malik 33 ans

    Location
    Essonne
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes, j'ai besoin de vos lanternes pour m'éclairer ^^


    Mon PVT arrivera à expiration d'ici fin octobre 2017.

    Ayant 1 an d'experience pro, je suis sur le point de lancer ma demande de PEQ pour obtenir un CSQ par la suite.


    MAIS !


    Je souhaiterais (d'ici peu) changer de province, et c'est là que le casse tête commence : /


    Si jamais j'obtiens le CSQ d'ici janvier, est ce que mon PVT va automatiquement laisser place au CSQ ? Si oui, cela voudrait dire que je serais à la merci du Quebec jusqu'à obtention de ma RP ?


    Ou bien, à t'on comme 1 an pour valider le CSQ via un tour du poteau ? (Ce qui pourrait me permettre de terminer mon PVT dans une autre province puis d'activer mon CSQ en attendant la RP).

    Autre question : Une fois le PEQ en ma possession, combien de temps aurais-je pour lancer la demande de CSQ ? Ca m'embêterait de dépenser 700$ pour le CSQ alors que je pourrais switcher vers un visa JP dans une autre province. D'un autre côté, ça m'embêterait
    aussi de devoir retourner en France le temps d'obtenir une RP ...

    Grosso modo, mon projet est de m'établir dans une autre province d'ici Mai 2017 et de ne plus évoluer au Quebec. Si vous avez des conseils par rapport à ma situation, je suis preneur !!

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Salut Malick,

    Je pense que tu confonds pas mal de chose. Le PEQ c'est "Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente." En gros c'est juste la première étape de la RP demandée au Québec qui sélectionne ses immigrants.

    Le CSQ ne laisse donc pas place au PVT car ce n'est pas un permis de travail et il n'est pas a validé nul part. Ton PVT sera donc toujours valide jusqu'à sa date de fin. Je t'invite à aller relire les infos sur le site du gouvernement québécois à propos du PEQ et du CSQ.

    Bon courage!

  3. #3
    Avatar de MalikDreamer
    Malik 33 ans

    Location
    Essonne
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nayah
    Salut Malick,

    Je pense que tu confonds pas mal de chose. Le PEQ c'est "Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente." En gros c'est juste la première étape de la RP demandée au Québec qui sélectionne ses immigrants.

    Le CSQ ne laisse donc pas place au PVT car ce n'est pas un permis de travail et il n'est pas a validé nul part. Ton PVT sera donc toujours valide jusqu'à sa date de fin. Je t'invite à aller relire les infos sur le site du gouvernement québécois à propos du PEQ et du CSQ.

    Bon courage!
    Salut Nayah,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai bien compris que le PEQ permettait d'obtenir rapidement le CSQ ; )

    Je viens de faire d'autres recherches et de ce que j'ai compris, le PVT depend du Canada et le CSQ du Quebec !

    Donc, je peux profiter du CSQ et de mon PVT simultanément !

    Je pense que je vais quand même lancer la demande afin de garder un pied sur le sol Canadien si jamais ma nouvelle expat vers une autre province se déroule pas très bien ^^

    Thanks !!