- 15/05/17, 05:00 #1Hello tout le monde,
j'ai cherché à travers le site mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Je suis en PVT depuis octobre 2016, je suis en contrat permanent (à Montréal) depuis décembre en poste d'adjointe administrative, catégorie B (mais sur mes premiers bulletins jusqu'en mars, il était inscrit "commis de bureau" = catégorie C, j'ai cru comprendre que çà pourrait ne pas être un problème mais je me demande quand même s'il faudrait que je fasse ma demande de CSQ via PEQ en mars 2018 plutôt qu'en décembre 2017 ?).
Ma vraie question est de savoir s'il faut vraiment que je passe un test de français? Si oui où et à quels tarifs? Quel test est le mieux entre TEF, TCF, etc ? Je m'inquiète un peu car j'ai compris qu'il y avait des délais et que je ne voudrais louper le coche.
A savoir que j'ai eu mon bac en 2002 et mon bts en 2009 (donc trop vieux si j'ai bien compris pour prouver mon niveau de français).
Je vous remercie pour votre aide et vos éclaircissements.
Et je m'excuse d'avance si je n'ai pas bien cherché mes réponses sur le forum.
- 24/07/17, 03:02 #2Allo, tu dois prouver de ton niveau de francais pour prétendre au CSQ. POur se faire, tu as deux options:
- soit tu remets des COPIES CONFORMES de tes diplomes ET bulletins de notes attestant de 3 ans d'études supérieures
- soit tu passes un test de langue
Les copies conformes coutent très chers au consulat mais presque rien en France. Cependant, il faut que tu puisses fournir toutes les pieces, C est la raison pour laquelle beaucoup de francais finissent par s inscrire au test de langue.
Ma conjointe est examinatrice de francais pour ces fameux tests, Elle te conseille le TEFAQ. C est celui que recommande l'immigration. Il suffit de passer les epreuves de comprehension orale et expression orale. Ca coutent entre 200 et 250$. Les delais de resultats sont de 4 a 6 semaines.
Voila, je t ai dit tout ce que je savais. N'hesite pas si tu as des questions sur ce test.
-
- 10/08/18, 02:34 #3Merci pour ta réponse !
Je suis désolée, je ne l'avais jamais vu XD
En définitive, j'ai attendu mars 2018 pour lancer le CSQ via PEQ que j'ai obtenu en 1 mois puis lancé la RP en mai.
Mes parents ont pu trouver la plupart des bulletins trimestriels du lycée (il en manquait 2 et j'ai joint une lettre explicative entre les dates lointaines et les divers déménagements, pas facile de tout avoir) et les ont fait faire "certifiés conformes" gratuitement en mairie avant de me les envoyer par la Poste (C'est toujours çà en moins comme frais ahah). J'ai envoyé les bulletins des 3 années de lycée + copie du diplôme du bac + notes du bac que le rectorat m'a envoyé directement au Canada suite à ma demande et tout est passé sans problème malgré les dates lointaines (si çà peut rassurer certains dans leurs démarches, bac de 2002). Voili voilou !
-
- 04/06/19, 11:40 #4ton commentaire fait du bien je suis dans la meme galere,jai tous mes bulletins certifies + les diplomes mais il me manque les notes du bac, (demande faites au rectorat plus qu'as atendre!!)
jai une question bete concernant la partie 9 du formulaire "demande anterieure" quelle date doit on mettre a la question "avez vous deja presenté une demande temporaire? reponse oui (pvt) mais quelle date? delivrance du visa?date de reception de la LI?date de presentation dans le bassin?
merci d votre aide
- 04/06/19, 12:41 #5Hello,
J'ai dû aller vérifier dans ma demande de CSQ ce que j'avais mis car plus d'un an après, la mémoire est un peu défaillante.
Alors j'ai mis la date où j'ai donné toutes les infos et payé pour le PVT après avoir reçu l'invitation pour le PVT.
Dans ton compte CIC, çà correspond à la date de soumission pour le permis de travail en fait.
En espérant avoir été assez claire !?
Bon courage dans tes démarches, l'attente est longue jusqu'à la RP !
-
- 14/08/20, 23:08 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.