Salut Marie Chantal
Première question : puis-je juste changer la dénomination de mon titre sur mon contrat de travail des 3 dernières années afin de rentrer dans la catégorie B? Afin de pouvoir obtenir le PEQ.
Effectivement, vois avec ton employeur, pour qu'il revoit bien la dénomination de ton emploi sur ton contrat de travail. Si t'as bien un emploi dont la dénomination est bien dans la catégorie B, tu pourras bénéficier du CSQ via PEQ.
Après bientôt 4 ans passées à Montréal, je me retrouve dans une situation compliquée (comme pas mal de personnes qui sont passées par ce site!). J'ai un PVT qui se termine en août 2018 et j'ai décidé de vraiment m'installer ici. Je décide alors de faire ma résidence permanente en commençant par le PEQ. Sauf que je m'aperçois que l'emploi que j'occupe depuis 3 ans ne correspond pas aux catégories 0,A ou B mais C
Je ne comprends pas comment t'as fais pour rester 4 ans au Canada avec un PVT. T'avais quel status avant ton PVT? Car Apparemment tu travailles là bas depuis 3 ans.
Et pourquoi t'as attendu si longtemps pour faire tes démarches de résidence permanente? Pour la demande de CSQ, étant donné que tu es dans la catégorie C, t'aurais pu depuis le début de ton séjour au Canada faire la demande de CSQ en régulier via Mon Projet Quebec.
Si tu te serais mieux renseignée, t'aurais vu que le CSQ via PEQ pouvait se faire au bout de 12 mois de travail.
Deuxième question : si je peux, que j'obtiens le PEQ, et que je fais les démarches pour la résidence permanente, comment cela se passe à la fin de mon PVT en août, en attendant la réponse du gouvernement canadien?
Avant que ton PVT se termine, vois avec ton employeur pour te faire un permis de travail fermé pour pouvoir continuer à travailler et rester afin de finaliser ta démarche de résidence permanente. Le permis de travail fermé n'a pas de durée limite, donc il est valable jusqu'à l'obtention de ta RP.
Si le PEQ n'est pas possible pour moi, je ne vois pas les autres options :je ne peux pas cumuler un JP, et faire un permis fermé demande une étude d'impact,..cela me semble compliqué. Voyez-vous d'autres options pour moi?
Si ton employeur ne peut pas modifier ton contrat de travail, tu ne pourras donc pas faire la demande de CSQ via PEQ car tu resteras en catégorie C. Donc tu seras obligée de faire ta demande de CSQ régulier via Mon Projet Quebec sur le site d'immigration Quebec. Ce qui est bien, vu que tu as déjà un emploi, tu peux soumettre à n'importe quel moment sans attendre les quotas.
Quand ta demande sera soumise, tu auras un délai d'un an environ pour avoir ton CSQ.
Dès que t'auras ton CSQ, tu pourras lancer ta demande de RP. Et quand ta demande de RP sera envoyée au bureau d'immigration, il y aura encore un délai d'un an environ supplémentaire pour avoir ta RP.