Bonjour tout le monde,

Actuellement titulaire d'un permis de travail "Jeune Professionnel", valable jusqu'au 1er Mars 2019, j'ai présenté ma demande de CSQ, au départ via la demande classique, puis ai demandé mon transfert de dossier vers le PEQ car j'ai atteint un an d'expérience au Québec. Le ministère a reçu mon courrier mais je suis encore en attente de la confirmation de transfert de dossier.

Si je compte quatre semaines de délai pour le transfert de dossier, quatre semaines (20 jours ouvrables) pour traiter le dossier et m'envoyer la liste des documents manquants, puis encore quatre semaines pour recevoir le CSQ (si tout va bien), on arrive au 7 Janvier 2019 pour l'obtention du CSQ, ce qui ne me laisse que très peu de marge de manœuvre en cas d'imprévu dans les démarches (sachant que je dois demander une prolongation de mon permis de travail au moins 30 jours avant sa date d'expiration, soit avant mi-Janvier idéalement)

Je souhaiterai optimiser mon temps pour m'assurer de rester sur le territoire Québécois. Je me pose plusieurs questions et me perd dans la quantité d'informations que contient internet sur le sujet :
- Puis-je déjà demander une prolongation de permis de travail sachant que je n'aurai pas ma résidence permanente lors de l'expiration de mon visa ? Est ce qu'il serait mieux d'attendre l'obtention du CSQ pour demander cette prolongation ?
- De combien de temps puis-je prolonger mon permis de travail ?
- Est ce que je peux rester sur le territoire canadien en temps que visiteur lorsque mon permis de travail aura expiré ? Le temps d'obtenir le CSQ ou la résidence permanente ?
- Dans le cas où mon employeur souhaite m'accompagner dans mes démarches, est ce qu'il y a d'autre solutions qui pourraient être envisagée ?
- Lors de ma demande de CSQ, j'ai indiqué comme statut matrimonial "célibataire" ce qui était vrai au moment de la demande. Aujourd'hui nous pourrions nous déclarer conjoint de fait avec ma compagne (qui est québécoise). Est ce que c'est une possibilité qui pourrait être envisagée afin de rester sur le territoire (même si je n'ai plus le droit de travailler ?)

L'essentiel pour nous, ce n'est pas que j'obtienne un permis de travail (si je peux en avoir un, tant mieux ! ) mais c'est que je puisse rester sur le territoire le temps de terminer les démarches (agrandissement de la famille en vu ? :O )

Tellement de questions diverses et variées qui entrent dans trente forums de discussion à la fois ! Si vous avez des liens internet avec de l'info, je suis également preneur...

Merci d'avance pour vos réponses !