1. #1
    Avatar de fabs33
    Fabien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'espère ne pas faire un doublon avec cette question...

    Le CSQ est-il valable dans le cas ou l'employeur se trouve en Ontario (Ottawa) mais que je réside malgré tout au Québec ?

    Mon emploi se trouve physiquement à Montréal QC donc je m'établis bien au Québec, ou je paierai mes impôts, mais mon employeur se trouve à Ottawa. Cela est-il problématique ? Puis-je tout de même obtenir un permis de travail au poste fontrière ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Fabien

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    C'est pour la résidence permanente ou un permis de travail temporaire?

  3. #3
    Avatar de fabs33
    Fabien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est pour la résidence permanente ou un permis de travail temporaire?
    Salut,

    C’est pour un permis de travail temporaire

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Pourquoi travailleras tu à Montréal si ton employeur se trouve à Ottawa? J'essaie de comprendre...

  5. #5
    Avatar de fabs33
    Fabien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Pourquoi travailleras tu à Montréal si ton employeur se trouve à Ottawa? J'essaie de comprendre...
    Je serais associé de recherche pour l'université d'Ottawa, mais en poste chez l'industriel à Montréal, pour qui je travaille actuellement

  6. #6

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Ok, donc oui pas de problème.

  7. #7
    Avatar de fabs33
    Fabien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci, tu me rassures parce que les RH de l'université n'ont pas l'air d'être au courant... Existe-t-il un document issu d'immigration Canada qui mentionne ce point ? J'ai passé vraiment pas mal de temps sur leur site à essayer de trouver, sans succès. Impossible de les avoir au téléphone non plus, leurs lignes sont "surchargées" H24.

    Merci !

  8. #8

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Je ne sais pas trop ce que veut tes RH...tu vis et travaille au Québec, tu as le permis de travail, le CSQ...quel est le problème?

  9. #9
    Avatar de fabs33
    Fabien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Disons qu'ils veulent s'assurer (et moi aussi) avant de payer les frais d'employeur et de déposer l'offre d'emploi que les servuces d'immigration canadiens vont me délivrer mon permis de travail fermé pour un employeur Ontarien, à l'aide d'un CSQ

  10. #10
    Avatar de ugomatix
    Ugo 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de fabs33
    Disons qu'ils veulent s'assurer (et moi aussi) avant de payer les frais d'employeur et de déposer l'offre d'emploi que les servuces d'immigration canadiens vont me délivrer mon permis de travail fermé pour un employeur Ontarien, à l'aide d'un CSQ
    Salut Fabs33,

    As-tu pu avoir ton permis fermé à l'aide de ton CSQ?

  11. #11
    Avatar de Alfe
    35 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de ugomatix
    Salut Fabs33,

    As-tu pu avoir ton permis fermé à l'aide de ton CSQ?
    Bonjour tout le monde,

    Je ne trouve pas de réponse officielle à ma question : une fois le CSQ obtenu, si l'on réside au Québec, peut-on prolonger son permis de travail avec une offre d'emploi qui n'est pas située au Québec ? En effet, je vis à Gatineau qui est à la frontière de l'Ontario, et je me demande si j'aurai cette possibilité dans le cas où je ne trouverais aucun employeur à Gatineau ?
    Autre question, il y a t il des spécificités pour que l'emploi proposé par l'employeur soit valide : nombre d'heures etc ?

    Merci beaucoup

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Alfe
    une fois le CSQ obtenu, si l'on réside au Québec, peut-on prolonger son permis de travail avec une offre d'emploi qui n'est pas située au Québec ?
    Je ne pense que pas que ce sera possible. En effet, le CSQ te dispense de la démarche CAQ + EIMT au Québec. Or, si tu trouves un emploi hors Québec, tu n'as pas de CAQ à faire.
    Mais, si tu trouves un emploi hors Québec, tu es tout à fait éligible à un permis de travail dispensé d'EIMT grâce au programme Mobilité Francophone.

  13. #13
    Avatar de Alfe
    35 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Ah d'accord!

    Merci pour cette réponse rapide

  14. #14
    Avatar de ismtl
    42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne pense que pas que ce sera possible. En effet, le CSQ te dispense de la démarche CAQ + EIMT au Québec. Or, si tu trouves un emploi hors Québec, tu n'as pas de CAQ à faire.
    Mais, si tu trouves un emploi hors Québec, tu es tout à fait éligible à un permis de travail dispensé d'EIMT grâce au programme Mobilité Francophone.
    Bonjour,
    Je réside à Montreal depuis mon arrivée début 2018 dans le cadre d'un PVT. Mon employeur est enregistré en Ontario, mais je travaille en clientèle sur Montreal depuis que j'ai commencé. Je souhaite rester après la fin de mon PVT, et je suis donc sur le point d'envoyer une demande de CSQ via PEQ - est-ce que quelqu'un a deja été dans cette situation ? Et si oui quelle a été la réponse ?


  15. #15
    Avatar de fabs33
    Fabien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de ismtl
    Bonjour,
    Je réside à Montreal depuis mon arrivée début 2018 dans le cadre d'un PVT. Mon employeur est enregistré en Ontario, mais je travaille en clientèle sur Montreal depuis que j'ai commencé. Je souhaite rester après la fin de mon PVT, et je suis donc sur le point d'envoyer une demande de CSQ via PEQ - est-ce que quelqu'un a deja été dans cette situation ? Et si oui quelle a été la réponse ?
    Salut,

    C'est exactement mon cas, je travaille pour l'université d'Ottawa en Ontario, mais mon bureau est à Montréal. Même si mon employeur est en Ontario, je n'ai pas eu de problème lorsque je me suis rendu à la douane, j'ai expliqué la situation au douanier en apportant mon CSQ, une preuve de résidence au Québec, et une attestation de mon employeur comme quoi je travaillais physiquement au Québec, ainsi que les autres documents pour une demande de permis de travail fermé avec un CSQ. Je pense qu'à partir du moment où tu travailles au Québec et que tu y payes tes impôts...

    J'espère avoir pu t'aider

  16. #16
    Avatar de Katiemimie
    38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour! J'ai une offre d'emploi au Québec avec des déplacements professionnels à l'étranger. Est ce que cela peut poser souci pour être un emploi admissible dans le cadre du PEQ? Est ce que les periode d'emploi seraient quand meme éligibles au PEQ quand bien même je travaille en déplacement professionnel à l'étranger une partie du temps? Quelqu'un a t il déjà été dans cette situation? Merci!

  17. #17
    Avatar de ismtl
    42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de fabs33
    Salut,

    C'est exactement mon cas, je travaille pour l'université d'Ottawa en Ontario, mais mon bureau est à Montréal. Même si mon employeur est en Ontario, je n'ai pas eu de problème lorsque je me suis rendu à la douane, j'ai expliqué la situation au douanier en apportant mon CSQ, une preuve de résidence au Québec, et une attestation de mon employeur comme quoi je travaillais physiquement au Québec, ainsi que les autres documents pour une demande de permis de travail fermé avec un CSQ. Je pense qu'à partir du moment où tu travailles au Québec et que tu y payes tes impôts...

    J'espère avoir pu t'aider
    Bonjour,

    Apres avoir transmis mon avis de cotisation 2018 de Revenu Quebec au MIDI, je me vois refuser ma demande de CSQ ! Alors que je reponds a tous les criteres listés ici Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre pour la raison deja evoquée que mon employeur est enregistré en Ontario.

    Est ce quelqu'un dans ce cas a t'il pu obtenir son CSQ via le PEQ ?

    Merci pour votre aide.

  18. #18
    Avatar de pascal147
    Pascal 33 ans

    Location
    Sainte-Marie, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai fais plusieurs recherche mais j'ai pas trouvé une réponse à ma question du coup je la pose ici si quelqu'un peux me répondre.

    Je viens d'obtenir mon CSQ via le PEQ, j'ai une nouvelle proposition de l'emploi d'un employeur qui a plusieurs franchises dans plusieurs provinces mais il me propose de travailler au Québec et à Labrador.

    Pensez vous que je peux obtenir un permis de travail fermés pour cet employeur pour les deux locations mentionnée sachant que la deuxième location ne se trouve pas au Québec?

    Merci d'avance.