34 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,

Je suis entrain de préparer mon CSQ.

J'ai la nationalité française, je suis au Québec depuis environ 8 ans.

Après un parcours scolaire complet en France, dont une école supérieure, j'ai rejoint le Québec pour effectuer une maîtrise recherche dans une université francophone: Polytechnique Montréal.

Même si mes cours étaient en français, j'avais pris la décision de faire un mémoire en anglais de part la nature de mon sujet de recherche (aucune ou peu résonance dans le milieu de recherche francophone).

Aujourd'hui, en préparant mon CSQ, je suis obligé de cocher "non" à

Avez-vous effectué ce programme d’études entièrement en français
    (incluant la rédaction du mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) ?

De même, à la section 8 "Connaissance du français" du formulaire à remplir, je ne peux pas cocher

"Original ou copie certifiée conforme, par le bureau du registraire, du relevé de notes final attestant la réussite d’un
    programme d’études admissible au PEQ, effectué entièrement en français au Québec (incluant la rédaction du mémoire
    de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) ;"

ni

"Copie certifiée conforme du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou
    postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de
    doctorat, le cas échéant) ;"

Que faire dans ma situation?

Puis-je plaider d'une manière ou d'une que j'ai une connaissance suffisante (parfaite...) du français? Ou vais-je être contraint de passer un test?

Je vais essayer d'appeler Immigration, Diversité et Inclusion Québec demain matin pour poser la question.

Je serai heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience, ou de l'avis, d'autres personnes qui sont dans mon cas ou ont eu connaissance d'un cas similaire.

Merci!

Mady 34 ans

Likes reçus
    58
    Tu pourrais aussi choisir le choix suivant sur le formulaire :
    Copie certifiée conforme du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires oupostsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse dedoctorat, le cas échéant)
    Tu pourrais ainsi te prévaloir d'un de tes diplômes français pour prouver ton niveau de français. Trois années d'études secondaires, ça peut correspondre au lycée français.