1. #1
    Avatar de JerryS
    Jerry

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir vos conseil sur mon cas.
    En 2015, je suis venu en échange universitaire au CANADA dans le cadre de ma licence en France avec un CAQ et un permis d'étude d'une année.
    En Décembre 2016 j'ai fait une demande d'admission et a été accepté au BAC dans mon domaine.
    En juillet 2016 Ayant déjà la licence j'ai décidé de faire une demande de maîtrise.
    Avant la fin de mon permis d'étude et de mon CAQ, j'ai donc procédé à la demande de CAQ avec mon inscription de baccalauréat.
    Le 17 Août j'ai eu mon CAQ
    Le 30 Août j'ai mon inscription de Maîtrise et décide de continuer en maîtrise.
    Le 21 Septembre je reçois mon permis d'étude et je pense l'avoir fait avec ma maîtrise.
    Du coup j'ai suivi mes deux années de maîtrise sans savoir que je devais faire une demande de changement de CAQ.
    En Mai 2018, je lance le programme de travailleur qualifié ayant pris beaucoup de temps avant une réponse je décide de passer au PEQ avec mon diplôme de maîtrise.

    Suite a ce changement je reçois une lettre de pièce complémentaire, j'envoi toute les pièces. Un mois plus-tard je reçois une intention de refus avec mention :
    Vous n'avez pas respecté les conditions de votre séjour temporaire au Quebec pour étude. Vous deviez avoir reçu l'enseignement pour le programme et pour le niveau indiqués sur votre certificat d'acception du Québec pour études.

    A la fin de la lettre était mentionné si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre les documents ou les informations additionnels qui permettraient de compléter l'analyse de votre demande.

    Je suis un peu perdu s'il y'a des personnes qui peuvent m'orienter, ce serait appréciable.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Mouna1519
    Maimouna 34 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, la question est vieille d1an mais je rebondis parce que je suis un peu dans le même cas


    J’ai obtenu un permis d’étude et un CAQ Pour effectuer un DESS à l’université Laval pour la periode du 18/12/2015 au 31/03/2018.


    J’ai par la suite effectué mes études à temps plein à l’université Laval de janvier à décembre 2016, avant de quitter et m’inscrire à un programme d’AEC en janvier 2017 programme qui a duré de 8 mois


    Cependant avant d’entamer mes cours à Montréal je n’ai pas effectué le changement de CAQ, vu que j’ai reçu l’information stipulant que le changement de permis d’étude n’était pas nécessaire, j’ai pensé que tel était le cas pour le CAQ.


    J’ai par la suite quitté le Canada en septembre 2017.


    Je souhaiterai donc aujourd’hui connaître les conséquences de cette omission sur mon attestation d’etude, et savoir s’il existe un moyen de remédier à ce manquement de ma part. Car je souhaiterai à ce jour entamer de nouvelles démarches pour retourner au Canada.

  3. #3
    Avatar de mouftaou
    33 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Salut Mouna. Je suis actuellement dans le même cas que toi. J'ai quitté le doctorat pour compléter un master. Vu que je n'avais pas à refaire mon permis d'études, j'ai pensé que c'était pareil pour le caq. J'ai donc compléter ma maîtrise avec le même caq. Je viens d'envoyer ma demande de csq et je crois que j'aurai le même résultat que toi.
    Dis-moi, pourquoi as-tu quitté le Canada? Avais-tu pensé à aller en Ontario? Là-bas tu pourrais faire une demande de residence permanente sans problème.

    Salut Jerry.
    Je suis actuellement dans le même cas que toi. J'ai quitté le doctorat pour compléter un master. Vu que je n'avais pas à refaire mon permis d'études, j'ai pensé que c'était pareil pour le caq. J'ai donc compléter ma maîtrise avec le même caq. Je viens d'envoyer ma demande de csq et je crois que j'aurai le même résultat que toi.
    As-tu finalement résolu le problème? As-tu obtenu ton csq? Merci de me répondre car ça pourrait beaucoup m'aider.