1. #1
    Avatar de MarionL1
    Marion L. 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après avoir cherché pendant des heures une réponse à ma question je me tourne vers vous pour la poser, si jamais quelqu'un savait quelque chose. En dernier recours je pense que nous ferons appel à un professionnel mais bon, si on peut éviter les frais...

    Je suis en PVT depuis 1 an et demi avec ma copine, nous avons lancé il y a peu nos démarches de RP en tant que conjointes de fait et nous devrions obtenir notre CSQ bientôt, nous avons toutes les deux des emplois permanents et allons demander des visas de travail en attendant l'obtention de la RP pour pouvoir rester, bref, aucun souci de ce côté là.

    Vu les délais actuels d'obtention de la RP, on préfère prévoir large et ne pas se stresser d'avance.

    Là où ça cloche, c'est que nous avons prévu de nous marier, et que bon, on aimerait ne pas attendre 3 ans pour le faire. Au début nous nous étions dit 2020, mais vu le timing et l'oganisation, on penche plutot pour l'été 2021, ça fera donc environ deux ans qu'on aura lancé nos démarches de RP. Si par miracle les délais étaient réduits d'ici là et qu'on l'obtient avant le mariage, tout va bien, mais si jamais on a toujours pas la RP le jour du mariage, qu'est ce que ça change au niveau de la demande en cours ?

    Est ce que c'est une simple formalité à déclarer ? Sachant que nous faisons déjà la demande en couple et que c'est juste le statut conjugal qui change ? Est ce que le statut change réellement entre conjoints de fait et mariés ?

    Est ce que c'est mieux d'attendre d'avoir la RP ? Est ce que ça risque de la retarder encore de déclarer le changement de statut ?

    Voilà, on est un peu coincées pour l'organisation et on ne trouve aucun renseignement quant à notre situation exacte.

    Si quelqu'un en sait un peu plus...

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de MarionL1
    u'est ce que ça change au niveau de la demande en cours ?
    Vous faites une mise à jour de votre dossier.
    Message de MarionL1
    Est ce que c'est une simple formalité à déclarer ?
    Oui.
    Message de MarionL1
    Est ce que le statut change réellement entre conjoints de fait et mariés ?
    Non mais vous devez tout de même déclarer le changement.
    Message de MarionL1
    Est ce que ça risque de la retarder encore de déclarer le changement de statut ?
    Ça je ne sais pas mais @Cazman pourrait savoir

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Argh, pourquoi je n'arrive pas à taguer @Cazman ?

  4. #4
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Pour moi ca n'a rien changé, c'est juste une formalité, c'est exactement la meme démarche en conjoint de fait qu'entre mariés