1. #1
    Avatar de Glenn
    Glenn 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    A ma grande surprise, j'ai remarqué qu'il n'était pas (ou plus ?) exigé d'occuper un emploi de catégorie 0/A/B pour entrer dans le cadre du PEQ - travailleur étranger. Cela signifie donc que si, durant mon PVT, je passe 12 mois minimum à travailler en tant que serveur (admettons) alors il me sera possible de présenter une demande de CSQ via le PEQ ? Dans le but ensuite de m'établir au QC et de réaliser mon projet pro là-bas. Jusque là, j'avais négligé cette piste car il me semblait plus aisé d'immigrer en passant directement par le niveau fédéral mais finalement peut-être pas... Du moins, si la toute dernière réforme est vraiment suspendue.

    Par ailleurs, une fois que les critères pour pouvoir participer à ce programme sont remplis, je n'ai pas vu de critères " d'appréciation " du dossier comme il n'existe pas de système de points contrairement à Entrée express. Naïvement, cela veut-il dire que tous les dossiers complets et conformes ont-ils de grandes chances d'être acceptés ? Si non, quels sont les critères utilisés par les autorités québécoises pour accorder le CSQ outre le fait que le dossier soit complet ?

    Désolé si j'ai loupé certains éléments dans mes recherches.

    Merci pour vos éventuelles réponses, bonne journée.

  2. #2
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    salut Glenn

    oui en effet les catégories d'emploi admissible au PEQ on été aboli en août 2018 , mais c'est à mon sens une mauvaise idée de vouloir tenter d'accéder au CSQ via le PEQ avec un job non qualifié comme serveuse ou autre.
    Si je dis ça c'est parce que le gouvernement provincial est en train de rédiger une nouvelle loi qui elle aura beaucoup plus de chance de passer que la réforme du 1er novembre et il y a des risques que tu te retrouves mal pris.
    Ma demande de CSQ a été reçu le 1er novembre jour de l'entrée en vigueur de la réforme, certains de mes amis l'ont envoyés 2 jours après et pour l'heure ni eux ni moi n'avons de nouvelles de notre demande.
    Les délais de traitement sont censées être de 2 semaines mais on a constaté aucun mouvement bancaire sur notre compte donc ils n'ont même pas ouvert les enveloppes, on soupçonne qu'ils aient gelé les demandes.
    A ta place j'essaierais de trouver un emploi présents sur la liste ou alors j'attendrai l'arrivée de la nouvelle réforme pour être fixé

  3. #3
    Avatar de Glenn
    Glenn 24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    C'est bien ce qui me semblait... Merci pour ta réponse, j'espère que ta demande aboutira.

    Bien à toi.