ATTENTION, post long mais vital pour moi
Bonjour,
Avec ma famille, nous sommes au Québec depuis 8 mois et je commence à préparer le dossier pour faire ma demande de CSQ (que je pourrais faire début juin).
Je suis aller sur immigration Québec et la démarche que je trouvé et comprise c'est :
- remplir et envoyer par courrier, le formulaire A-0520-IF (qui date de janvier 2020) avec des justificatifs (dont le test de français). La seule chose c'est que j'ai aucun idée du temps d'attente. (il me restera 1an, et j'attends le CSQ pour faire ma demande de résidence permanente)
Or, une amie m'a mis le doute en me disant que la procédure était de passer par arrima, avec le test de français et surtout le test des valeurs démocratiques.
Mon compte arrima ne sera plus valide d'ici 2 mois donc avant que je puisse faire ma demande, je devrais donc en refaire une.
Quelle est donc la procédure à suivre en 2020 pour faire le CSQ ?
Merci infiniment d'avance pour votre aide.
Ps: à savoir que le test des valeurs correspond juste à un chapitre du formulaire A-0520-IF qu'on signe alors que pour arrima c'est une cession d'informations de 5 jours qu'il faut suivre.
Bonjour Lylie,
Il y a 2 façons de demande un CSQ dans ton cas :
- Soit via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés PRTQ): processus plus long et plus sélectif, sans garantie d'avoir une place.
- Soit via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) : processus plus rapide qui nécessite d'avoir actuellement 12 mois d'expérience professionnelle au Québec à plein temps.
Ce dont te parle ton amie, c'est le PRTQ via Arrima.
Mais pour le PEQ, tu ne passes pas par Arrima, et tu remplis effectivement ce formulaire dont tu parles (il sera peut-être mis à jour d'ici juin, donc tu peux éventuellement le remplir. Et en juin, tu vérifieras la version téléchargeable sur leur site pour voir si une nouvelle est arrivée.
Le test des valeurs, dans tous les cas, tu y es soumise (PEQ ou PRTQ en cas d'invitation).
Le PEQ est plus rapide à obtenir. Il faut en général compter environ 1 ou 2 mois de traitement.
Une fois que tu auras obtenu le CSQ, tu devras ensuite présenter la demande au niveau fédéral. Et à ce niveau là, il faudra compter entre 15 et 20 mois de traitement environ.
Et entre les deux (fin de ton PVT, traitement de ta demande au fédéral), je t'invite à lire ce lien :
Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net