Discussion: CSQ via PEQ - Notes et diplômes
- 19/02/20, 03:42 #1Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car je bloque sur notre dossier de CSQ.
Mon mari va être le requérant principal et moi en tant qu'épouse. Nous avons réuni tous les relevés de notes, pour chaque trimestre, de la 6è à la terminale pour lui. Seulement il manque juste les relevés de notes des diplômes : Brevet des collège et Bac pro. Nous avons contacté les écoles, nous avons reçu son dossier scolaire avec tout ce qui avait été conservé par les établissements... Et il manque que ces 2 relevés de notes :$ Impossible pour les établissement de retrouver ces relevés car cela remonte à trop longtemps (mon mari va avoir bientôt 40 ans). Pareil pour la Maison des examens, c'est trop vieux.
Malgré qu'il manquerait ces 2 relevés, il peut quand même justifier de 3 années d'études en français de part tous ses bulletins trimestriels.
Est-ce que ça va poser problème si on ne joint pas ces 2 relevés de notes? Sinon quel autre document nous pourrions fournir ou demander aux écoles pour compenser (genre attestation de scolarité)? Faut-il sinon joindre un courrier explicatif au dossier pour le CSQ?
Et dans le pire des cas, question peut-être bête mais... est-ce envisageable de ne pas mettre les diplômes mais seulement les relevés de notes de la 6è à la terminale?
Enfin pour ma part, dois-je également prouver au moins 3 années d'études en français ou cela ne concerne que le requérant principal?
Merci d'avance pour votre aide.
- 19/02/20, 19:11 #2AnonymeBonjour
Le rectorat ou l inspection académique sont en mesure de fournir les releves de notes des diplômes obtenu.
Il faut se rendre sur le site de l academie d obtention des diplômes et en faire la demande. A t il passe le test de français ?
- 19/02/20, 19:45 #3Bonjour,
Non il n'a pas passé le test de français. Mais toutes ces études ont été en France. Donc ça serait mieux de pouvoir envoyer les relevés de notes. Surtout qu'il manque juste ces 2 relevés...
J'ai vu avec le rectorat déjà mais pareil... c'est trop vieux. Donc dans le doute on a demandé à la maison des examens de faire des attestations réussite. Mais est-ce que ça peut remplacer les relevés de notes?
- 19/02/20, 21:56 #4Hello,
pas la peine de partir depuis la 6eme.
Pour ma part, en 2018, j'ai envoyé les copies des bulletins trimestriels du lycée (2nde à Terminale) avec la copie des notes du bac.
J'ai 35 ans, nous avons beaucoup déménagé. J'ai eu la chance que mes parents retrouvent ceux là. Mais il en manquait 2 ou 3 des bulletins. J'ai juste fait une lettre expliquant que vu les dates éloignées et les déménagements, des papiers s'étaient égarés et qu'il n'était pas possible d'obtenir de copies. Et ça n'a pas posé problème ! 😉
- 19/02/20, 22:11 #5
- 19/02/20, 22:38 #6Merci beaucoup pour votre réponse. Il a eu une attestation du collège déjà, on va demander pour le lycée alors, si ça permet de combler ces relevés de notes de diplomes manquant!
Parcontre, pour la lettre explicative, j'ai lu sur un forum (je sais plus lequel...) qu'une personne avait fait ça car il y a des bulletins qu'elle n'avait pas retrouvé, mais que son dossier avait été refusé car ils lui demandait des preuves de ce qu'elle avançait...
- 20/02/20, 01:48 #7Hello! Personnellement je n'ai pas mis tous mes bulletins, j'ai joins les copies certifiées de mes diplômes d'études supérieures, du bac à la licence et aux masters, les années sont écrites dessus. J'ai peut-être mis mes notes du bac aussi je ne sais plus ; mais en gros mes diplômes ont suffit, parce qu'ils prouvent chacun la réussite d'un cursus en français, j'avais donc avec ça la preuve de bien plus d'années d'études puisque j'ai complété la formation. En tout cas j'avais lu que c'était suffisant de mettre ses diplômes tant qu'ils prouvent au moins trois années consécutives en français. Je n'ai donc pas envoyé de bulletins. Et ça a marché, évidemment, faut pas charrier, j'aurais deux masters en France et je saurais pas parler français? Come on.
Bref donc ne vous bilez pas trop, ils veulent des garanties mais pas forcément l'historique complet.
Mais faites certifier vos copies par la mairie !
Je ne sais pas pour toi, mais je le ferais aussi à ta place. Juste au cas où.
Les notes de sixième je te jure! Ils abusent. Non non pas besoin .
Je précise que j'ai eu mon CSQ via PEQ sans qu'on ne me demande rien.
Bonne chance !
- 22/02/20, 07:30 #8C'est bon, tout est certifié conforme, là-dessus on est bon 😉
On attend quand même l'attestation de reussite que la maison des examens va envoyer, ça fera une preuve de plus. Merci pour ton partage d'expérience. Donc pas forcément besoin de faire une lettre explicative si il manque genre 2 relevés de notes de diplomes, c'est un peu au cas par cas j'ai l'impression.
- 24/02/20, 03:21 #9Je ne voulais pas avoir dit de bêtises alors je suis retournée voir les pièces justificatives demandées dans le dossier de PEQ au titre de travailleur étranger temporaire (pas "diplômé du QC"), et c'est bien ce qu'il me semblait, ce n'est pas mentionné qu'il faut TOUS les relevés de notes des études depuis le secondaire. Juste de quoi prouver que vous avez 3 ans au moins d'études francophones consécutives réussies. Je pense que les attestations de vos établissements et si vous avez les diplômes c'est bien car cela prouve la réussite, et donc pas besoin de relevés dans ce cas. Sinon les notes de 3 examens finaux qui se suivent, cela devrait suffire. En tout cas, mettez tout ce que vous voulez, mais ne vous en faites pas s'il y a des trous dans vos relevés de notes, c'est tout ce que je voulais dire. Pour rassurer, quoi. =)
-
- 03/03/20, 20:11 #10Salut Laetitia,
Avec mon conjoint on se trouve un peu dans la même situation que toi. Je vais être la requérante principale et lui conjoint de fait. J'ai tout mes relevés et diplômes mais pas lui !
Sais-tu finalement s'il doit aussi fournir des preuves d'études en français ?
Merci beaucoup !!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.