- 05/05/20, 18:42 #1Bonjour, ma situation est un peu complexe..
Je devais avoir un EIMT avec mon entreprise mais à cause du covid-19, l'événementiel est fortement touché et mon entreprise ne me répond plus et ne souhaite plus faire les démarches donc je dois trouver une autre solution pour pouvoir rester au Québec. Mon PVT fini le 29 mai et je me trouve dans l'impasse.
On m'a conseillé de faire un prolongation même si celle ci sera refusé pour me donner un délais de 90j et pendant ce temps j'aimerai faire les démarches pour demander mon CSQ.
sachant que je bosse en parallèle avec une autre entreprise mais celle ci également ne veut pas me donner une attestation tant que je ne fais pas les démarches pour le CSQ.
Mes questions sont:
Est ce que je peux demander une prolongation ? est ce que je dois la faire avant ou après avoir fait ma demande ( j'ai déjà commencer à faire les démarches )
Pour la demande CSQ , est ce plus rapide de la faire via PEQ ?
Les documents certifié notre niveau étude en français doit dater avant une date limite ? car j'ai ses documents mes il date d'octobre 2019.
Dans ma situation, est ce que c'est le mieux d'aller voir un avocat ? sachant quand cette période, je ne sais pas si j'aurai un rdv rapidement ou autres .
je suis un peu perdu car tout ça est arrivée rapidement et je n'avais pas prévu de faire tout ses démarches vue que je devais avoir un visa fermé avec ma boite via le EIM.
Merci pour vos futurs réponses
- 12/05/20, 14:38 #2Salut Alexandra !
Je ne pourrai malheureusement pas te répondre mais sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'avertir les autres membres du forum de ta question
J'espère que l'un d'eux pourra te répondre !
- 12/05/20, 15:09 #3Salut Alexandra,
Pour commencer je ne connais pas la procédure pour la prolongation de PVT, mais je lancerais la CSQ directement.
La CSQ via PEQ est plus rapide, mais est-ce que ta job est dans une catégorie éligible au PEQ?
En passant la CSQ n'est pas un visa/permis et ne permet pas en tant que telle à rester sur le territoire, de plus ma demande via PEQ a pris 2 mois l'été dernier, donc hors covid et à l'époque y avait pas le test de français, donc en ce moment ça doit être plus long.
Pour ton document certifié il me semble que c'est précisé dans le formulaire, mais je dirais que si c'était certifié en octobre y a pas de raison que ça le soit plus.
Mais j'irais avec un avocat, car les délais sont hyper court et je vois pas tellement de solution rapide.
Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution.
- 12/05/20, 15:21 #4Bonjour Alexandra,
As tu trouvé une solution depuis que tu as posté ton message ?
Je suis dans une situation similaire
Mon PVT s`est terminé début Avril, mais avec ma conjointe nous avions fait les démarches pour le CSQ via PEQ avant ce terme. Pour pouvoir continuer à travailler en attendant le CSQ (et donc l À75) j`ai fait, sous conseil d`un avocat d`ailleurs, une prolongation via statut conjoint de fait.
Pour essayer de t`aider à répondre a tes questions :
- Oui, tu devrais faire la démarches pour le CSQ avant de demander une prolongation de PVT,
- Oui, fait la via PEQ, ce sera bien plus simple et rapide
- Les preuves du niveau de Francais, si tu les as, une preuve que tu as fait 3 années d`études en France (par exemple niveau Licence)
La question est de savoir si tu peux faire une prolongation de ton PVT, la j avoue je ne pourrais pas te dire oui à 100% ;S
Voila ma maigre contribution si ça peut aider
- 12/05/20, 15:22 #5En effet ce n'est pas simple.
Attention toutefois, si tu tentes de prolonger ton PVT sachant que de toute façon cela sera refusé, tu vas effectivement gagner un peu de temps, mais il y aura une trace du refus à l'immigration.
Cela pourra te poser problème par la suite si tu souhaites faire une demande de résidence permanente, cela pourra bloquer ta demande.
Pour le PEQ, regardes en premier si tu es bien éligible, mais les délais actuels sont de 4 mois environs.
Bon courage.
- 12/05/20, 17:23 #6Salut Alexandra,
Pour compléter les réponses plus haut :
- Pour pouvoir présenter une demande de CSQ via PEQ il faut avoir travaillé 52 semaines à temps plein en tant que salariée (et je répète : salariée et pas travailleuse autonome car je vois que tu travailles dans l'évènementiel, assure toi que tu étais bien salariée).
- Si tu es éligible alors lance la procédure et lance une demande de prolongation de PVT une semaine avant la fin de ton PVT pour gagner le plus de temps possible. Pendant ce temps là tu es en "statut implicite" et tu peux continuer à travailler. Attention cependant, le délai de 90jours de ce statut est à titre indicatif. Dès que tu recevras la lettre de refus de ta prolongation tu devras arrêter de travailler, et ça peut arriver un peu n'importe quand, 90jours c'est une moyenne mais j'ai vu des cas où elle était arrivée plus tôt. Cela dit, j'ai lu quelque part et j'arrive pas à retrouver où que du fait que beaucoup de personnes sont bloquées sur le sol canadien à cause du covid, ils acceptaient les demandes de prolongation pour ne pas que ces personnes se retrouvent en situation illégale. À confirmer cependant.
- Si ça marche, si tu obtiens ton CSQ, tu n'auras plus besoin de faire un EIMT avec ton entreprise, mais un permis A75. C'est un permis de travail fermé avec l'entreprise qu'on peut obtenir si et seulement si on a le CSQ. C'est beaucoup moins cher et complexe qu'un EIMT.
- L'EIMT t'est conseillée si tu n'es pas éligible au CSQ via le PEQ (par exemple si tu as travaillé en tant que travailleuse autonome). Si tu es dans ce cas, il faut que ton entreprise comprenne que ça sert à rien pour toi de démarrer des démarches pour le CSQ via PEQ, tu ne l'obtiendras pas. La seule chose que tu peux faire pour obtenir la RP est de t'inscrire sur le portail Arrima, mais pour l'instant les délais sont très importants. L'EIMT n'a pas rapport avec tout ça. C'est juste wak de la part de ton entreprise de te demander de démarrer des démarches de CSQ pour faire ton EIMT.
Bon courage
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.