1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer mon dossier pour ma demande de CSQ via le PEQ étudiant et j'ai quelques question.

    1. Je valider ma Maîtrise en informatique en mars 2020 et je n'ai pas réalisé de mémoire mais plutôt un rapport de stage. Est-ce je dois joindre le rapport de stage dans ma demande ? Si oui, dois-je le certifié conforme ?

    2. Je dois mettre quoi au niveau de la durée de mon programme d'étude. Normalement, il s'agit d'un programme de deux ans à partir de 27-08-2018. Mais mon attestation de fin d'étude a été émis en mars. Et mon diplôme en mai. Du coup la date de fin de mon programme d'étude correspond-t-elle à la date d'émission de l'attestation de fin d'étude ou celle du diplôme ?

    3. Certains documents (relevé de notes, attestation) de mon université m'ont été transmis au format électronique. Est-ce que je peux les imprimer et les envoyés directement où je dois demander des documents au format papier, les certifié conforme et es envoyés ?

    4. Peut faire une demande de PTPD et le CSQ en même temps ?

    5. Enfin, concernant la durée de présence au Canada qui doit être égale à au moins 50% de la durée du programme, j'aimerais savoir si celle-ci est calculée en fonction de la durée annoncée du programme (24 mois) soit 12 mois ou alors de la durée effective (~ 19 mois) soit 10 mois; car j'ai réalisé mon stage (06.5 mois) à l'étranger.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Dimitri !

    Malheureusement, je ne connais pas bien ce sujet-là... Je te conseille donc plutôt de contacter l'immigration québécoise et de le leur poser directement toutes tes questions, il seront les plus à même à te répondre : Immigration Québec - Téléphone

    Autrement, sache que j'ai également activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ton message : peut-être que l'un d'eux pourra t'apporter son aide

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je ne comprends pas trop pourquoi tu demandes le csq pourtant pour faire cette demande tu dois valider 12 mois de travail. Dans ton cas c’est-à-dire à la fin de tes études c’est un permis de travail post diplôme que tu dois demander d’abord avant le csq

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    J'ai une question concernant documents demandés pour une demande le CSQ via le PEQ volet étudiant.


    Je suis en possession de toutes les documents justificatifs seulement, ceux émis par mon université sont au format numérique (avec le sceau de l'établissement bien évidemment).


    Etant donné que la demande se fait au format papier, j'aimerais savoir si je peux juste imprimer ces documents ou alors faire une demande auprès de mon université pour les avoir au format papier ?

    Merci d'avance.

  5. #5
    Anonyme
    Message de LeNioKiM
    Je ne comprends pas trop pourquoi tu demandes le csq pourtant pour faire cette demande tu dois valider 12 mois de travail. Dans ton cas c’est-à-dire à la fin de tes études c’est un permis de travail post diplôme que tu dois demander d’abord avant le csq
    il existe 2 programme pour le PEQ, dans le programme PEQ - diplomé du québec, il n'y a pas besoin d'avoir d'expérience de travail (pour l'instant car la réforme en cours veut la mettre en place)




    Sinon pour répondre au point 4 - oui tu peut faire une demande de PEQ + une demande de permis de travail post-diplomes.

    perso, j'ai fait sa avec mes étude terminé en decembre, donc tout envoyer en janvier, et j'ai reçu le Permis de travail post-diplomes le 22 avril, et mon CSQ a était validé le 27/04 (mais reçu que début juin)

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de jack47
    il existe 2 programme pour le PEQ, dans le programme PEQ - diplomé du québec, il n'y a pas besoin d'avoir d'expérience de travail (pour l'instant car la réforme en cours veut la mettre en place)




    Sinon pour répondre au point 4 - oui tu peut faire une demande de PEQ + une demande de permis de travail post-diplomes.

    perso, j'ai fait sa avec mes étude terminé en decembre, donc tout envoyer en janvier, et j'ai reçu le Permis de travail post-diplomes le 22 avril, et mon CSQ a était validé le 27/04 (mais reçu que début juin)
    Ah ok je ne savais pas que directement après tes études tu pouvais demander le csq sans avoir travaillé 12 mois ... sinon le test de valeur est difficile?

  7. #7
    Anonyme
    Message de LeNioKiM
    Ah ok je ne savais pas que directement après tes études tu pouvais demander le csq sans avoir travaillé 12 mois ... sinon le test de valeur est difficile?
    le test de valeur ? le plus chiant a était d'étre obliger de regarder les videos jusqu'a la fin. Sans les video j'aurai pu le remplir en 5 minutes.

  8. #8
    Avatar de Rabi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour pour les relevés de notes. Ils demandent les originaux tu devras te déplacer au ministère de l'éducation. Il te les donne sur place. Et en ce qui concerne le peq il faudra que tu te renseigne. Car a partir du 30 juin, le gouvernement demande une expérience de travail dun minimum dune année. Bon courage