1. #1
    Avatar de KatharinaP
    Katharina

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour ????

    Mon mari va faire sa demande de CSQ en m’incluant dedans.
    Nous sommes en train de réunir tous les documents nécessaires. Pour la preuve du français, nous nous demandions si les diplômes du baccalauréat ainsi que nos diplômes d’études (master et licence) ou faut-il OBLIGATOIREMENT des relevés de notes ? ????

    Par ailleurs, puisqu’il est jeune pro depuis 1 an et demi, il ne devrait pas être concerné par les nouvelles mesures. Il se pourrait donc qu’on reçoive le CSQ en 20 jours (sauf si ralentissement des dossiers avec la COVID-19), je pense le rejoindre d’ici octobre/novembre.
    Pensez-vous que, si la situation n’a pas changé (beaucoup de si je sais ????) il est possible que je rejoigne le Québec ? Faudra-t-il que je demande une autorisation à IRCC?

    Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à tous ????????

  2. #2
    Avatar de KatharinaP
    Katharina

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Désolée pour les points d’interrogation qui sont censés être des emojis ^^

  3. #3
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de KatharinaP
    Désolée pour les points d’interrogation qui sont censés être des emojis ^^
    Bonjour,

    Je ne suis pas sure d’avoir tous les éclaircissements possibles mais quelques points sur les délais :
    - c’est actuellement entre 4 et 6 mois de traitement pour avoir le PEQ, plus du tout 20 jours comme avant. Donc s’il le dépose en août, il ne faut pas s’attendre à avoir de réponse avant au moins janvier, voire mars au plus tard.

    - Pour l’instant, et selon des témoignages lus, vous ne pourrez pas forcément rejoindre votre mari si vous n’avez pas votre lettre d’introduction. J’envisagerais peut-être de faire la demande de permis en ligne afin de pouvoir la présenter lors de votre départ.

    Bon courage !

  4. #4
    Avatar de KatharinaP
    Katharina

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Les délais de traitement n’étaient pas seulement pour ceux qui comptaient arriver sur le territoire une fois la réforme passée ? Cela concerne aussi ceux présents depuis 2 ans ? :O

    J’avais cru comprendre qu’il y avait une clause de droits acquis ?

    D’accord pour le reste!
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !

  5. #5
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de KatharinaP
    Bonjour!

    Les délais de traitement n’étaient pas seulement pour ceux qui comptaient arriver sur le territoire une fois la réforme passée ? Cela concerne aussi ceux présents depuis 2 ans ? :O

    J’avais cru comprendre qu’il y avait une clause de droits acquis ?

    D’accord pour le reste!
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Hélas les délais ont explosé et ce même avant la réforme. Depuis janvier il faut maintenant 4 à 6 mois pour obtenir le CSQ.

    il y a une clause de droits acquis sur les conditions à remplir, mais le délai est bel et bien passé à 6 mois pour tout le monde.

    Pour vous donner une idée, voici mes dates :
    22 février : dépôt initial
    18 mars : retour de dossier pour pb paiement
    19 mars : renvoi dossier complet
    2 juin : prélèvement
    8 juin : accuse de réception
    30 juin : test des valeurs

    Et mon dossier est toujours en traitement pour le moment.

    Bon courage !

  6. #6
    Avatar de KatharinaP
    Katharina

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Ouh la.. en effet...

    Merci beaucoup pour ces nouvelles informations