Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu mon CSQ via le PEQ et ma demande de résidence permanente est lancée depuis Avril 2019. Ma femme a été ajoutée à mon CSQ et a reçu le sien puis a été ajoutée à la demande PR depuis plusieurs mois également.

Grâce au CSQ j'ai donc bénéficié d'un permis de travail fermé avec mon employeur de 2 ans et ma femme a pu elle bénéficier d'un permis ouvert pour la même durée.

Seulement voilà, mon CSQ expire en Décembre 2019 et mon permis de travail vers la fin Janvier...

1) Pour le CSQ, je ne suis pas inquiet, j'ai appris qu'une fois la PR lancée le CSQ n'expire plus vraiment ou en tout reste valide durant toute la durée de la demande... vous me confirmez ?

2) Avec le covid, les délais pour obtenir un nouveau visa se font désormais en ligne et les délais sont assez fous... 177 jours paraît-il !!! Si c'est avéré, ça voudrait dire que même si je fais ma demande d'extension maintenant, il y a quand même des risques que je me retrouves en situation implicite. Est-ce que pour étendre ce visa fermé (mais aussi celui de même forcément) je dois juste faire l'exact même procédé que j'avais fais à l'époque à la frontière ? A savoir le numéro de l'offre d'emploi que mon employeur doit payer et me fournir ensuite pour que je puisse le joindre à la demande avec les autres documents (permis de travail, passport, contrat de travail, lettre d'embauche, les infos concernant ma femme, CSQ etc...)

Il n'y a aucune info qui nous dit qu'on pourra retourner à la frontière faire le tour du poteau bientôt donc j'imagine que j'ai plutôt intéret à anticiper et à déjà plusieurs mois à l'avance faire une demande d'extension de 2 ans (ma PR aura d'ailleurs un retard considérable au vu de la situation...)

Est-ce que certain(e)s sont dans la même situation ? j'ai besoin d'être un peu rassuré donc je vous remercie d'avance pour vos réponses / infos !

A bientôt :-)