Discussion: CSQ / Test de Français
- 08/09/20, 23:46 #1Bonjour à tous,
Je vais être éligible a faire ma demande de CSQ a partir du 1er novembre. Seulement une question me vient en tête au quel j'avais pas prêter attention avant.
Comment faire le test de Français exiger pour faire la demande ? Et surtout qui soit reconnu et accepter par le gouvernement.
Je m'explique : Je n'ai aucun diplôme Français car ils ont tous été perdu lors d'un déménagement en France et au vue de la situation actuel c'est très compliquer d'appeler les écoles pour le leur demander et ensuite les faire certifier et tout cela. Je n'ai pas vraiment non plus de temps pour ça donc je voulais savoir si il était possible de passer un test directement au Quebec...
J'ai entendu parler du TEF et du TEFAQ mais sont ils reconnus et accepter par le gouvernement au vue d'une demande ? Si oui quels sont les étapes ? Où cela se déroule ? La réponse et validation est elle longue après avoir fait les test ? D'autres solutions pour faire le test ?
Merci par avance pour toutes vos réponses
Ps : Je suis a Montréal
- 09/09/20, 04:26 #2
Allo Alex,
Tu as les informations que tu souhaites sous ce lien : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Ce qui te concerne il me semble est ce qui suit :
Votre déclaration sur la connaissance du français faite dans le formulaire de Demande de sélection permanente – Programme de l’expérience québécoise (PEQ) (A-0520-GF ou A-0520-IF) doit être accompagnée de l’un des documents suivants :
[...]
- une attestation de résultats d’un test ou diplôme de français reconnu par le Ministère présentant les résultats obtenus en compréhension orale et en production orale et indiquant l’atteinte d’un niveau égal ou supérieur au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (B2 ou plus du Cadre européen commun de référence pour les langues).
Pour être reconnue par le Ministère, l’attestation doit être délivrée par les organismes fournisseurs de ces tests :
- France Éducation international (anciennement le « Centre international d’études pédagogiques »);
- Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France
Les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de votre demande.
Voici les tests et diplômes reconnus par le Ministère :
- le Test d’évaluation du français pour l'accès au Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP-IDF);
- le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec) de France Éducation international (FEI);
- le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP-IDF;
- le Test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada) de la CCIP-IDF;
- le Test de connaissance du français (TCF) de FEI;
- le Diplôme d’études en langue française (DELF)* de FEI;
- le Diplôme approfondi de langue française (DALF)* de FEI.
* Les versions électroniques des tests mentionnés ci-dessus sont reconnues, par exemple l’e-TEFAQ. Ces tests sont passés dans un centre agréé par l’organisme fournisseur.
Pour faire valoir des résultats obtenus aux épreuves du DELF et du DALF, il pourrait s’avérer nécessaire de produire l’original du diplôme ou une copie certifiée conforme par France Éducation international.
Les notes minimales de passage obtenues aux épreuves du DELF et du DALF pour établir la satisfaction aux exigences linguistiques du PEQ sont les suivantes :
- DELF B2 : 16/25 et plus aux deux épreuves orales,
- DALF C1 : 8/25 et plus aux deux épreuves orales,
- DALF C2 : 16/50 et plus à l’épreuve orale.
Bonne chance a toi dans tes demarches !
- une attestation de résultats d’un test ou diplôme de français reconnu par le Ministère présentant les résultats obtenus en compréhension orale et en production orale et indiquant l’atteinte d’un niveau égal ou supérieur au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (B2 ou plus du Cadre européen commun de référence pour les langues).
- 21/02/22, 03:30 #3Bonjour,
Avoir obtenu un diplôme universitaire dans une université francophone comme l'UQAM dispense d'un test de français ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.