1. #1
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vais être éligible a faire ma demande de CSQ a partir du 1er novembre. Seulement une question me vient en tête au quel j'avais pas prêter attention avant.

    Comment faire le test de Français exiger pour faire la demande ? Et surtout qui soit reconnu et accepter par le gouvernement.

    Je m'explique : Je n'ai aucun diplôme Français car ils ont tous été perdu lors d'un déménagement en France et au vue de la situation actuel c'est très compliquer d'appeler les écoles pour le leur demander et ensuite les faire certifier et tout cela. Je n'ai pas vraiment non plus de temps pour ça donc je voulais savoir si il était possible de passer un test directement au Quebec...

    J'ai entendu parler du TEF et du TEFAQ mais sont ils reconnus et accepter par le gouvernement au vue d'une demande ? Si oui quels sont les étapes ? Où cela se déroule ? La réponse et validation est elle longue après avoir fait les test ? D'autres solutions pour faire le test ?

    Merci par avance pour toutes vos réponses

    Ps : Je suis a Montréal

  2. #2
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de AlexGVFLZ
    Bonjour à tous,

    Je vais être éligible a faire ma demande de CSQ a partir du 1er novembre. Seulement une question me vient en tête au quel j'avais pas prêter attention avant.

    Comment faire le test de Français exiger pour faire la demande ? Et surtout qui soit reconnu et accepter par le gouvernement.

    Je m'explique : Je n'ai aucun diplôme Français car ils ont tous été perdu lors d'un déménagement en France et au vue de la situation actuel c'est très compliquer d'appeler les écoles pour le leur demander et ensuite les faire certifier et tout cela. Je n'ai pas vraiment non plus de temps pour ça donc je voulais savoir si il était possible de passer un test directement au Quebec...

    J'ai entendu parler du TEF et du TEFAQ mais sont ils reconnus et accepter par le gouvernement au vue d'une demande ? Si oui quels sont les étapes ? Où cela se déroule ? La réponse et validation est elle longue après avoir fait les test ? D'autres solutions pour faire le test ?

    Merci par avance pour toutes vos réponses

    Ps : Je suis a Montréal

    Allo Alex,

    Tu as les informations que tu souhaites sous ce lien : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre

    Ce qui te concerne il me semble est ce qui suit :

    Votre déclaration sur la connaissance du français faite dans le formulaire de Demande de sélection permanente – Programme de l’expérience québécoise (PEQ) (A-0520-GF ou A-0520-IF) doit être accompagnée de l’un des documents suivants :

    [...]


    • une attestation de résultats d’un test ou diplôme de français reconnu par le Ministère présentant les résultats obtenus en compréhension orale et en production orale et indiquant l’atteinte d’un niveau égal ou supérieur au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (B2 ou plus du Cadre européen commun de référence pour les langues).

      Pour être reconnue par le Ministère, l’attestation doit être délivrée par les organismes fournisseurs de ces tests :
      • France Éducation international (anciennement le « Centre international d’études pédagogiques »);
      • Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France

        Les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de votre demande.


    Voici les tests et diplômes reconnus par le Ministère :

    En cliquant sur les lien des diplomes dans ma citation, ca va t'amener sur le site des organismes qui font passer les tests et leurs coordonnees.

    Bonne chance a toi dans tes demarches !

  3. #3
    Avatar de OlivierS10
    Olivier

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Avoir obtenu un diplôme universitaire dans une université francophone comme l'UQAM dispense d'un test de français ?