1. #1
    Avatar de phys
    39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai un doctorat (d'une université québécoise), je suis au QC depuis 4 ans. J'ai 1 an d'expérience professionnelle au QC. J'ai appris le français de bonjour à C1. Je parle l'anglais comme langue maternelle.

    Si je décide d'immigrer en Ontario, je peux obtenir la résidence permanente en 5 mois. Au Québec, je dois attendre près de 3 ans dont au moins 6 mois d'attente pour CSQ.

    Je veux savoir si le Québec n'a pas besoin d'immigration, particulièrement bien éduquée? Tout ce système me fait me sentir étranger, même si je fais de mon mieux pour m'intégrer dans la société. J'ai beaucoup d'amis comme moi, ils se sont aussi énervés et ont déménagé dans d'autres provinces ou dans un autre pays. Je me sens bizarre et si près de démanager l'Ontario.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de phys
    J'ai un doctorat (d'une université québécoise), je suis au QC depuis 4 ans. J'ai 1 an d'expérience professionnelle au QC. J'ai appris le français de bonjour à C1. Je parle l'anglais comme langue maternelle.

    Si je décide d'immigrer en Ontario, je peux obtenir la résidence permanente en 5 mois. Au Québec, je dois attendre près de 3 ans dont au moins 6 mois d'attente pour CSQ.

    Je veux savoir si le Québec n'a pas besoin d'immigration, particulièrement bien éduquée? Tout ce système me fait me sentir étranger, même si je fais de mon mieux pour m'intégrer dans la société. J'ai beaucoup d'amis comme moi, ils se sont aussi énervés et ont déménagé dans d'autres provinces ou dans un autre pays. Je me sens bizarre et si près de démanager l'Ontario.
    Bonjour Den,

    Il faut comprendre que le Québec est dans une situation particulière.

    Selon l'article 95 de la loi constitutionnelle du Canada, les provinces partagent avec le gouvernement fédéral la réglementation des lois en matière d'immigration.

    Certaines provinces ont décidé de donner beaucoup d'autonomie au gouvernement fédéral pour l'élaboration des programmes de résidence permanente pour quelques programmes au moins. C'est notamment le cas de l'Ontario, de la Colombie britannique ou encore de l'Alberta (et toutes les provinces et territoires canadiens, en dehors du Nunavut et du Québec il me semble).
    Cela permet à des programmes comme celui d'Entrée Express, menés par le gouvernement fédéral, de voir le jour. C'est ce qui te permet de dire que tu peux éventuellement obtenir la résidence permanente en 5 mois si tu immigres en Ontario. C'est le gouvernement fédéral, gérant Entrée Express, qui permet ça.

    Les autres provinces, hors du Québec peuvent aussi choisir des candidats sur des critères très spécifiques (via le Programme des Candidats des Provinces, en dehors du dispositif Entrée Express). Les candidats à ces programmes doivent d'abord être sélectionnés par la province puis ensuite déposer une demande au fédéral. Pour ces programmes là, les délais sont bien supérieurs à 5 mois (y compris pour les programmes PCP ouverts par l'Ontario).
    Pour ces derniers, les délais sont très similaires à ceux du Québec (officiellement 15 à 19 mois pour une personne n'ayant pas présenté une demande - le même délai officiel que celui pour le Québec).

    Le Québec a choisit de vouloir toujours être en mesure de choisir les candidats à l'immigration économique. Du coup, c'est eux qui élaborent leurs programmes. Ils ont leur propre délai de traitement initial, mais ils sont soumis à des délais similaires à ceux des Programmes des Candidats des Provinces, quand ceux-ci décident eux-même des processus de sélection.