Discussion: Refus CSQ que faire

  1. #1
    Avatar de zana
    Julien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant ma situation actuelle.

    J'ai fait une demande de CSQ par le PEQ en décembre 2020, le 3 février j'ai reçu un courriel disant que ma demande allait être refusée car je n'avais pas cumulé les 12 mois de travail requis et que je pouvais envoyer des documents supplémentaires pour justifier mes 12 mois. Ce que j'ai fait en envoyant mes fiches de paie de Janvier et Février 2021.

    Aujourd'hui je viens de recevoir un courriel me disant que ma demande était refusée et dans le détail je vois que seulement mes fiches de paie jusqu’au 2 décembre avaient été prises en compte.

    Mes questions sont,
    Est-ce que demander une réexamination de mon dossier serait utile (le fait que mes fiches de paie après décembre soient ignorées est-il normal ?)
    Ou devrais-je plutôt me relancer dans une nouvelle demande de CSQ (J’ai actuellement bien plus que les 12 mois requis)

    Merci d’avance de vos retours


  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,

    Il me semble que tu dois répondre à toutes les exigences (donc avoir les 12 mois d'expérience) au moment où tu signes/envoies ta demande de CSQ et cette date devient ta date de soumission. Ce qui expliquerait pourquoi ils n'ont pas tenu compte de ta fiche de paie de février.

    Si tu n'avais pas encore cumulé les 12 mois au moment de l'envoi, il fallait attendre avant de soumettre ta demande de CSQ.
    @Marie pourrait confirmer/infirmer mes dires.

  3. #3
    Avatar de zana
    Julien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Oui c'est ce dont j'ai l'impression que la date de soumission devient la date maximale pour le cumul des 12 mois.

    Pour expliquer plus en détail, mon premier emploi était en temps partiel et avant d'envoyer ma demande j'avais calculé en pensant qu'une partie de ces semaines de travail seraient comptabilisé (au moins au prorata) malheureusement les semaines avec moins de 30 heures sont juste ignorées, ce qui fait tomber mon total de mois cumulé à 11 au lieux de 12



  4. #4

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de zana
    Pour expliquer plus en détail, mon premier emploi était en temps partiel et avant d'envoyer ma demande j'avais calculé en pensant qu'une partie de ces semaines de travail seraient comptabilisé (au moins au prorata) malheureusement les semaines avec moins de 30 heures sont juste ignorées, ce qui fait tomber mon total de mois cumulé à 11 au lieux de 12
    Oui, le site web du MIFI est extrêmement clair à l'effet que c'est 12 mois (24 mois pour la nouvelle réforme) à temps plein (30h ou +/semaine) et qu'aucune période à temps partiel ne sera considérée:

    Immigration Québec - Conditions et marche à suivre


  5. #5
    Avatar de zana
    Julien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Merci pour lien avec les précisions sur ce sujet.

    Au vue de ma situation est ce que relancer une autre demande de CSQ (vue que maintenant j'ai cumulé plus de 12 mois) est la meilleure solution ?

    Et encore merci @larousse pour ton aide et tes retours


  6. #6

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de zana
    Au vue de ma situation est ce que relancer une autre demande de CSQ (vue que maintenant j'ai cumulé plus de 12 mois) est la meilleure solution ?
    Oui, la meilleure et aussi la seule solution