Bonjour,
Voici mon cas:
Je suis arrivé à Montréal (Québec donc) en Janvier 2020.
J’ai trouvé un emploi qualifié à temps début Mars 2020 pendant quelques mois.
Puis après j’ai eu plusieurs emploi non qualifiés à temps partiel, puis un autre temps plein qualifié pendant quelques mois et je suis de nouveau sur un temps plein qualifié actuellement. (Mai 2021).
Je cherche à rester au Québec via le PEQ (CSQ) et RP après.
Cependant je ne comprends pas trop comment ça fonctionne…
J’ai cru comprendre que je béneficirais des anciennes règles avant l’entrée en vigueur de celles de juillet 2021 étant donné que je suis arrivé au Québec avant cette date.
Cependant ça et là je vois des explications diverses pour les critères de demande de CSQ:
- 30h / 52 semaines / 12 mois / 15 en 24 mois / 1560 heures au total etc.
Je dois être environ à 1200 heures travaillées à présent. Mais dans ces 1200 heures seules 770 heures sont à plus de 30 heures/semaine et elles sont sur 4 mois et demi.
Donc j’ai 3 compréhensions complètement différentes :
1- En heure : 1560-1200 heures il me reste 360 heures à faire avant mon CSQ
2- En semaine et heures : 770 heures réparties sur 20 semaines à plus de 30 heures - d’emploi qualifié ==> Soit je dois faire 800 heures ? Soit je dois faire 32 semaines ?
3- En mois : 4 mois entiers donc 8 mois encore à temps plein à faire ?
Dans les cas 2 et 3 si je dois faire 32 semaines (donc 8 mois) de temps plein encore cela m’emmènerait à mi-décembre avant de pouvoir faire ma demande de CSQ. (En sachant que mon PVT s’arrête mi-janvier 2022)
Je suis assez perdu car je souhaite rester ici, conserver mon emploi et je ne sais pas comment faire.
Si je fais ma demande mi-décembre 2021, est ce que je pourrais conserver mon emploi ? Est ce que mon employeur peut faire une demande de permis fermé exempté d’EIMT sachant que je n’aurais surement pas reçu mon CSQ ? Comment je dois m’y prendre par la suite (ou dans la foulée) pour ma résidence permanente ?
Vraiment je suis à l’écoute de vos conseils car après cette année Covid très difficile, je viens de trouver un emploi stable et j’aimerais bien que ça continue. Merci à tout le monde.