1. #1
    Avatar de AHU
    AHU
    AHU est déconnecté
    Alexandre 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Voici mon cas:
    Je suis arrivé à Montréal (Québec donc) en Janvier 2020.
    J’ai trouvé un emploi qualifié à temps début Mars 2020 pendant quelques mois.
    Puis après j’ai eu plusieurs emploi non qualifiés à temps partiel, puis un autre temps plein qualifié pendant quelques mois et je suis de nouveau sur un temps plein qualifié actuellement. (Mai 2021).


    Je cherche à rester au Québec via le PEQ (CSQ) et RP après.
    Cependant je ne comprends pas trop comment ça fonctionne…
    J’ai cru comprendre que je béneficirais des anciennes règles avant l’entrée en vigueur de celles de juillet 2021 étant donné que je suis arrivé au Québec avant cette date.


    Cependant ça et là je vois des explications diverses pour les critères de demande de CSQ:

    • 30h / 52 semaines / 12 mois / 15 en 24 mois / 1560 heures au total etc.



    Je dois être environ à 1200 heures travaillées à présent. Mais dans ces 1200 heures seules 770 heures sont à plus de 30 heures/semaine et elles sont sur 4 mois et demi.


    Donc j’ai 3 compréhensions complètement différentes :
    1- En heure : 1560-1200 heures il me reste 360 heures à faire avant mon CSQ
    2- En semaine et heures : 770 heures réparties sur 20 semaines à plus de 30 heures - d’emploi qualifié ==> Soit je dois faire 800 heures ? Soit je dois faire 32 semaines ?
    3- En mois : 4 mois entiers donc 8 mois encore à temps plein à faire ?


    Dans les cas 2 et 3 si je dois faire 32 semaines (donc 8 mois) de temps plein encore cela m’emmènerait à mi-décembre avant de pouvoir faire ma demande de CSQ. (En sachant que mon PVT s’arrête mi-janvier 2022)


    Je suis assez perdu car je souhaite rester ici, conserver mon emploi et je ne sais pas comment faire.
    Si je fais ma demande mi-décembre 2021, est ce que je pourrais conserver mon emploi ? Est ce que mon employeur peut faire une demande de permis fermé exempté d’EIMT sachant que je n’aurais surement pas reçu mon CSQ ? Comment je dois m’y prendre par la suite (ou dans la foulée) pour ma résidence permanente ?


    Vraiment je suis à l’écoute de vos conseils car après cette année Covid très difficile, je viens de trouver un emploi stable et j’aimerais bien que ça continue. Merci à tout le monde.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    C'est assez simple en fait. Tu es sous l'ancienne réforme, alors:

    - 12 mois d'expérience de travail à temps plein, peu importe que l'emploi soit qualifié ou non.

    Temps plein = semaine de 30h ou + de travail rémunéré.

    Alors il te reste 8 mois de travail à temps plein à cumuler.
    Message de AHU
    Dans les cas 2 et 3 si je dois faire 32 semaines (donc 8 mois) de temps plein encore cela m’emmènerait à mi-décembre avant de pouvoir faire ma demande de CSQ. (En sachant que mon PVT s’arrête mi-janvier 2022)
    Tu as tout compris.
    Message de AHU
    Si je fais ma demande mi-décembre 2021, est ce que je pourrais conserver mon emploi ? Est ce que mon employeur peut faire une demande de permis fermé exempté d’EIMT sachant que je n’aurais surement pas reçu mon CSQ ? Comment je dois m’y prendre par la suite (ou dans la foulée) pour ma résidence permanente ?
    Je ne te cache pas que ça va être serré.

    La raison est que tu ne seras pas admissible au CSQ avant la mi-décembre 2021. Ton PVT prendra fin à la mi-janvier.

    Il n'est pas permis de demander le CSQ avant d'avoir cumulé les 12 mois d'expérience. Certaines personnes sur ce forum ont tenté de le faire, ce disant qu'au moment du traitement ça passerait car ils auraient le nombre de mois requis, mais ça n'a pas marché. Quand tu fais une demande de CSQ, tu dois signer comme quoi toutes les informations sont véridiques. Tu dois ainsi être admissible à le demander au moment où tu signes envoies ta demande.

    Cependant, si à la mi-décembre tu es bel et bien admissible (= 12 mois d'expérience), tu peux envoyer ta demande de CSQ, et tout de suite après envoyer ta demande de permis de travail avec exemption de l'EIMT. Normalement, il faut avoir le CSQ en poche, mais quelques personnes ont dit que cela avait fonctionné.

    En demandant un permis fermé pour ton employeur actuel, tu seras en statut implicite jusqu'à ce que tu reçoives une décision de IRCC, alors tu pourras continuer à travailler d'ici là.
    Dernière modification par larousse ; 31/05/21 à 23:32.

  3. AHU

  4. #3
    Avatar de AHU
    AHU
    AHU est déconnecté
    Alexandre 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Un grand merci Larousse pour ces éclaircissements et cette rapidité de réponse c’est tres très appréciable. 😃👍👍👍👍

    Même si au final ça va être serré niveau timing.