Discussion: PEQ, DI, ou autre ?

  1. #1
    Avatar de DerrickH
    Derrick 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai étudié au Québec et obtenu mon diplôme, je suis actuellement sur mon permis de travail post-diplôme et souhaiterait rester au Canada. J'ai cru comprendre que l'étape suivante est l'obtention du CSQ, mais en faisant des recherches j'ai vu qu'il y avait plusieurs façons de l'obtenir notemment grâce a une déclaration d'intérêt, grâce au PEQ (et peut-être d'autres façons que je ne connais pas).
    Je me demande donc quelle serait la meilleure option dans mon cas (je précise que j'ai obtenu mon diplôme en hiver 2020 et que j'ai accumulé plus d'1 an d'expérience à travailler à temps plein au Québec).

    Merci à l'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,

    Dans ton cas, le PEQ est le plus pertinent puisque tu es dans le volet diplômé du Québec.

    Pour la déclaration d'intérêt via ARRIMA (programme régulier de travailleurs qualifiés), cela fonctionne par tirage au sort, selon le profil du candidat. C'est donc un peu aléatoire...

    Tu peux tout à fait t'inscrire même si au final tu passes par le PEQ! C'est gratuit pour s'inscrire.


  3. #3
    Avatar de DerrickH
    Derrick 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Dans ton cas, le PEQ est le plus pertinent puisque tu es dans le volet diplômé du Québec.

    Pour la déclaration d'intérêt via ARRIMA (programme régulier de travailleurs qualifiés), cela fonctionne par tirage au sort, selon le profil du candidat. C'est donc un peu aléatoire...

    Tu peux tout à fait t'inscrire même si au final tu passes par le PEQ! C'est gratuit pour s'inscrire.
    Merci beaucoup pour ta réponse,

    Je pensais que j'étais un peu perdu, mais ça me permet d'être sûr de savoir quoi faire maintenant