Bonjour,

Je vois pas mal d'informations à ce sujet mais on a tous des cas particuliers donc pas toujours facile de s'y retrouver:
Ça va faire deux ans en mai que je travaille à Montréal avec un permis de travail fermé. Ma conjointe a un permis de travail ouvert.
On va faire la demande de résidence permanente en se basant sur mes deux ans d'expérience.


Au niveau exigences linguistiques, voilà ce que je trouve sur Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
"Lorsque vous présentez votre demande de sélection permanente, vous devez remplir une déclaration sur votre connaissance du français. Vous devez également accompagner votre déclaration de l’un des documents listés ci-dessous :
Relevé de Notes
Voici les relevés de notes finaux acceptés :

  • Un relevé de notes final qui atteste que vous avez réussi au moins trois ans d’études :
    • secondaires ou postsecondaires;
    • à temps plein;
    • effectuées entièrement en français.

Vous devez aussi fournir une attestation de votre établissement d’enseignement qui indique la durée de votre programme d’études et la langue d’enseignement si :

  • la langue nationale de votre pays d’origine n’est pas le français;
  • votre établissement d’enseignement n’est pas entièrement francophone."

Est ce que nos rapport de soutenance de thèses effectuées dans des universités françaises à la place d'un relevé de note suffiraient?
Les thèses ont duré plus de trois ans. Faut il un document copié conforme fait par le consulat j'imagine.
Pour ma conjointe qui n'est pas française je pense que le deuxième point s'applique aussi :"Vous devez aussi fournir une attestation de votre établissement d’enseignement qui indique la durée de votre programme d’études et la langue d’enseignement"

le temps d'avoir des documents certifiés conforme d'ici à Montréal est peut être plus long que d'aller passer un certificat de langue...

Auriez vous une idée sur le sujet ?
merci d'avance