Bonjour tout le monde,

J’ai une question relative aux critères d’admissibilité pour le PEQ.

Je suis arrivée au Québec le 5 octobre 2021 en permis stage coop, pour faire un service civique (à temps plein).
Pendant ce service civique j’étais rémunérée via des indemnités versées principalement depuis la France, et mon organisme d'accueil québécois complétait avec un petit cachet, versé sur présentation de factures. Donc je n’ai pas de vraies fiches de paie à faire valoir ni de taux horaire officiel, d’autant plus que le montant du cachet versé était variable selon certaines missions réalisées au mois.

Après ça j’ai obtenu un permis jeune pro en septembre 2022, qui court toujours à ce jour.

Après vérification, les périodes de travail à temps plein dans le cadre d'un permis stage Coop peuvent effectivement être comptabilisées dans le temps de travail exigé par le PEQ. Cependant, mon statut de service civique, entre l'automne 2021 et l'automne 2022, apporte des complications au regard des preuves demandées par le gouvernement du Québec :


  • Des renseignements sur le taux horaire de l'emploi ;
  • Des relevés de salaires (3 par an) ;
  • Des relevés 1 et T4 pour chaque année fiscale ;
  • Des relevés d’emploi (Service Canada) soumis par l’employeur pour chaque expérience professionnelle ayant connu une fin d’emploi au Québec.


Est-ce que ma période de service civique peut compter dans la calcul du temps de travail nécessaire pour le PEQ ? Et si oui, comment le faire valoir ?

Merci infiniment,