1. #1
    Avatar de MlanieF8
    Mélanie 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je vous explique la situation : nous sommes un couple qui est arrivé au Québec en été 2021, mon conjoint en Jeune Pro et moi en PVT. Nous avons pu rester en 2023 grâce à l'obtention d'une EIMT pour mon conjoint. Je suis rattachée à son permis. Nous souhaitons entamer une procédure pour la résidence permanente et nous avons choisi le PEQ.

    Cependant, au moment de remplir les documents, nous nous somme rendu compte qu'il me manquait un relevé de note de mon bac datant de 2013.
    Apres quelques mois de démarches, les retours des différents établissements ( lycée, académie, direction régional de l'alimentation de l'Agriculture et de la Forêt car mon Bac est un BAC STAV) sont tous négatifs : les relevés de note pour mon BAC sont conservés seulement 5 ans.
    Je n'ai aucune possibilité de fournir ce document alors me de demandais si ma demande pouvait être refusée et s'il y aurait la possibilité d'expliquer par une lettre, avec les réponses négatives des différents établissements en pièce jointe, mon cas pour éviter un refus juste à cause de ce document dont je ne pourrais jamais avoir l'accès ?

    Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans le même cas récemment ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de KeziahS
    Keziah 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Si tu ne peux pas justifier de ton niveau de français grâce a tes diplômes tu n'auras pas le choix de passer les test sinon tu risque de te voir refuser le CSQ.

    Je suis dans la même situation, mon mari a ses diplômes et relevés de notes, mais moi il me manque ceux de mon BAC donc j'ai pas le choix que de passer les test de français.