Bonjour à tous,

J’ai envoyé ma demande de PEQ pour le CSQ le 15 mai 2024 et, normalement, le délai de traitement annoncé est d’environ 6 mois. Pourtant, en septembre, j’ai reçu un "Avis de vérification des renseignements et des documents fournis", indiquant qu’un examen plus approfondi de mon dossier était en cours, sans préciser combien de temps cela prendrait.
J’ai téléphoné au MIFI en novembre 2024, mais on m’a simplement répondu que ma demande était toujours en cours. En janvier 2025, j’ai contacté mon député de quartier pour obtenir un suivi, mais j’ai eu la même réponse. La personne m’a expliqué que ces avis étaient envoyés car le MIFI n’arrive pas à respecter les délais annoncés.
Je voulais savoir, d’après ce que vous avez pu lire récemment, si c’était fréquent ? D’autres personnes ont-elles constaté des délais anormalement longs pour leur demande de CSQ ?
Est-ce que ça finit par se débloquer après 10 mois environ ?

Avec toutes les nouvelles lois sur l’immigration, j’ai peur qu’ils trouvent un prétexte pour me disqualifier et refuser mon CSQ. Mon historique d’immigration n’est pas parfait à cause de malentendus administratifs, mais j’ai bien deux ans de travail à temps plein et je parle parfaitement français.

Merci pour vos retours !