1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Une petite introduction: je suis un étudiant américain et je vis à Montréal depuis l'été 2005. J'ai une question sur le PSQ (comme vous savez, c'est un cadeau des dieux!!!)

    L'année prochaine, j'aimerais bien faire la demande de CSQ dans le cadre du PEQ pour étudiants. Je crois que j'y suis admissible vu que: 1) j'ai un bac en études françaises (obtenu en juin 2009); 2) je parle français comme langue seconde (évidemment, à cause de mon programme de bac); 3) j'ai fait deux années d'études à l'Université Concordia. 4) Mes études ont été effectuées à temps-plein.

    Je suis toujours étudiant à l'UC (pour un diplôme de 2e cycle en traduction), donc il me faut attendre jusqu'à la fin des études en juin 2010 pour obtenir le CSQ selon le règlement du PEQ.

    Ce qui me concerne est les exigences linguistiques. Mon programme de bac était en français, mais pas entièrement dans cette langue, parce que parmi les 19 cours que j'ai poursuivis, trois d'entre eux étaient en anglais (un cours de politique canadienne et deux cours d'allemand). Mon bac est en français.

    Je me demande si ça va poser des problèmes? La ministère de l'Immigration, acceptera-t-elle la réussite d'un bac en études françaises faites à une université anglophone, malgré que les trois cours d'option étaient en anglais?

    J'ai aussi poursuivi un cours de communication orale à l'Université de Montréal en hiver 2006, donc je peux demander une attestation de réussite de l'école s'il est nécessaire! J'étais un étudiant libre à cette époque-là.

    Merci de votre aide!

    -JF

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886