1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Une petite introduction: je suis un étudiant américain et je vis à Montréal depuis l'été 2005. J'ai une question sur le PSQ (comme vous savez, c'est un cadeau des dieux!!!)

    L'année prochaine, j'aimerais bien faire la demande de CSQ dans le cadre du PEQ pour étudiants. Je crois que j'y suis admissible vu que: 1) j'ai un bac en études françaises (obtenu en juin 2009); 2) je parle français comme langue seconde (évidemment, à cause de mon programme de bac); 3) j'ai fait deux années d'études à l'Université Concordia. 4) Mes études ont été effectuées à temps-plein.

    Je suis toujours étudiant à l'UC (pour un diplôme de 2e cycle en traduction), donc il me faut attendre jusqu'à la fin des études en juin 2010 pour obtenir le CSQ selon le règlement du PEQ.

    Ce qui me concerne est les exigences linguistiques. Mon programme de bac était en français, mais pas entièrement dans cette langue, parce que parmi les 19 cours que j'ai poursuivis, trois d'entre eux étaient en anglais (un cours de politique canadienne et deux cours d'allemand). Mon bac est en français.

    Je me demande si ça va poser des problèmes? La ministère de l'Immigration, acceptera-t-elle la réussite d'un bac en études françaises faites à une université anglophone, malgré que les trois cours d'option étaient en anglais?

    J'ai aussi poursuivi un cours de communication orale à l'Université de Montréal en hiver 2006, donc je peux demander une attestation de réussite de l'école s'il est nécessaire! J'étais un étudiant libre à cette époque-là.

    Merci de votre aide!

    -JF

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ce qui compte dans le cadre de ce programme, c'est de détenir un diplôme d'une université Québécoise. Les compétences linguistiques sont des atouts supplémentaires. Et comme tu maitrises et le français (ton texte le souligne et le prouve assez bien ici !) et aussi l'anglais : tu maitrises donc les deux langues officielles du Canada et du Québec, je ne vois pas de problème.

    Je te rappelle les conditions du PEQ pour les étudiants :

    Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

    • être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
    • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
    • détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
    • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
    • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.

    Vous n'êtes pas admissible au PEQ :

    • si vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition; ou


    • si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec.
    Vérifie juste que tu aies un diplôme admissible au programme : Diplômes admissibles

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Oh j'y suis admissible, bien sûr, parce que j'ai un bac de 1er cycle obtenu de l'Université Concordia l'été passé.

    Vous n'êtes pas admissible au PEQ :

    si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec.
    Oui, le questionnaire d'autoévaluation du même site web m'a dit que je devrai attendre jusqu'à la fin de mes études de 2e cycle avant de faire la demande de PEQ. Mon diplôme de 2e cycle n'est pas admissible au PEQ, mais mon bac l'est et ça, c'est suffisant.

    tu maitrises donc les deux langues officielles du Canada et du Québec, je ne vois pas de problème.
    Note: l'anglais n'est pas officiel au Québec (sauf aux établissements fédéraux, bien sûr).


    Je te remercie de ta réponse! J'espère que j'en recevrai plus, ou sinon je crois que je devrais trouver un expert ou des collègues. C'est difficile parce que le PEQ est toujours jeune. :S Juste pour être certain de tout!