Salut à tous! Je viens de parcourir les quelques dizaines de pages de ce thread ainsi que les sites du gouvernement mais je ne suis pas encore sûr que je peux me risquer à un PEQ.
Voici ma situation:
Juin 2012 - Mai 2013: PVT - 7 mois de travail chez l'employeur A
Mai 2013 - Novembre 2013: Permis de travail fermé - 6 mois de travail chez l'employeur A
Novembre 2013 - Mars 2015: Permis de travail ouvert (obtenu car conjoint de fait d'une Française (je suis belge) qui avait reçu son permis de travail post-diplôme) - 6 mois de travail chez l'employeur A + 10 mois de travail chez l'employeur B
Précision, entre-temps ma copine et moi nous sommes séparés et je ne suis plus réellement "conjoint de fait", même si ça n'a été notifié nulle part. D'ailleurs je me demande un peu c'est quoi la vérité à propos mon statut actuel? Est-ce que théoriquement j'ai le droit de rester au Québec même si on est plus conjoints de fait?
Je m'apprêtais à commencer les démarches pour la résidence permanente via le PEQ, il me reste jusqu'en
avril 2016 sur mon permis. Jusqu'à ce que je tombe sur cette petite phrase:
Vous n’êtes pas admissible au PEQ à titre de requérant principal si vous avez obtenu un permis de travail ouvert parce que vous accompagnez un étudiant étranger ou un travailleur temporaire au Québec.
Ce qui est effectivement mon cas. Cependant je me demande si ça s'applique réellement si:
- Je remplis quand même la condition principale des 12 mois minimum de travaillés
- Une grande partie des mois que j'ai travaillés l'était sous d'autres permis de travail (PVT et fermé)
Et si en théorie je n'ai pas le droit, est-ce que vous pensez qu'il y a une chance que ça passe? Vu que j'ai eu d'autres permis, que j'ai travaillé tout du long, que je ne suis plus conjoint de fait, il me semble qu'il y a une sorte de flou artistique autour de mon cas qui pourrait le faire passer...
Si j'avais su qu'il y avait ce désavantage, j'aurais peut-être appliqué pour un autre permis de travail fermé avec mon second employeur pour pouvoir faire le PEQ après

D'ailleurs c'est peut-être ma seule solution aujourd'hui si je ne peux pas faire de PEQ, pour prolonger mon séjour ici (encore que, ça fera déjà 4 ans que j'enchaîne les permis de travail, je pense que c'est la limite...).
Merci de m'éclairer si vous avez un avis sur la question