- 28/03/15, 23:49 #1101Salut à tous! Je viens de parcourir les quelques dizaines de pages de ce thread ainsi que les sites du gouvernement mais je ne suis pas encore sûr que je peux me risquer à un PEQ.
Voici ma situation:
Juin 2012 - Mai 2013: PVT - 7 mois de travail chez l'employeur A
Mai 2013 - Novembre 2013: Permis de travail fermé - 6 mois de travail chez l'employeur A
Novembre 2013 - Mars 2015: Permis de travail ouvert (obtenu car conjoint de fait d'une Française (je suis belge) qui avait reçu son permis de travail post-diplôme) - 6 mois de travail chez l'employeur A + 10 mois de travail chez l'employeur B
Précision, entre-temps ma copine et moi nous sommes séparés et je ne suis plus réellement "conjoint de fait", même si ça n'a été notifié nulle part. D'ailleurs je me demande un peu c'est quoi la vérité à propos mon statut actuel? Est-ce que théoriquement j'ai le droit de rester au Québec même si on est plus conjoints de fait?
Je m'apprêtais à commencer les démarches pour la résidence permanente via le PEQ, il me reste jusqu'en avril 2016 sur mon permis. Jusqu'à ce que je tombe sur cette petite phrase:
Vous n’êtes pas admissible au PEQ à titre de requérant principal si vous avez obtenu un permis de travail ouvert parce que vous accompagnez un étudiant étranger ou un travailleur temporaire au Québec.
- Je remplis quand même la condition principale des 12 mois minimum de travaillés
- Une grande partie des mois que j'ai travaillés l'était sous d'autres permis de travail (PVT et fermé)
Et si en théorie je n'ai pas le droit, est-ce que vous pensez qu'il y a une chance que ça passe? Vu que j'ai eu d'autres permis, que j'ai travaillé tout du long, que je ne suis plus conjoint de fait, il me semble qu'il y a une sorte de flou artistique autour de mon cas qui pourrait le faire passer...
Si j'avais su qu'il y avait ce désavantage, j'aurais peut-être appliqué pour un autre permis de travail fermé avec mon second employeur pour pouvoir faire le PEQ après D'ailleurs c'est peut-être ma seule solution aujourd'hui si je ne peux pas faire de PEQ, pour prolonger mon séjour ici (encore que, ça fera déjà 4 ans que j'enchaîne les permis de travail, je pense que c'est la limite...).
Merci de m'éclairer si vous avez un avis sur la question
- 29/03/15, 01:51 #1102Tout l'expérience pro acquise sous ton permis de travail ouvert ne peut pas être comptabilisé dans les 12 mois nécessaires pour être admissible au PEQ. Même si tu as eu d'autres permis de travail admissible avant ou après. Eux ils vont compter 12 mois en permis de travail éligible et si par exemple tu as 10 mois en permis de travail fermé et 2 mois en permis de travail ouvert alors tu ne seras pas admissible.
- 29/03/15, 17:24 #1103Oh god, ça serait vraiment trop bête si je ne peux pas faire le PEQ pour ça... Si ce que tu dis est vrai (quelle est ta source d'info? expérience personnelle/entendue?), j'aurais travaillé 13 mois en permis éligible, 16 mois en permis ouvert, mais dans la fenêtre des 24 derniers mois, ça fait 16 mois ouvert et 8 mois fermés...
En fait j'aurais simplement dû attendre de changer d'employeur pour switcher de mon permis fermé (qui courait sur 18 mois) à mon permis ouvert. Ou simplement présenter ma demande de PEQ il y a 4 mois, quand ça faisait 12 mois ouverts / 12 mois fermés.
Je peux pas croire que je risque de me faire avoir par un truc aussi bête, il doit exister des exceptions...
- 29/03/15, 23:13 #1104Bonjour Simon, je t'invite à lire cette expérience et le lien vers immigration-québec proposé :
https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...it-et-peq.html
"Attention : Vous n’êtes pas admissible au PEQ à titre de requérant principal si vous avez obtenu un permis de travail ouvert parce que vous accompagnez un étudiant étranger ou un travailleur temporaire au Québec."
- 29/03/15, 23:29 #1105Merci, oui je l'avais déjà lu, c'est effectivement pas une bonne nouvelle pour ma situation
Je ne comprends pas vraiment la logique de cette règle... Le but du PEQ c'est quand même de faciliter la résidence permanente des travailleurs qualifiés afin de garder de la main d'oeuvre qui paye des impôts au Québec et participe au dynamisme économique de la province.
Pourquoi en exclure un type de permis en particulier? J'imagine qu'il doit y avoir une raison mais je ne vois pas laquelle.
Le pire c'est que même si je demandais un permis de travail fermé afin de re-transformer mon statut, les nouveaux mois valides pour le PEQ que j'engrangerais feraient aussi sortir de la fenêtre de 24 mois les mois que j'ai gagnés en faisant mon premier permis fermé...
La meilleure solution que je vois pour le moment:
- Switch maintenant à un permis fermé de 15 mois (le max qu'ils peuvent me donner je pense que ça fera 4 ans à ce moment là)
- Faire mon PEQ après 12 mois, recevoir mon CSQ en 1 mois, puis il me reste 2 mois pour recevoir ma résidence permanente avant d'être éjecté?
Ça serait peut-être plus rapide que de passer par la demande de CSQ traditionnel, mais peut-être que ça vaut pas le trouble si c'est pour gagner 2 mois...
- 29/03/15, 23:54 #1106Je ne te réponds pas sur la procédure pour switcher le permis car je ne sais pas, par contre tu ne recevras jamais la partie fédérale en 2 mois (les délais sont à peut près de 18 mois... et encore ça varie).
Par contre une fois ton CSQ obtenu, si tu as une offre d'emploi, tu peux te présenter à un poste de douane qui te fera un permis de travail fermé de 2 ans max afin d'attendre la RP au Québec.
Bon courage dans tes démarches
- 30/03/15, 00:29 #1107Oui ça serait peut-être un bon plan, faire le CSQ traditionnel, espérer le recevoir dans les 13 mois qu'il me reste et ensuite prendre un permis de travail fermé. Sauf que ça fera exactement 4 ans que j'ai des permis de travail temporaires, ce qui est la limite cumulative...
SAUF QUE, je viens de lire ceci sur le site du CIC
Une fois qu’un TET a atteint le maximum cumulatif de quatre ans, il n’obtient pas d’autre permis de travail au Canada pendant une autre période de quatre ans. Ce n’est qu’une fois cette période écoulée qu’il pourra de nouveau travailler au Canada.Certains travailleurs seront dispensés du règlement relatif à la durée cumulative :
- les travailleurs étrangers temporaires qui occupent un poste en gestion (niveau 0 de la Classification nationale des professions [CNP]) ou un poste professionnel (niveau A de la CNP);
- les travailleurs étrangers temporaires qui ont fait une demande de résidence permanente et qui ont reçu :
- un Certificat de sélection du Québec si la demande est faite à titre de travailleur qualifié du Québec;
- 30/03/15, 17:11 #110813 mois pour un CSQ traditionnel si tu es actuellement au Québec ça semble très optimiste : voir les délais actuels.
Oui sauf que si tu n'as pas le CSQ ce n'est pas si easy peasy d'obtenir un permis de travail fermé, mais tu sais peut être déjà précisément quel type de permis tu veux demander ?
- 31/03/15, 04:27 #1109Je l'ai vécu ! Mon mari avait un permis de travail ouvert en 2013, on avait pour projet de demander le CSQ via le PEQ et là on est tombé sur la fameuse phrase sur laquelle tu es tombé toi aussi. J'ai appelé le MICC et un agent m'a confirmé par téléphone que l'expérience acquise sous un permis de travail ouvert n'était pas comptabilisé pour le PEQ. Donc on a du attendre qu'il passe en JP en janvier 2014 et au bout d'1 an en janvier 2015 on a fait la demande et là ça a marché.
- 31/03/15, 17:51 #1110Ok, je comprends. Vous avez fini par vous en sortir, c'est cool! Merci pour tes réponses.
Mince! Je viens de vérifier et la profession "0611 Directeur des ventes, du marketing et de la publicité" est sortie de la liste des 44 professions en pénurie (=no AMT) ce 26 mars!! Pfff le rollercoaster de l'immigration québecoise.. Ça ne s'arrête jamais.
Je pense que je vais me renseigner sur la difficulté d'avoir l'AMT et l'essayer. C'est pas mal moins cher et ça me donnerait encore 1 an et demi de réflexion quant au CSQ et la résidence permanente.
- 31/03/15, 20:31 #1111
-
- 05/04/15, 01:02 #1112Salut à tous!
une petite question que je me pose.... je vais demander le csq via le peq.
Je réponds à tous les critères sauf peut être un. Je suis infirmière et je travaille depuis le 4 mars 2014 avec un ptt fermé à temps plein.
Sur mon contrat, il est marqué que j'ai un contrat de 2 ans à temps plein.
L'attestation que m'a fait mon employeur stipule que je suis à temps partiel mais que je comble pour de temps plein et a précisé entre parenthèses 37h50 par semaine. En effet je travaille à temps plein depuis le début mais j'ai un poste à temps partiel faute de postes à temps plein disponible dans l'hôpital où je travaille. je joins toutes mes fiches de paye qui précisent que je fais 75h par 2 semaines.....
Pensez vous que cela peut poser un souci pour l'obtention du csq ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- 05/04/15, 22:31 #1113
-
- 06/04/15, 01:04 #1114
- 15/04/15, 17:23 #1115
- 21/04/15, 20:23 #1116Bonjour,
Je suis à la recherche d'une réponse par rapport au PEQ dont je ne parviens pas à trouver la réponse.
Voici brièvement ma situation : diplômée d'un baccalauréat en janvier 2013, j'ai ensuite fais une demande de permis post travail qui est valide jusqu'en mars 2016. Entre temps, j'ai également redemandé un CAQ pour entreprendre une maitrise, que j'ai interrompu à l'automne. Le permis d'étude n'est plus valide depuis mars 2015. Je voudrais maintenant participé au PEQ pour demander mon CSQ, puis ma résidence permanente.
Dans les conditions qui me rendent non-éligible au PEQ il y a ceci : "avoir demandé un CAQ depuis l'obtention du diplôme" cela pourrait donc me valoir un refus de l'immigration puisque pour participer au PEQ je ne dois pas être étudiante et être prête à travailler MAIS je ne suis justement plus étudiante et je suis tout à fait prête à travailler! J'ai juste demandé un CAQ qui n'est même plus valide dans le délais des trois ans du temps qui m'étais alloué pour participer au PEQ.
Je ne sais donc pas si ce CAQ est réellement un problème ou si je devrais en faire fi et poser ma demande quand même.
Est ce quelqu'un aurait une réponse?
- 29/04/15, 20:37 #1117Salut! J'ai des questions!
Mon cas:
dossier envoyé le 1er avril pour le PEQ, courrier reçu le 7 à Montréal. Frais prélevés le 14.
Toujours pas de nouvelles... Est-ce inquiétant?
D'autres questions: ma boss a écrit que je travaillais jusqu'au 8 mai dans mon entreprise (puisque je pars en congé de maternité). cela faisait un an au 30 mars que je travaillais pour eux. Est-ce que cela peut me porter préjudice? Qu'elle ait mis une date de fin?
Voilà! je vous remercie beaucoup beaucoup pour vos réponses, je stresse!
- 30/04/15, 23:52 #1118Salut! J'ai reçu mon csq en 29 jours il y a 2 semaines donc t'inquiètes pas ! Tu peux les appeler pour savoir où ça en est, ils ont l'habitude de ça et en général ils sont avenants !
Les délais peuvent varier très rapidement donc pas d'inquiétude...
Et pour info, si vous vous attendez à recevoir une grande enveloppe pour le CSQ, oubliez ça, j'ai eu une petite enveloppe brune... je vous dis pas L'ÉNORME déception quand je l'ai vue... ou alors ils n'avaient plus de grande enveloppe
- 02/05/15, 17:30 #1119Merci pour ta réponse! J'ai finalement appelé hier et la dame, très gentille, m'a dit que mon dossier avait été ouvert le 13, donc encore 5 jours ouvrables maximum pour une décision.
C'est sûr que je trouve ça un peu stressant, enceinte, mon permis JP qui se termine le 30 juin, je vis beaucoup dans l'insécurité. Donc j'attends avec impatience!
Tu ne sais pas, par hasard, si le fait que ma boss ait mis une date de fin de contrat pourrait me nuire? (comme je ne suis pas employée permanente, elle ne pouvait pas dire que je travaillerais encore longtemps pour eux... Lors de mon congé de maternité (demain), je ne serai plus à l'emploi...
merci beaucoup!
- 03/05/15, 23:14 #1120Salut ! Non ça ne pose pas de problème, ce qui importe c'est d'avoir cumulé 12 mois de travail et d'avoir un statut valide au Québec au moment où tu envoies ta demande (pour ça qu'ils demandent une copie du permis de travail en cours). En tout cas c'est ma compréhension!
Moi aussi j'avais une date de fin
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.