- 20/06/14, 19:54 #1Salut la compagnie !
J'aurais besoin d'un petit renseignement quant à la législation canadienne concernant le permis de conduire français...
Je suis au Canada, à Montréal plus précisément, depuis décembre 2013. Ma copine arrive bientôt, et courant juillet, nous avions envie de nous faire un roadtrip dans le Nouveau-Brunswick. Alors ma question ! Sera t-elle la seule à pouvoir conduire, de Montréal jusqu'à destination, ou pourrai-je prendre le relais une fois arrivé dans le Nouveau-Brunswick ?
J'ai cru lire qu'au delà de 3 mois de "résidence" dans une province ou territoire, notre permis français n'était plus valable, puisque nous serions alors considéré comme résident et non de passage. Mais comment font ils pour vérifier cette durée ? Y a t-il un poste à passer à chaque "frontière" de provinces ? Si non, comment sauraient-ils, si je venais à me faire contrôler, que je suis dans le Nouveau-Brunswick depuis quelques heures et non plus de 3 mois ?
Merci pour vos réponses, à bientôt !!
- 20/06/14, 20:11 #2Salut Roch,
Ils peuvent difficilement vérifier à moins qu'ils te demandent ton passeport et là il y aura le tampon de l'immigration canadienne avec la date d'arrivée sur le territoire.
J'ai conduis en louant des voitures à Toronto pendant plus de 3 ans sans avoir aucun problème mais si tu tombes sur un agent de police trop zélé, il peut te poser problème mais franchement si tu respectes le code de la route, il n'y a pas de raison qu'ils t'arrêtent.
L'échange du permis de conduire est nécessaire si tu souhaites acheter une voiture au Canada puisque les assurances le demande. Dans le cas contraire, il n'est pas vraiment utile de l'échanger.
- 20/06/14, 20:26 #3Oui, mais le tampon sur mon passeport atteste de la date d'arrivée sur le sol canadien, et non dans une province. Et c'est ce que je voulais savoir, dans le Québec, je ne peux normalement plus conduire légalement, mais qu'en est il des autres régions et comment peuvent ils savoir que j'y suis depuis moins de 3 mois ?
- 20/06/14, 20:49 #4Franchement, je vois pas comment ils pourraient avoir cette information.
Ensuite si tu veux être en règle, tu peux échanger ton permis de conduire français contre un canadien.
On en parle dans ce dossier thématique : L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada - L
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.