- 31/08/14, 17:35 #1Salut à tous,
n'étant pas le premier a venir vivre en Alberta, je suis sûr que quelqu'un a eu le même problème que moi avant.
Je viens de m'installer à Edmonton, Alberta et j'ai fais l'échange de mon permis de conduire Français pour un permis de conduire Albertain. Quelle surprise quand je me suis aperçu que l'accord d'échange entre l'Alberta et la France ne prévoyait que la reconnaissance du permis voiture. Je viens donc officiellement de perdre mon permis moto en Alberta. Solution: je dois le repasser ici a Edmonton.
La meilleure surprise est que le bureau d'investigation des permis Albertain, après enquête sur la validité de mon permis Français, va le détruire tout simplement. J'avais lu sur internet que le permis était renvoyé en France, mais non il va être détruit.
Du coup je leur ai demandé ici, comment je vais faire pour conduire une moto en France par exemple quand je rentre au pays en vacances puisque je ne peux pas prouver que j'ai le permis moto? Pareil pour louer une moto aux USA. J'ai bien gardé une photocopie de mon permis Français mais ça ne suffira sûrement pas.
Un nouveau permis Français me sera attribué que si je retourne définitivement vivre en France. J'en déduis que je ne peux pas conduire de moto en France tant que je ne vis pas officiellement en France ou alors je dois payer pour passer le permis moto en Alberta et conduire avec en France soit payer 2 fois pour conduire en France.
Bref on m'interdit de conduire en France avec mon permis Français sans que je n'ai commis aucune infraction.
Super le moyen-âgeDernière modification par schyn ; 31/08/14 à 17:38.
- 31/08/14, 18:05 #2A l'occasion d'un retour en France, tu ne peux pas déclarer la perte de ton permis pour obtenir un duplicata ?
- 20/08/18, 17:39 #3Bonjour
Arrivant d'ici 5 mois en Alberta et étant également détenteur du permis A, je voulais savoir comment tu avais fait pour te sortir de cette mauvaise passe ?
Es-tu toujours sur place ?
Est-ce compliqué pour acheter une moto ? Les assurances te massacrent-elles, suivant ta cylindrée et ton type de moto ?
Je te remercie
(J'espère que tu passes sur le forum encore, sinon je peux attendre ^^')
- 08/11/18, 21:57 #4Bonjour
Je suis aussi intéressée par ce post. Je suis actuellement en ontario et je dois échanger mon permis voiture et comme il n'y a pas d'accord avec la moto, je risque de rencontrer le même problème surtout que je voulais entre autre faire ma passerelle entre A2 et A
Y a-t-il d'autres expériences ?
Une simple déclaration de perte suffit-elle ?
Je vous remercie par avance à tous.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.