Christophe 34 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'ai un permis français avec un permis internationale.
    Je peux donc conduire au Canada pour une période de 3 ans sans problème.
    Pour pouvoir louer (long terme) ma voiture j'ai pris un permis québécois pour payer moins cher les assurances (certaines refusent d'assurer si on a pas fait l'échange).
    Sauf que le permis québécois, faut le renouveler à chaque date d'anniversaire, je n'ai jamais reçu la lettre qui demande le paiement et longue histoire courte, aujourd'hui je me suis fait arrêter (ils ont des caméras qui lisent les plaques) et j'ai pris une amende de 482$.
    Ma question est la suivante : J'ai toujours mon permis Français et internationale valide, ma dernière entré sur le territoire canadien s'est fait en janvier, puis-je d'après vous contester sur ce principe que j'avais le droit de conduire finalement sans ce permis québécois et donc l'amende est non justifié ??

Merci d'avance,

Christophe

Hélène 7 ans

Likes reçus
    2 021
    Message de Christophe20
    Je peux donc conduire au Canada pour une période de 3 ans sans problème.
    3 ans ? Plutôt 3 mois...
    Je pense que ça serait risqué de tenter le coup, parce qu'ils peuvent arguer du fait que tu as dépassé les 3 mois avant même cette date-là, et que donc ta sortie de territoire n'est pas prise en compte.
    Tu pourrais te lancer mais bon, je ne suis pas convaincue que ça te soit bénéfique au final... :/

Likes reçus
    648
    Bonjour,

A partir du moment où tu es considéré comme résident canadien (que ce soit temporaire ou permanent), tu es censé avoir un permis québécois donc non tu ne pourras pas faire valoir ton permis français à moins de l'avoir de nouveau échangé en préfecture française entre temps du à un long retour important entre divers permis de travail terminés par exemple. A ta place, je ne tenterais même pas de contester et je paierais parce que je me demande si tu risques pas un retour de bâton si tu contestes en leur exposant que tu conduis de façon habituelle sans permis en pensant vouloir exhiber ton permis français . Désolé de dire cela mais tu as joué et tu as perdu et maintenant faut assumer.