Allez, j'y vais de ma petite histoire aussi vu que j'ai eu pas mal de surprises en allant au centre ICBC de Commercial Drive hier...
J'avais prévu d'y aller pour récupérer la fameuse liasse de papiers à transmettre au consulat français pour traduction et me présente donc à l'accueil: "Bonjour, j'ai un permis français, comment ça se passe pour avoir un permis BC?" La préposée prend alors mon permis et mon passeport et me donne un ticket sur lequel figure mon numéro dans file d'attente. Coup de chance, il n'y a personne avant moi donc je suis appelée tout de suite au guichet.
La dame regarde mon permis attentivement puis mon passeport avec le PVT, j'attends fébrilement le moment où elle m'annoncera "hum, c'est quoi ce charabia, il faut une traduction en anglais et votre permis est valable jusqu'au 19 septembre". Mais rien de tout cela ne vient... Elle me demande confirmation de ma date d'entrée en BC (le 19 juin, date de début de mon PVT) et m'annonce que mon permis est valable jusqu'au 19 décembre et que rien ne presse!! Surprise mais pas maso au point de tendre le bâton pour me faire battre, je n'ai pas demandé si elle était sûre d'elle pour les 6 mois de validité, j'ai juste répondu que je voulais faire les choses bien comme je comptais m'installer ici et que je voulais un permis BC.
Pour le coup de la non-nécessité d'une traduction,
ce post donne l'explication (effectivement, il y a bien le picto d'une voiture à côté de la date d'obtention de mon permis). Pour les 6 mois, je ne comprends pas car j'avais lu sur le site de ICBC que c'est seulement 3 mois pour les Français non touristes.
La brave dame réclame ensuite la somme de 15$ pour le "knowledge test", que je lui tends promptement, et me demande si je veux le passer en anglais ou en français. Elle me donne le reçu et m'annonce que je peux aller m'installer à un ordinateur pour le test. "Euh, c'est-à-dire que j'ai pas révisé... je peux passer le test un autre jour?" (on m'a dit que c'était simple mais de là à y aller sans même avoir ouvert le bouquin ou m'être entraînée sur le net!). La dame me gratifie d'un numéro d'actrice digne d'une guichetière de la Poste française, yeux au ciel accompagnés d'un grand soupir exaspéré, et me rend mes 15$: "Revenez quand vous serez prête avec les mêmes pièces d'identité. Vous voulez le livre? Et attendez, je vais quand même prendre votre photo".
Résultat, je suis revenue ce matin après avoir lu le livre "Roadsense for driver" et avoir épuisé le stock de questions disponibles du test sur Internet: en 7 minutes 6 secondes, le test était bouclé, 41 questions tentées sur les 50 possibles, 1 réponse fausse et 40 correctes me permettant ainsi d'avoir les 80% requis pour passer avec succès cette première étape. Au passage, une collègue de la dame que j'avais vue hier me confirmera la validité de mon permis jusqu'au 19 décembre...
Suivra ensuite un petit test pour vérifier votre bonne perception des couleurs, perspectives et la bonne marche de votre vision centrale et périphérique (rien de bien méchant).
Ne reste plus qu'à réserver le road test dès que la voiture sera "présentable" avec toutes les pièces soi-disant indispensables genre frein à main en état de marche...
Et bonne nouvelle pour ceux qui ont le permis Français depuis plus d'un an mais moins de 2 et qui sont donc encore considéré comme novices, il est possible de passer le permis BC moyennant 2 road tests et, après avoir passé avec succès le 2è, vous pourrez conduire seul. Il n'y a a priori pas de délai minimum à attendre entre les deux road tests (enfin ça m'étonnerait qu'on puisse les faire dans la même journée quand même).