Discussion: [Toronto]Permis moto
- 20/01/09, 16:30 #1Salut les torontois,
Je me renseigne actuellement pour passer mon permis moto sur Toronto (Ontario).
Est ce qu'il y a des personnes intéressées ?
J'essayerai de mettre quelques informations pratiques
Système de délivrance graduelle des permis de conduire (motocyclettes)
Si vous présentez votre première demande d'un permis de conduire une motocyclette, vous devez respecter les conditions du système de délivrance graduelle des permis de conduire. Autrement dit, vous devrez franchir deux étapes avant d'obtenir un permis assorti de tous les privilèges.
Catégorie M1
Les motocyclistes débutants titulaires d'un permis M1 apprennent à conduire en respectant quatre conditions importantes :
- vous ne devez pas conduire si vous avez consommé de l'alcool (votre alcoolémie doit être nulle);
- vous ne pouvez conduire que le jour (entre 1/2 h avant le lever du soleil et 1/2 h après son coucher);
- vous ne devez pas conduire sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 80 km/h, sauf les routes 11, 17, 61, 69, 71, 101, 102, 144 et 655;
- vous ne pouvez pas transporter de passagers.
Quand vous aurez réussi l'examen théorique, vous obtiendrez un permis de catégorie M1. On vous remettra une trousse d'information à l'intention des motocyclistes débutants. Le permis M1 est valide pendant 90 jours; vous devez en être titulaire pendant au moins 60 jours avant de pouvoir passer au niveau suivant.
Les titulaires d'un permis M1 qui ont suivi avec succès un cours de conduite de motocyclette approuvé et réussi un examen pratique dans le cadre de ce cours sont exemptés de l'examen pratique M1 du ministère et peuvent passer à la catégorie M2 après 60 jours. En suivant un cours approuvé sur la sécurité à motocyclette à l'un ou l'autre des niveaux, vous pouvez réduire la durée minimale du niveau 2 de 22 à 18 mois. Même si le certificat de cours de conduite de motocyclette est valide pendant deux ans, il ne peut être pris en compte pour l'exemption de l'examen pratique M1 que pendant les six mois suivant sa date d'émission.
Voir aussi : Fournisseurs de cours de conduite de motocyclette
Le titulaire d'un permis de catégorie M1 peut conduire un cyclomoteur, une motocyclette à vitesse limitée et une motocyclette ordinaire.
Catégorie M2
Pour recevoir un permis de catégorie M2, vous devez réussir l'examen pratique M1 ou avoir suivi avec succès un cours approuvé sur la sécurité à motocyclette. Le niveau 2 dure au moins 22 mois. Vous pouvez réduire cette durée de quatre mois en suivant avec succès un cours approuvé sur la sécurité à motocyclette. Avec un permis M2, vous obtenez davantage de privilèges - vous pouvez conduire la nuit et sur n'importe quelle route. Toutefois :
- vous ne devez pas conduire si vous avez consommé de l'alcool (votre alcoolémie doit être nulle);
- vous serez admissible à passer un examen pratique à la fin de la période réglementaire du niveau 2;
- vous devez réussir cet examen pratique pour obtenir un permis de catégorie M.
Remarque : Les titulaires d'un permis de catégorie M2 et de catégorie M peuvent conduire des véhicules de catégorie G pourvu qu'ils respectent les conditions qui s'appliquent aux titulaires du permis G1.
Le titulaire d'un permis de catégorie M2 peut conduire un cyclomoteur, une motocyclette à vitesse limitée et une motocyclette ordinaire.
La délivrance graduelle des permis de conduire s'applique aux conducteurs de motocyclettes à vitesse limitée et de cyclomoteurs.
Le permis de catégorie M avec restriction est délivré aux personnes qui conduisent une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur. Une motocyclette à vitesse limitée est une motocyclette dont la vitesse maximale est de 70 km/h. Les personnes qui demandent un permis de catégorie M avec restriction doivent passer les deux examens pratiques M1 et M2.
À l'instar des autres conducteurs de motos, les nouveaux conducteurs qui demandent un permis pour conduire leur motocyclette à vitesse limitée ou leur cyclomoteur seront assujettis au système de délivrance graduelle de l'Ontario. Vous devez avoir au moins 16 ans et réussir un examen de la vue et un examen théorique servant à évaluer votre connaissance des règles de la circulation et de la signalisation routière. Quand vous aurez réussi ces examens, vous serez admis au niveau 1 et obtiendrez un permis M1. Avant d'obtenir un permis assorti de tous les privilèges, vous devrez réussir deux examens pratiques avec une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur. Si vous réussissez le premier examen pratique, vous accéderez au niveau 2 (permis de catégorie M2 avec restriction L). La réussite du deuxième examen pratique vous donne droit au permis de conduire de catégorie M avec restriction. Ce permis vous autorise à conduire uniquement des cyclomoteurs et des motocyclettes à vitesse limitée; il ne vous permet pas de conduire une motocyclette pleine vitesse.
Le ministère a approuvé des cours de conduite de vélomoteur. Ceux-ci sont offerts par des associations qui s'intéressent à la sécurité à motocyclette et des collèges, et comprennent des examens pratiques. Les associations et les collèges peuvent aussi offrir des cours de conduite de vélomoteur sans les examens pratiques. Vous pouvez communiquer directement avec eux pour vous informer sur les cours qu'ils proposent.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement le présent site Web pour obtenir des informations sur les cours de conduite de vélomoteur.
Voir aussi : Permis des conducteurs de vélomoteurs et de cyclomoteurs
Source : Le système de délivrance graduelle des permis de conduire
- 20/01/09, 16:34 #2
- 20/01/09, 16:37 #3
- 20/01/09, 16:44 #4Non car tu obtiendras le permis G
Toute automobile, fourgonnette ou camionnette, ou tout ensemble composé d'un véhicule et d'une remorque d'un poids maximum de 11 000 kg, pourvu que le poids du véhicule remorqué ne dépasse pas 4 600 kg.
- 20/01/09, 16:51 #5Ah c'est dommage ça, et apparemment si je comprends bien le tableau, on ne peut pas non plus conduire des mobs/scoots avec son permis francais :/
- 20/01/09, 16:52 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.