49 ans

Likes reçus
    4
    Des questions qui vous taraudent quant au permis ici au QC ? N'hésitez surtout pas, je suis là pour vous répondre !!
    J'ai déjà été dans votre situation il y a quelques années de cela et je comprends donc fort bien les questionnements relatifs à l'immigration. Donc s'il y a quoi que soit au sujet du permis ou de la SAAQ en générale, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Jaurai voulu savoir comment se passer les démarches pour l'achat d'un véhicule et les obligations qui en suivent. Y a t'il des problème ensuite avec les compagnies d'assurance sur le fait qu'il n'ont pas d'historique sur moi?

Merci
    Guillaume

44 ans

Likes reçus
    44
    Bonjour,

j'ai une question très conne:
    Le décompte des 12 mois commence à quel moment? A l'inscription a l'auto-école ou à la remise du permis d'appentis conducteur? sachant qu'il faut obligatoirement 5 cours de code avant de pouvoir être présenter à l'examen...

MERCI ^^

Fred

Likes reçus
    21
    Bonjour Paceo!

Petites questions pour toi... Je suis un Québécois qui part en PVT pour la France au mois d'aout pour une période de 1 ans. J'aimerais savoir comment me procurer un permit International et s'il y a des trucs spéciaux à savoir à ce sujet.

Merci d'avance!

-Eriobis-

Denis

Likes reçus
    562
    Message de eriobis
    Bonjour Paceo!

Petites questions pour toi... Je suis un Québécois qui part en PVT pour la France au mois d'aout pour une période de 1 ans. J'aimerais savoir comment me procurer un permit International et s'il y a des trucs spéciaux à savoir à ce sujet.

Merci d'avance!

-Eriobis-
    Salut
    Alors au Québec c'est CAA Québec qui s'occupe de délivrer le permis international. La démarche est expliqué ici :
    CAA-Qubec - Permis de conduire international

Fred

Likes reçus
    21
    Message de denisd
    Salut
    Alors au Québec c'est CAA Québec qui s'occupe de délivrer le permis international. La démarche est expliqué ici :
    CAA-Qubec - Permis de conduire international
    Merci pour le coup de pouce!

44 ans

Likes reçus
    44
    J'ai une question concernant les pièces d'identité nécessaire pour pouvoir obtenir le permis d'apprenti conducteur.

Est-ce que mon passeport (avec le PVT dedans) et ma carte d'assurance sociale suffiront?

Merci !

Bienbien

Likes reçus
    7
    Tu as pu obtenir une réponse? je m'étais renseignée et il fallait au moins 8 mois avant la date d'expiration du visa,bon çà s'était avant la nouvelle loi de cette année.

Message de nzou
    J'ai une question concernant les pièces d'identité nécessaire pour pouvoir obtenir le permis d'apprenti conducteur.

Est-ce que mon passeport (avec le PVT dedans) et ma carte d'assurance sociale suffiront?

Merci !

Likes reçus
    0
    Bonjour ;

Une question sur le permis mais poids lourds ?? quelqu'un pour répondre ??
    est ce qu'il a des conducteurs poids lourds ou mécanicien qui sont ou ont été au Québec ??

Merci

Nicolas 43 ans

Likes reçus
    19
    Bonjour Paceo,
    merci de ton initiative, si tu travailles toujours pour la SAAQ j aurais une quetion pour toi...
    En fait je dois acheter rapidement une voiture (obligatoire pour le travail que je viens d'avoir), et donc je risque de prendre une voiture vraiment bas de gamme pour commencer car pas assez de cash pour une plus fiable...bref
    ma question est que se passe t-il si par exemple dans 2 ou 3 mois je revend cette premiere voiture pour en racheter une autre? devrais-je re payer l'immatriculation au complet ( environ 260$) ? En gros si on change de voiture regulierement on repaye pour un an l'immatriculation ou juste une partie ?

merci beaucoup de ta réponse car je ne trouve rien sur le site de la SAAQ

A+

Laurent

Likes reçus
    6
    Message de nico808
    Bonjour Paceo,
    merci de ton initiative, si tu travailles toujours pour la SAAQ j aurais une quetion pour toi...
    En fait je dois acheter rapidement une voiture (obligatoire pour le travail que je viens d'avoir), et donc je risque de prendre une voiture vraiment bas de gamme pour commencer car pas assez de cash pour une plus fiable...bref
    ma question est que se passe t-il si par exemple dans 2 ou 3 mois je revend cette premiere voiture pour en racheter une autre? devrais-je re payer l'immatriculation au complet ( environ 260$) ? En gros si on change de voiture regulierement on repaye pour un an l'immatriculation ou juste une partie ?

merci beaucoup de ta réponse car je ne trouve rien sur le site de la SAAQ

A+
    Salut Nicolas,

J'avais posé cette meme question à une personne à qui je voulais acheter une voiture. Le système d'immatriculation fonctionne par plaque. En gros, quand tu achètes ta première voiture, tu devras payer l'immatriculation à la saaq. Tu repartiras en fait avec ta plaque sous le bras, et à priori tu ne payes que 100$ sur le moment, puis les 160$ restants de manière mensuelle sur l'année (donc environ 15$ par mois).
    Si jamais tu revends la voiture, tu décroches la plaque et l'acheteur mettra la sienne à la place.
    Donc à partir du moment où tu as acheté une immatriculation, tu gardes ta plaque pour toute l'année, meme si tu changes de voiture. Il faut ensuite renouveller chaque année.

Voila ce qu'on m'a dit, à confirmer ! La personne qui m'a dit cela est un francais qui venait de finir un road trip et qui été donc passé par ce processus.

@Paceo, pourrais-tu nous donner quelques infos sur comment assurer sa voiture quand on est francais ? Quelles compagnies sont conseillées ? Quels papiers faut-il avoir en général ?

Merci !!

12. Mat

Nicolas 43 ans

Likes reçus
    19
    merci laurent , tu viens en confirmation de ce qu on m a également dit , a savoir que si on change de voiture en cours d années on ne repaye pas une entière immatriculation. Mais bon toujours pas de confirmation de source officielle ...

Sinon pour les assurances je vois avec belairDirect et un courtier pour AXA (je n ai plus l adresse du site où je l ai trouvé). Il y a également Desjardins qui propose de l assurance auto.
    Sinon, j'ai demandé a mon ancienne assurance en France une attestation et là les tarifs deviennent corrects car sinon nous sommes considérés comme "jeunes conducteurs" .

Niko 43 ans

Likes reçus
    23
    Hello, je dois acheter une voiture sous peu pour le travail, je suis vraiment paumé et nul concernant tous ca...
    J'hesite deja sur le modele, peu etre une toyota, honda ou hyundai. Je vais faire environ 200 km par jour, et mon budget est 4000$ max.
    Quelqu'un s'est il deja inscrit sur CAA Quebec, leurs services valent ils le coup ?

Jo 41 ans

Likes reçus
    45
    le gars vient proposer son aide et ne répond à personne ... bien joué champion.

---------- Message ajouté à 01h33 ---------- message précédent à 01h30 ----------

sinon pour répondre à nzou, je pense que c'est au moment ou tu obtiens on théorique, en tout cas, à l'époque de l'ancienne loi, le décompte des mois commençait à ce moment là.

Likes reçus
    2
    Bonjour,
    j'ai une question assez spéciale...
    Peut on vendre une voiture Québécoise sur l'ile de Vancouver et à quelles conditions???
    Je sais que sur Vancouver il faut passer l'air care et un autre controle car c'est une voiture québécoise,
    mais sur l'ile de vancouver il n'y a pas d'air care à passer... Mais y a t'il autre chose???
    Par avance Merci!